Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hotinhere
570 abonnés
4 995 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 2 avril 2023
Un film noir qui démarre en trombe avec une intrigue prometteuse mêlant double jeu et poker menteur autour d’un braquage, mais qui patine dans sa seconde partie avant une fin convenue. Dommage !
Excellent film noir où un homme injustement accusé va se glisser un groupe d’individus qui ne connaissent pas entre eux pour démasquer le chef du groupe et par là prouver son innocence. Les masques sont là pour donner encore plus d’intérêt aux regards. La suspicion, le franc-jeu ou le bluff sont une part du suspense. Et c’est encore meilleur quand le chef reçoit le fameux télégramme.....
Le film est bien joué, avec des "gueules" de circonstance en ce qui concerne les voyous; le réalisateur sait bien filmer; la musique crée l' atmosphère qui convient au film noir.....mais cela suffit-il? Le scénario est archi-invraisemblable, alambiqué et cahotique; la psychologie des gangsters et les situations (je t' assomme, je veux te tuer; finalement je ne te tue pas, je suis pote avec toi, etc,...) tout aussi invraisemblables; les bagarres grand guignolesques (après avoir reçu cinquante coups de poing, le héros se relève tout guilleret !!! ). Bref, ce polar de série B, qui n' en finit pas de s'éterniser et de s' enliser dans une histoire d' amour à l' eau de rose ne présente que très peu d' intérêt et ne mérite que d' être oublié rapidement.
Kansas City Confidential puisque c'est son titre original est un excellent film noir de série B, Lee Van Cleef (26 ans à l'époque) joue un inquiétant second rôle (l'une des trois sales gueules du film, il y a aussi Jack Elam) . La première partie est vraiment très réussie, nerveuse, concise et passionnante. Après l'action se dilue un petit peu et la fin est faiblarde mais globalement c'est plutôt bon et prenant. A remarquer que le réalisateur jette un regard très critique sur la police et ses méthodes.
Quelle déception! Un polar noir réputé et loué par Jacques Lourcelles de surcroit et qui commence magnifiquement puis s'éteint doucement après s'être embrouillé à qui mieux mieux dans les détails,les lieux et les faux semblants. Il ne reste que des moments de belles ambiances de film noir et quelques scènes dynamiques grâce aux acteurs qui se démènent le mieux possible. La fin sombre dans le pathos avec une fille qui n'a jamais pu s'intégrer au film et qui ne dégage rien. Le scénario pourtant remarquable se dilue doucement dans une mise en scène perdant de la vigueur après l'assassinat par la police de Jack Elam. Phil Karlson fera beaucoup mieux, une fois de plus son plus beau film n'est pas le plus connu ce qui arrive très souvent aux grands réalisateurs.
Un très bon film policier qui se laisse se dévoiler au fur et à mesure que l'intrigue s'écoule. Un film malin, intelligent, orchestré Phil Karlson. Je constate malgré tout et c'est véritablement dommage quelques scènes où on peut constater le reflet de la caméra, ce qui enlève la véritable immersion. D'autant plus dommage qu'il y a quelques plans vraiment exceptionnel pour l'époque. Autre bémol qu'il faut souligner, c'est le rôle assez insipide du personnage principal, John Payne qui campe le rôle de Joe Rodolfe qui, accusé à tord, décide de poursuivre les véritables coupables. Et quels coupables? Un trio merveilleux qui rend au film, un attrait magnifique: Brand- Cleef et Elam qui sont aussi intrigants que fascinants. A voir!
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 décembre 2012
Phil Karlson excellait surtout dans les films à petit budget! Rèalisè en 1952, "Kansas City Confidential" est de cela, un fort bon film noir de la grande èpoque avec John Payne dans le rôle principal, chauffeur involontairement mêlè à un hold-up de fourgon blindè! L'objectif de ce mètrage est cependant d'exposer les opèrations incroyables d'un homme qui a conçu et exècutè un crime parfait dont la vèritable solution n'est enregistrèe nulle part et qui pourrait s'intituler "Le quatrième homme". Nerveux et sans fioritures, George Bruce et Harry Essex signent un scènario à haute tension dont la mise en scène de Karlson, toute en atmosphère noire, se dèroule efficacement selon les conventions du genre! Le pauvre John Payne va quand même devoir faire face à des troisièmes couteaux redoutables: Neville Brand en policier meurtrier, Jack Elam qui fume clope sur clope et Lee Van Cleef dont Payne lui fait part d'une jolie rèplique: "J'ai un bon remède contre les saignements de nez. Un couteau contre les èpaules". Hold-up foudroyant et quasi-muet, passage à tabac, rebondissements et belle pèpè (Coleen Gray dont on aimerait voir ses films), voilà une sèrie B pleine de punch et sans temps morts qui donne à être plus connue...
