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QuelquesFilms.fr
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3,5
Publiée le 21 mars 2014
Jacques Doillon reprend ici le dispositif mis en place par Patrice Chéreau dans Hôtel de France, à savoir proposer un exercice d'interprétation aux élèves du théâtre des Amandiers pour en faire un film. Chéreau avait déterminé des personnages principaux masculins. Doillon, lui, a décidé de filmer surtout des femmes. Autant d'actrices alors en devenir, parmi lesquelles Marianne Denicourt, Valeria Bruni Tedeschi ou encore Isabelle Renauld, que l'on retrouvera par la suite au cinéma. Ces actrices animent un canevas plaisant sur les jeux de l'amour. Elles ont manifestement trouvé du plaisir dans cette expérience chorale et le transmettent aux spectateurs. Le résultat à l'écran est enlevé, virevoltant parfois, même si la bonne part d'improvisation rend certaines scènes inégales. Doillon porte un regard attentif aux mouvements de coeur et de corps des personnages, adoptant un style simple et réaliste, captant une fraîcheur naturelle tout en faisant preuve de finesse psychologique. Un style qui contraste quelque peu avec des films précédents du cinéaste (La Femme qui pleure, La Pirate, etc.) : plus léger, moins dramatique, moins névrotique... Tourné en 1987 pour la télévision, L'Amoureuse a connu une diffusion en salles en 1993, due notamment à la notoriété croissante de certaines actrices du film. Par ailleurs, il ne faut pas confondre L'Amoureuse avec Amoureuse, autre long-métrage réalisé par Doillon en 1992, avec Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal.