Bon Voyage
    2,9
    1509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bon Voyage ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 mai 2024
    Un bon polar parfaitement réalisé et coécrit par Jean-Paul Rappeneau. Il nous propose avec " Bon Voyage " une aventure très mouvementée aux multiples rebondissement. Elle débute en 1940 lors de l'arrivée des Allemands en France. Le scénario bien écrit nous conte les nombreuses péripéties de Viviane, une actrice renommée, et de son amant écrivain Frédéric.
    Le film est admirablement servi par un casting ****. Il nous procure la participation de Mr Depardieu dans la peau d'un ministre Pétainiste, et une belle prestation d'acteur de Gregori Derangère dans le rôle principal de Frédéric.
    L'affiche de ce Drame nous offre également une très belle Virginie Ledoyen en étudiante résistante, une envoutante Isabelle Adjani dans le rôle de Viviane, un très bon Yvan Attal dans la peau d'un voyou vindicatif.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 8 septembre 2024
    Si trépidante soit-elle au niveau du rythme et de son montage, cette comédie à la distribution pourtant relevée, n’est pas vraiment ce qu’a fait de mieux Jean-Paul Rappeneau. L’invitation au voyage est alléchante mais elle tourne court.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 9 mai 2024
    Une pléiade de grands acteurs donnent vie à ce film qui a du mal à se situer exactement entre le drame et la comédie. L'histoire est trépidante seulement les caractères sont assez peu développés, ce qui fait que le spectateur regarde tout sans s'impliquer émotionnellement. Le sujet est grave, traité avec légèreté ce qui fait que ce qu'il gagne en rythme, il le perd en profondeur.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    un grand film qui jonglent bien entre le positif et le mauvais et les acteurs son convainquant aussi un bon moment de passée
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 17 avril 2020
    Tout commence par le coup de téléphone passé par une actrice célèbre, Viviane (Isabelle Adjani), à un ancien amant, Frédéric (Gregori Derangère) qui est resté amoureux d’elle : elle souhaite se débarrasser du corps d’un homme, mort chez elle dans des circonstances que Frédéric ignore encore. Par un malheureux concours de circonstances, il est accusé du meurtre, mais parvient à s’échapper de prison et gagne Bordeaux où tout le monde s’est rassemblé, dans la crainte de l’arrivée des allemands à Paris. Il fait plusieurs rencontres sur son chemin (Virginie Ledoyen, Yvan Attal entre autres).
    C’est bien interprété, plutôt bien, riche en rebondissements, rythmé. Isabelle Adjani est un peu agaçante mais c’est son personnage qui veut ça.
    Malgré tout, cela reste une histoire assez classique de l’occupation en France avec ceux qui résistent, ceux qui collaborent avec les allemands et ceux qui laissent faire passivement. Ce film a le mérite de montrer les différents types de personnes qu’on pouvait sans doute croiser à l’époque, sans faire dans le pathos par rapport à la difficulté du moment.
    Je ne me suis pas ennuyée mais il ne me marquera pas.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 12 mai 2024
    C'est un grand film de cinéma, pour moi, et pour autant ce n'est pas un de mes meilleurs films, car cette comédie sous fond de débâcle est un peu ennuyeuse. Et ce malgré un casting impressionnant avec Adjani, Depardieu, Attal et Coyote, sans oublier Ledoyen et Derangère que je confonds avec C. Malavoy. Et ce malgré un rythme soutenu, voir endiablé pendant tout le film. L'histoire qui mêle plusieurs thèmes dont celui du meurtre passionnel, et celui de la débâcle et la résistance au sens large, est traitée avec de grands moyens, et notamment des décors de choix et qualité mais l'aspect comédie "américaine" ne m'a pas séduit.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 13 janvier 2024
    Bon voyage retranscrit par une esthétique du déplacement la confusion tout à la fois physique et idéologique qui définissait la France lors de la capitulation puis de l’Occupation allemande : la multiplication des acteurs qui évoluent en différents lieux – spoiler: il faut quitter Paris pour Bordeaux, peut-être Bordeaux pour Nice, emprunter le train, la voiture, le bateau puis le parachute, courir beaucoup et souvent se cacher
    –, l’éparpillement des missions et des intérêts dessinent une carte de l’Histoire rigoureuse parce que confuse, et cartographie le cœur humain saisi dans ses inclinaisons paradoxales. L’écriture du scénario se saisit de l’état de transit géographique et sentimental comme d’une métaphore de la confusion des sentiments en général, et dans une situation particulière qui contraint les individus à choisir un camp face à l’hégémonie nazie.
    L’intelligence du long métrage tient alors à sa façon de représenter l’engagement politique telle la conséquence d’un concours de circonstances, de sorte à ne jamais ériger un personnage ou un groupe de personnages en héros ; chacun est projeté dans son action qui se heurte à celle d’autrui, converge ou diverge, entraînant d’autres actions. La versatilité règne en maître, depuis les arcanes du pouvoir jusque sur la scène théâtrale et cinématographique, offrant un espace de réflexion sur les pouvoirs du cinéma, art de divertissement et de résistance. La mise en scène témoigne d’une rigueur absolue : soin apporté à la photographie et à la lumière, direction d’acteurs précise, fluidité des scènes juxtaposées – malgré une tendance à la répétition, due certainement à la reprise du même thème musical composé par Gabriel Yared lors des séquences de suspense. Surtout, Bon voyage donne l’impression de vivre l’Occupation de l’intérieur, en témoignent les scènes de foule dans des espaces clos (restaurant, hôtel…) ou à l’extérieur (déplacement de populations sur les voies publiques). Nulle exécution de masse, nulle allégeance au Führer, nulle croix noire sur fond blanc et rouge : les clichés de la reconstitution historique sont balayés au profit du mouvement pur des corps et des cœurs. Une réussite, à défaut d’un grand film.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 9 octobre 2009
    Jean-Paul Rappeneau est un cinéaste rare (sept films en quarante ans de carrière !) et dont les caractéristiques - malgré ou grâce à cette particularité - sont évidentes de film en film : registre de la comédie, rythme échevelé, humour léger, scénario travaillé (il était scénariste à l’origine), acteurs de renom bien employés et bien dirigés, caméra sans cesse en mouvement participant au rythme général de l’œuvre… et la boucle est bouclée. Cela donne des films qui ne sont jamais des chefs-d’œuvre mais jamais non plus inintéressants ou dénués de valeur. Le dernier en date, Bon voyage, ne fait pas exception à ces règles et vient parfaitement s’inscrire dans la filmographie de Rappeneau. Que rajouter de plus ? Laissez-vous prendre, une fois encore, et passez un bon moment.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 1 février 2014
    Un film dont je n'ai vraiment pas compris l’intérêt à part le choix de deux vies selon plusieurs critères. Une histoire presque à dormir debout dont je ne me suis pas accroché pendant les vingt premières minutes et j'ai même failli m'endormir en plein milieu de la lecture. Un casting assez moyen, il y a des acteurs qui jouent bien et d'autres moins bien. C'est pas mal bien tourné mais il ne se passe pas grand choses. Le film est remplie de sentiments comme l'amour, la joie,... mais rien d'autres à la suite. Des décors et des costumes qui vont bien. Un film presque ennuyeux.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 16 novembre 2019
    Rappeneau est un agitateur, mais sa foule n’a pas besoin d’être vraie : ce n’était pas pour rien que son Cyrano avait fait fureur.

