Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitparis
112 abonnés
1 277 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 21 septembre 2011
De l’avis même de son réalisateur, c’est le pire film qu’il ait jamais commis ; par son thème, la satire des turpitudes en milieu bourgeois, il est typiquement chabrolien. On a une succession très caricaturale et sans queue ni tête de scènes réalistes et de séquences fantasmées par les protagonistes. Le coté délire érotique de ces dernières pourrait être intéressant, mais elles sont malheureusement trop retenues pour donner un intérêt kitsch à ce qui reste un simple navet.
Effectivement il y a de la folie dans ce film et des bourgeois comme le titre l'indique ; cette histoire d'adultère est un peu décousue mais c'est plutôt amusant à voir et la distribution est excellente. Folies bourgeoises est un film mineur dans la carrière prolifique du grand Claude Chabrol. A signaler une bonne musique très baroque composée par Manuel De Sica.
Claire (Stéphane Audran) et William (Bruce Dern) sont mariés. En faisant des recherches sur son amant Jacques (Jean-Pierre Cassel), Claire se rend compte que son mari la trompe. Elle en perd la raison. Je me suis rapidement ennuyée, les scènes loufoques n’ont pas d’intérêt, elles sont au bord du ridicule car “ne collent pas” avec le ton général du film. Les réactions sont souvent excessives pour pas grand chose, c’est fatiguant et les acteurs semblent mauvais dans ces moments là. On a hâte d’en finir. L’histoire en elle-même ne présente pas un grand intérêt non plus.
Impossible d'aller au bout, j'ai bien tenté un accéléré mais déjà qu'on a du mal à suivre le film en vitesse normale là ça devient juste impossible, pour les fans de Stéphane Audran seulement ou pour les plus pervers pour la présence de Bruce Dern .
Grosse déception, mis à part la distribution, ce film n'a pas beaucoup d'intérêt La marque Chabrol ce sent dès le début et cela aurait pu être prometteur mais c'est l'inverse qui se produit Regardable pour ceux qui aiment les Chabrol, les autres plutôt s'abstenir