Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mad Duchemin
1 abonné
3 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 février 2024
Je ne suis pas d'accord avec tous ces avis négatifs. J'avais vu L'Affiche Rouge une 1ère fois il y a un an ou deux et en effet je n'avais compris grand chose. Là c'est exactement l'inverse. Grâce à un entretien passionnant du réalisateur autour des années de la sortie de son film en 1976 qui parle du tournage et des mobiles qui l'ont poussé à le faire en introduction, on aborde son film différemment. Il nous a dit que le tournage avait eu lieu à la Cartoucherie du Bois de Vincennes. Au générique de fin le Théâtre du Soleil est cité. Il s'agit d'une troupe de comédiens qui s'exerce sur scène et dans la vie, un peu comme "Entre les actes" de Virginia Woolf où il y d'un coté ce qui est représenté comme travail de théâtre et la vie elle même de l'autre. Ce qui renvoie à Shakespeare : " la vie est un théâtre. Pour Manoukian le poète cette forme est parfaitement adaptée. Bravo Frank.
Je ne sais pas où le réalisateur souhaitait nous amener avec "L'affiche rouge" mais il a clairement fini dans le mur. Sur un sujet pourtant intéressant, Frank Cassenti en fait une oeuvre brouillonne qui part dans tous les sens sans nous amener nulle part si ce n'est dans les bras de Morphée. Le scénario pourtant simple de prime abord, est rendu inutilement compliqué et confus par le choix volontaire ou non (choix artistique ou contrainte financière) de placer l'intrigue à la fois dans la réalité passée et dans la réalité actuelle à travers une pièce de théâtre. Un effet de style mal maitrisé qui embrouille le spectateur. De plus, d'un point de vue historique, il n'y a guère à retenir de "L'affiche rouge" qui ne nous apprend absolument rien et entrave le devoir de mémoire pourtant véhiculé par ce long métrage. Sur ce même sujet, sur le réseau Manouchian, il vaut mieux s'orienter vers le trés bon "L'Armée du crime" (2009) de Robert Guédiguian.
Au risque de passer pour le beauf insensible et inculte de base, je vous avouerais que je me suis profondément ennuyé. Compiler les portraits des membres du groupe Manouchian semblait être un choix judicieux, mais cela n'entraîne que la redondance voire la confusion. Recentrer le propos sur Manouchian aurait permis d'éviter cet écueil. Second choix malheureux, entremêler le récit de la vie du groupe durant la guerre et celui de la pièce de théâtre réalisée 30 ans plus tard. L'idée est intéressante car elle permet d'aborder la question de la mémoire, et c'est vrai que les années 70 sont un tournant historiographique avec les travaux de Paxton. Toutefois, il n'y a guère que les trente dernières secondes qui abordent cette question. Décevant donc. En outre, l'immixtion entre l'histoire qui se déroule dans les années 40 et celle qui prend place dans les années 70 est mal faite. On se mélange rapidement les pinceaux. A plusieurs reprises, je ne savais plus quand avait lieu l'action. Pas bien clair donc. Au final, j'ai le sentiment de n'avoir pas appris grand chose et surtout de m'être profondément ennuyé. Seul point positif, la musique qui permet de faire passer une certaine émotion. Trop peu à mon goût.