Bon Voyage se situe à l’époque et à l’endroit où un voyage était à la fois le plus nécessaire et le moins envisageable : le début de l’Occupation. C’est un véritable petit moteur que le réalisateur a monté, entre la pression des forces de l’Axe sur Paris et le carburant des petits problèmes.

Les explosions ne sont pas celles de bombes, même si l’histoire est entre autres basée sur une sombre intrigue impliquant de l’eau lourde, car elles consistent un feu d’artifices permanent d’acteurs qui arrive à faire oublier que Depardieu est Depardieu (lui qui est très difficilement dissociable, pour ainsi dire, de son ”personnage réel”). Le reste du casting, à l’exclusion d’Adjani qui est presque aussi lourde que l’eau (même si ça fait partie de son personnage), participe bellement à ce ballet de mouvements et de pensées où soudain la Guerre réelle resurgit : pas celle des champs de bataille, mais celle dont les politiques sont responsables sans que cela leur occupe pour autant toute une vie, bref : la guerre omniprésente, oui, effrayante aussi, mais pas de bombes, ni de pertes, ni d’esprits saturés comme l’Histoire le fait croire ; plutôt beaucoup de banalités.

Cette ambiance est reconstruite si loin de son contexte que c’en est ébourriffant, si tant est qu’on l’a remarquée, puisque le divertissement est lui aussi de redoutable facture. Non content d’être crédible et feel good (un paradoxe, vu le sujet), l’œuvre est grisante politiquement à la fois que dans les intérêts minables qui se rencontrent et s’entrechoquent jusqu’à créer un réseau reliant les hautes sphères aux modestes survivalistes avec ce sens de la tension historique dont Rappeneau a le secret.

