Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
MCinéma.com
par Jean-Luc Brunet
BON VOYAGE est une grande comédie d'aventures romanesque. Du cinéma populaire et intelligent qui ne joue jamais sur la fibre nostalgique, même s'il lorgne avec bonheur du côté des comédies américaines des années 30-40. Incontournable !
Cahiers du Cinéma
par Jean-Marc Lalanne
Une réussite inattendue, un film d'une fluidité d'écriture et d'une vivacité dans la conduite du récit, tout à fait inhabituelles dans le cinéma français de ce standing.
Chronic'art.com
par Elysabeth François
Avec sa manière de prendre l'Histoire -en l'occurrence la France de Vichy- quelque peu par dessus la jambe, Bon voyage évite la leçon sentencieuse pour nous offrir au contraire une comédie alerte qui ne réserve aucun temps mort. Une renaissance pour Jean-Paul Rappeneau qui renoue avec son meilleur cinéma en réussissant le pari de conjuguer grands moyens et petites fins.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
par Thomas Sotinel
Grâce à cette drogue exquise qu'est ici le cinéma, on s'amuse délicieusement, sans jamais perdre de vue ce qui s'est joué dans ces moments là. On peut rire du maréchal qui fait scrogneugneu à son ministre piégé par sa maîtresse, Rappeneau en dit assez pour qu'on n'oublie pas que ce vieillard présida aussi à de grands crimes. Une fois passée l'ivresse, pas de gueule de bois, juste le souvenir d'un moment fait pour démontrer que le cinéma peut, un instant, tenir à distance l'inéluctable.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Annie Coppermann
C'est une façon bien enjouée, assez irréaliste - mais sans une miette de mauvais goût - de traiter un noir moment de notre Histoire ? Sans doute. Mais quel joli film, vif, spirituel, discrètement émouvant ! Bon voyage !
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Jean-Sébastien Morain
Course-poursuite et chassé-croisé amoureux en pleine débâcle. De la "qualité française" comme on aimerait en voir plus souvent.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Christophe Narbonne
A ce plaisir pur de filmer s'ajoute, pour les acteurs, un évident régal de jouer.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
Tout le monde est en sursis : c'est le charme de cette fresque en mouvement, grâce aux accommodements d'une comédie qui s'offre des clins d'oeil aux modèles américains, jamais on ne doute que la fin sera, quoi qu'il arrive, heureuse. Bon voyage...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par N. T. Binh
Isabelle Adjani se pastiche elle-même: sa juvénilité est telle qu'il faut quasiment mettre des nattes et des socquettes à Virginie Ledoyen pour la faire paraître plus jeune! Quant à Grégori Derangère, ce sera une révélation pour ceux qui n'auront pas reconnu en lui le pensionnaire le plus élégant de La Chambre des officiers.
La critique complète est disponible sur le site Zurban
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
On cherche dans cet exode d'opérette dominé par une Adjani qui prend très au sérieux son personnage de star, le merveilleux metteur en scène de La Vie de château et de Cyrano.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Alain Grasset
Le réalisateur signe un film sympathique et bon enfant, mais souvent trop théâtral.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Gérard Lefort
C'est un drôle de film autant qu'un film drôle. Parce que dans les bagages de son Bon voyage, qui à l'unisson de son titre se déclare allègre et cordial, Jean-Paul Rappeneau a glissé quelques valises mystérieuses, voire des malles à double fond. Ce qui est la moindre des subtilités dans un film qui entend rendre drolatique le fameux exode ayant jeté les Français sur les routes à l'été 1940.
La critique complète est disponible sur le site Libération
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
MCinéma.com
BON VOYAGE est une grande comédie d'aventures romanesque. Du cinéma populaire et intelligent qui ne joue jamais sur la fibre nostalgique, même s'il lorgne avec bonheur du côté des comédies américaines des années 30-40. Incontournable !
Cahiers du Cinéma
Une réussite inattendue, un film d'une fluidité d'écriture et d'une vivacité dans la conduite du récit, tout à fait inhabituelles dans le cinéma français de ce standing.
Chronic'art.com
Avec sa manière de prendre l'Histoire -en l'occurrence la France de Vichy- quelque peu par dessus la jambe, Bon voyage évite la leçon sentencieuse pour nous offrir au contraire une comédie alerte qui ne réserve aucun temps mort. Une renaissance pour Jean-Paul Rappeneau qui renoue avec son meilleur cinéma en réussissant le pari de conjuguer grands moyens et petites fins.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
Grâce à cette drogue exquise qu'est ici le cinéma, on s'amuse délicieusement, sans jamais perdre de vue ce qui s'est joué dans ces moments là. On peut rire du maréchal qui fait scrogneugneu à son ministre piégé par sa maîtresse, Rappeneau en dit assez pour qu'on n'oublie pas que ce vieillard présida aussi à de grands crimes. Une fois passée l'ivresse, pas de gueule de bois, juste le souvenir d'un moment fait pour démontrer que le cinéma peut, un instant, tenir à distance l'inéluctable.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
C'est une façon bien enjouée, assez irréaliste - mais sans une miette de mauvais goût - de traiter un noir moment de notre Histoire ? Sans doute. Mais quel joli film, vif, spirituel, discrètement émouvant ! Bon voyage !
Les Inrockuptibles
Course-poursuite et chassé-croisé amoureux en pleine débâcle. De la "qualité française" comme on aimerait en voir plus souvent.
Première
A ce plaisir pur de filmer s'ajoute, pour les acteurs, un évident régal de jouer.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Tout le monde est en sursis : c'est le charme de cette fresque en mouvement, grâce aux accommodements d'une comédie qui s'offre des clins d'oeil aux modèles américains, jamais on ne doute que la fin sera, quoi qu'il arrive, heureuse. Bon voyage...
Zurban
Isabelle Adjani se pastiche elle-même: sa juvénilité est telle qu'il faut quasiment mettre des nattes et des socquettes à Virginie Ledoyen pour la faire paraître plus jeune! Quant à Grégori Derangère, ce sera une révélation pour ceux qui n'auront pas reconnu en lui le pensionnaire le plus élégant de La Chambre des officiers.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
On cherche dans cet exode d'opérette dominé par une Adjani qui prend très au sérieux son personnage de star, le merveilleux metteur en scène de La Vie de château et de Cyrano.
Le Parisien
Le réalisateur signe un film sympathique et bon enfant, mais souvent trop théâtral.
Libération
C'est un drôle de film autant qu'un film drôle. Parce que dans les bagages de son Bon voyage, qui à l'unisson de son titre se déclare allègre et cordial, Jean-Paul Rappeneau a glissé quelques valises mystérieuses, voire des malles à double fond. Ce qui est la moindre des subtilités dans un film qui entend rendre drolatique le fameux exode ayant jeté les Français sur les routes à l'été 1940.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr