Mon compte
    Solaris
    Note moyenne
    3,7
    22 titres de presse
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • Fluctuat.net
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Echos
    • Libération
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Aden
    • L'Humanité
    • MCinéma.com
    • Obejctif-Cinema.com
    • Chronic'art.com
    • Les Inrockuptibles
    • Mad Movies

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    L'Express

    par Jean-Pierre Dufreigne

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    Beauté glacée de images, cadrage serré sur les deux héros magnifiques, George Clooney et Natascha McElhone, qui dégagent une vraie émotion (...). Du grand romanesque.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Samuel Blumenfeld

    C'est un film intelligent, sensuel et lyrique, qui affranchit la passion amoureuse des contraintes du temps et de l'espace, et l'une des approches les plus passionnantes de la science-fiction au cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Cahiers du Cinéma

    par Erwan Higuinen

    Le mélodrame n'est qu'une brève tentation, vite dépassée : Soderbergh, dans Solaris, explore avant tout la possibilité de vivre avec une illusion.

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Fluctuat.net

    par Marie Mongard

    La frontière entre réel et imaginaire n'existe plus. Au bout d'un moment, le docteur Kelvin ne sait plus que faire, que croire. Le spectateur est lui aussi désorienté tant ce film laisse le champ des interprétations largement ouvert. L'esthétique des images les rend plastiques, comme passées au crible d'une conscience qui les magnifie.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    (...) ce film dispose d'un énorme atout : il saura plaire à ceux qui détestent la science-fiction.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Une histoire d'amour, tourmentée, envoûtante, qui réconciliera les plus récalcitrants avec la science-fiction.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Didier Péron

    L'Américain signe un remake en apesanteur du "Solaris" de Tarkovski: lent, opaque et envoûtant, un ovni hollywoodien.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Si chaque spectateur est libre d'interpréter les zigzags du film comme il lui convient, Solaris est aussi une expérience sensorielle qui emballe sans qu'il soit nécessaire de se creuser les méninges.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Christophe D'Yvoire

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    TéléCinéObs

    par François Forestier

    Hors des sentiers battus, Soderbergh signe ici une belle méditation sur la nature de l'amour.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jean-Claude Loiseau

    Loin de la méditation teintée de mysticisme de Tarkovski, le film de Soderbergh tient sur ce fil ténu (et sur la présence très convaincante, il est vrai, de George Clooney). C'est son audace.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Chacun, ici, de chercher ses propres résonances, ou de n'en point trouver. N'étaient les dix dernières minutes (que ne ferait-on pas de nos jours, pour une bonne chute !), l'ensemble prend au dépourvu, non pas à cause des retournements de situation, des ellipses ou des points de suspension, mais par ce faux-semblant permanent : ceci n'est pas le film que vous pensiez. Asseyez-vous ici, Monsieur Spok, et laissez-vous aller...

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    L'Humanité

    par Jean Roy

    L'âme fait défaut à ce remake par Steven Soderbergh du Solaris de Tarkovski.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    Devant la caméra, George Clooney prouve une fois de plus qu'il a un charisme fou. Mais pour le suivre dans ce voyage plus intérieur qu'intergalactique, il faut y mettre un peu du sien.

    Obejctif-Cinema.com

    par Romain Le Vern

    Même relative, la déception est tout de même là puisque, pour mettre en scène un film de science-fiction, Soderbergh semble éviter l'action et préférer les débordements lacrymaux au sacrifice de la logique.

    La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com

    Chronic'art.com

    par Grégoire Bénabent

    En voulant ramener Solaris à une histoire d'amour et de seconde chance -des thèmes bien identifiables et qui tiennent dans un "story-line"-, Soderbergh en a détruit tout le mystère. Soutenu par aucune réflexion morale ni esthétique, Solaris est un remake bâclé et creux, auquel on peine à trouver une raison d'être.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Les Inrockuptibles

    par Olivier Père

    Loin de la puissance métaphysique de Trakovski, ce remake est un simulacre auteuriste, un vide glacé et ennuyeux.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Mad Movies

    par Bertrand Rougier

    Soderbergh parvient seulement à shooter quelques belles images tellement signifiantes qu'elles en devennent exsangues.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top