Touffu, toujours étayé par une musique un peu répétitive mais qui contribue à la densité générale, le film ne perd pas le nord : l’Angleterre, bastion que De Gaulle s’en va tenir après avoir été aperçu dans une voiture à peine plus longtemps que Pétain, domine des intrigues mondiales tellement ramenées à taille humaine qu’on peut facilement croire que le régisseur a tenté de les ridiculiser. Mais non : c’est une création très fournie, indépendante, réaliste et qui parvient à plaire.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 24 mai 2024
    Bordeaux, en juin 1940, est le décor original et déterminant de la nouvelle comédie de Jean-Paul Rappeneau. Destination de l'exode de toute une population fuyant Paris -et notamment les élites, politiciens et bourgeois- Bordeaux est telle que la filme le réalisateur, une foumillière en pleine effervescence et confusion.
    C'est ici que les personnages de Rappeneau se rencontrent ou se retrouvent, ainsi la star de cinéma jouée par Isabelle Adjani, maitresse d'un ministre défaitiste, qui y croise son ami d'enfance Frédéric.
    Ce dernier est le personnage central d'une comédie mouvementée épousant le bouillonnement et le désordre des temps. Le film, à cet égard, bénéficie d'une reconstitution d'époque assez remarquable. Cela dit, si le décor et sa nombreuse figuration garantissent pour une part l'authenticité et la singularité du sujet, je n'ai pas été forcément convaincu par l'intrigue dont le tempo elevé et les rebondissements sont comme des éléments un peu artificiels masquant une histoire, un scénario pas souvent emballants. Les personnages eux-mêmes s'y trouvent à l'étroit; certains, typés et épisodiques (Adjani en femme-enfant capricieuse et menteuse, Depardieu, en emblème de la Troisième République moribonde) n'arrivent pas véritablement à s'exprimer dans un sujet qui manque d'unité et de perspectives intéressantes.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 23 juillet 2010
    un film sympathique à suivre baignant dans un climat de France complètement désorganisée rendu par la débandade des plus hautes autorités et le confus des civils, avec une superbes distribution. Mais justement il manque un grain de folie dans la réalisation et dans le rythme pour en faire un grand film. DOMMAGE !!!

Publiée le 16 novembre 2015
    "Bon voyage" (2003) rediff sur Numéro 23 le 03.11.2015
    Il manque un "je ne sais quoi" pour faire de ce film quelque chose d'exceptionnel. Alors qu'est-ce qui freine mon enthousiasme ? Une longueur interminable de son enregiqstrement ? Un peaufinage excessif de l'intrigue ou un manque de simplicité ? Il faut en effet savoir que Jean-Paul Rappeneau (83 ans en 2015) n'aura réalisé que 8 films durant sa longue carrière : on est loin du travail à la chaîne. Quand on voit le budget dépensé pour ce film-ci et le retour sur investissement (740 000 entrées) ça n'a pas dû être le jackpot pour la production ! Probablement que l'avalanche de scénaristes (cinq ici, y compris Rappeneau) aura été néfaste à la fluidité de l'écriture et à sa compréhension. Pourtant, toutes les bonnes fées du cinéma s'étaient penchées sur le berceau de ce film : un budget loin d'être ridicule, d'excellents décors, un casting exceptionnel (couronné de "césars") avec un Depardieu grandiose, une musique talentueuse... Malgré quelques petites erreurs de trucage, presque inévitables dans des films d'époque, on sent que le souci du détail et de la perfection est constant : c'est ainsi que Martin Grangé nous a permis de retrouver de superbes véhicules d'époque, rarement vues, et qui n'arboraient pas le flambant-neuf des véhicules sortis d'usine, mais une légère patine du temps ! Las, le perfectionnisme est parfois l'ennemi principal des créateurs... Il ne faut quand même pas hésiter à savourer ce film !
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 9 août 2010
    Pari réussi pour Jean-Paul Rappeneau ! D'abord grâce au rythme étonnant de sa mise en scène, qui ne s'essouffle jamais, tient en haleine jusqu'au bout et convient en plus particulièrement bien à cette période mouvementée de l'Histoire. Et aussi grâce à une distribution homogène et excellente, dominée par la diva égoïste et délicieusement agaçante campée par Isabelle Adjani. Peu importe finalement si la trame du film, la plupart des personnages et certaines scènes restent assez conventionnels. Sans crier au génie, voilà un moment de cinéma très agréable.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 27 décembre 2022
    Après quelques années de silence, Jean-Paul Rappeneau revient en 2003 avec un film qui nous plonge dans un tourbillon d’actions et de rebondissements invraisemblables. Situant son récit en 1940, soit juste avant l’Occupation allemande, le réalisateur tisse en arrière-plan une toile historique captivante. Au-delà des enjeux politiques de l’époque, il développe une galerie de personnages dont les intérêts secrets se partagent entre amour, insouciance et devoir. Autour de Grégori Derangère (dont la carrière restera discrète malgré son César du meilleur espoir masculin), la distribution envoie du lourd (Isabelle Adjani, Gérard Depardieu, Virginie Ledoyen, Yvan Attal, etc.). On peut reprocher au scénario d’abuser des rencontres fortuites mais cela crée un rythme soutenu. Bref, un divertissement efficace plus romantique que dramatique.