Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
videoman29
251 abonnés
1 836 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 9 novembre 2021
« 1943 l'ultime révolte » est un film historique, fort bien documenté, qui nous expose (avec force détails) la création du ghetto de Varsovie. Du début des déportations, en passant par les meurtres, les brimades et les terribles privations... jusqu'à l'improbable mais sanglante révolte de la population Juive, le réalisateur nous fait tout voir et tout subir. Le scénario montre d'ailleurs très bien à quel point les troupes nazies ont été surprises par cette résistance féroce et combien il a été difficile pour ces troupes de choc de « mater » quelques dizaines de pauvres rebelles désespérés et peu armés. Ces derniers, rendus toutefois incontrôlables par l'injustice et les mauvais traitements, se battent jusqu'au dernier, par vengeance et « pour l'honneur ». Hommes et femmes mélangés, ces admirables résistants se comportent tous comme des héros absolus et bien peu d'entre eux (elles) survivront à ces événements pour en témoigner. A ce titre, il faut saluer la qualité de tous les acteurs, qu'ils soient premiers rôles ou seconds couteaux, Allemands ou Juifs... ils délivrent tous une prestation quasi parfaite. On se retrouve donc profondément immergé au cœur de la ville de Varsovie, en pleine seconde guerre mondiale... et on ne peut que souffrir avec ces pauvres gens et regretter le silence assourdissant des « Alliés », qui n'ont pas pris le moindre risque pour intervenir dans cet horrible massacre. Un film utile... mais bien éprouvant !
C'est paradoxal mais malgré un casting de choix (acteurs connus, David Schimmer ou Donald Sutherland entre autres, ou non connus mais jouant juste) et un sujet captivant, j'ai eu l'impression de regarder un téléfilm. C'est peut être dû à sa longueur (2h43) ou à une réalisation très didactique et très académique (pas de romance inventée comme souvent - ce qui n'est pas un défaut - , pas de petite histoire dans la Grande pour s'attacher à certains personnages...les faits, juste les faits). MAIS j'ai tout de même trouvé qu'il s'agissait d'un bon "téléfilm", le seul à traiter exclusivement de la révolte du ghetto de Varsovie. A voir sans hésiter pour ceux qui s'intéressent à l'Histoire et qui s'attacheront au fond plus qu'à la forme.
Un film hyper réaliste et crédible même si le coté "hollywoodien" est trop visible. Et même si hélas, on connait la fin tragique, on s'accroche au sort de ces survivants révoltés. Et tout cela est très bien mis en scène.
Un bon film de guerre qui illustre un épisode trop peu connu de la seconde guerre mondiale : le soulèvement du Ghetto de Varsovie. Il met aussi en avant la barbarie nazie quotidienne. La reconstitution de Varsovie est très convaincante et les acteurs sont au diapason. À voir !
Excellent film historique sur l'insurrection du ghetto de Varsovie, un film soigné et documenté avec une grande qualité photo, une mise en scène généreuse et une durée honorable pour le long et grand récit de cet épisode terrible où 380 000 Varsoviens subirent la barbarie nazie dans l'indifférence du monde. Un film hommage de grande qualité.
Malgré que ce film soit une grande fresque et qu'elle sait produire son effet dramatique surtout grâce au contexte de son histoire, sa réalisation et sa photographie reste moyenne. 12/20
Superbe film encore sur un immense drame et la révolte d'une poignée d'hommes et de femmes qui croyaient en la liberté , poignant , dur et voir de nouveau la barbarie des SS bien affligeant
1943 l'ultime révolte relate avec emphase la révolte des juifs dans le ghetto de Varsovie, une poignée d'hommes et de femmes parvinrent à tenir tête à des soldats Allemands expérimentés. Ce film bien que ne montrant pas toute l'horreur du ghetto (notamment ses habitants mourant de fin dans les rues) reste cependant un beau film sur la 2nde GM exaltant la volonté de gens refusant leur sort. 1943 l'ultime révolte bénéficie aussi d'une superbe reconstitution de l'époque et d'une interprétation de qualité, les personnages sont attachants (sauf bien sur le général SS que joue Jon Voigt). Au niveau des scènes de combats cette production nous surprend, vraiment époustouflant. Sans doute qu'une telle histoire aurait mérité un réalisateur plus talentueux mais Jon Avnet s'en tire remarquablement bien et signe certainement son meilleur film. A découvrir ne serait-ce pour ne jamais oublier les horreurs de cette guerre.
Excellent film, j'ai passé un très bon moment. De l'intrigue, du suspens et d'excellentes scènes d'action le tout au milieu de très beaux décors. Mention spéciale à David Schwimmer parfait dans son rôle. Ma note : 4,2
La mise en scène téléfilmesque et quasiment dépourvue de talent, et sa nervosité et son côté frimeur sont en inadéquation frappante avec la gravité du sujet. Mais 1943, film sur le sujet méconnu de la résistance juive dans le ghetto de Varsovie reste une oeuvre honorable. De tous les films que j'ai vu sur l'Holocauste, il est le seul à montrer la violence et l'atrocité telle qu'elle était, on est d'ailleurs vite choqués par la façon dont il se distingue des autres films sur le sujet (y compris La Liste de Schindler) de cette manière. Certaines scènes sont à la limite du supportable, comme lorsqu'un groupe d'allemands massacre des juifs à la crosse de fusil, et très bouleversante, comme lorsque le directeur du ghetto se suicide.
ENFIN un film ou le peuple juif resiste. Si il n'est pas exempt de longueurs et de maladresses, ce long métrage a le mérite de nous montrer la résistance juive... sujet complètement absent du cinéma depuis des décennies.