Quel dommage que le dernier tiers soit en définitive si classique... Car hormis cela, ce « Quatrième homme », c'est vraiment du tout bon. Intrigue efficace et originale, mise en scène nerveuse, interprétation énorme (il faut dire que Neville Brand, Lee Van Cleef et Jack Elam dans un même film, ca a de la gueule)... Nous sommes dans la série B à son meilleur, d'autant que niveau répliques et opposition entre les différents protagonistes, on est là aussi dans le haut niveau quant à ce jeu de poker menteur où presque tous sont prêts à tout pour quelques dollars de plus (je précise que ce jeu de mots est totalement involontaire vis-à-vis de Lee Van Cleef). Il n'y a pas à dire : quand les méchants sont réussis, c'est tout de suite beaucoup plus intéressant. Reste donc cette ultime partie beaucoup plus conventionnel, mais qui n'en est pas moins efficace et bien menée... Si bien que si la frustration d'être passé tout proche d'un grand film est là, elle est toutefois éclipsée par le plaisir profond que l'on a eu à suivre les mésaventures de Joe Rolfe : une belle surprise que ce polar signé Phil Karlson.
La première partie de ce film donne énormément. Un hold-up aussi original que mis en scène (il passe d'ailleurs pour avoir inspiré Tarantino pour "Reservoir Dogs" !!!), une tension due au personnage principal, innocent victime de méthodes d'interrogatoire plus proche de celles de Jack Bauer que de la manière douce qui devient vénère, et une véritable panoplie de "gueules" dont Lee Van Cleef. Avec ces ingrédients, il y a de quoi faire un film noir bien corsé. Il est donc dommage que le scénario devienne, à partir du moment où l'action se déroule dans l'hôtel mexicain et malgré l'apparition de la trop mignonne Coleen Gray, paresseux à cause de son côté beaucoup trop répétitif et par le fait que le portrait d'un des gangsters, celui interprété par Neville Brand qui promettait en ambiguïté et violence contenue qui peut se déchaîner à tout moment, ne soit pas plus développé. Par contre dans cette partie, le personnage de l'organisateur du hold-up est admirablement étoffé et il n'est pas difficile de saisir quelques sous-entendus sexuels. Résultat avec un tout petit peu plus de rigueur ce bon film noir aurait pu devenir un grand film noir.
Phil Karlson est un metteur en scène méconnu et au final mésestimé. Son film noir datant de la fin de l’époque glorieuse du genre est de très bonne facture. Il mélange tout à la fois un flic cherchant sa réhabilitation et un accusé à tort qui cherche à se sortir lui-même du pétrin dans lequel on l’a fourré. La situation est pour le moins curieuse avec ce fameux rendez-vous à Tiruana (déjà toute une promesse !) où personne ne sait qui est qui ? Le suspense aurait pu être mieux utilisé et l’on se prend à rêver de ce qu’un Hitchcock ou un Siodmak auraient pu tirer d’un tel scénario. Karlson lui choisit de s’appuyer sur les tronches qui peuplent son métrage tels Lee Van Cleef, Jack Elam ou Neville Brand. Dans le rôle du juste John Payne incarne un mélange original entre la naïveté de James Stewart et la nonchalance virile de Robert Mitchum. Très divertissant.
Un excellent polar ! John Payne et Lee Van Cleef sont excellents et Phil Karlson signe un véritable thriller de suspense devenu un bijou américain réaliste des années 50
L'intrigue est aux petits oignons, les comédiens sont très biens et il n'y a pas trop de sentimentalismes sirupeux. Bref un très bon film noir avec pègre urbaine états-unienne et Mexique bien moite où se règlent les comptes. L. Van Cleef est un aussi bon méchant que dans les westerns spaghetti.
un film noir honnete avec une intrigue efficace(rappelant reservoir dogs) mais accedant au rang de tres bons films grace a l'interprétation GENIALE des trois bandits: jack elam en parano est merveilleux, lee van cleef en dandy tete a claque est fantastique, et neville brand en grosse brute est ultra jouissif!