Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Beauté glacée de images, cadrage serré sur les deux héros magnifiques, George Clooney et Natascha McElhone, qui dégagent une vraie émotion (...). Du grand romanesque.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
C'est un film intelligent, sensuel et lyrique, qui affranchit la passion amoureuse des contraintes du temps et de l'espace, et l'une des approches les plus passionnantes de la science-fiction au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Cahiers du Cinéma
par Erwan Higuinen
Le mélodrame n'est qu'une brève tentation, vite dépassée : Soderbergh, dans Solaris, explore avant tout la possibilité de vivre avec une illusion.
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
par Marie Mongard
La frontière entre réel et imaginaire n'existe plus. Au bout d'un moment, le docteur Kelvin ne sait plus que faire, que croire. Le spectateur est lui aussi désorienté tant ce film laisse le champ des interprétations largement ouvert. L'esthétique des images les rend plastiques, comme passées au crible d'une conscience qui les magnifie.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) ce film dispose d'un énorme atout : il saura plaire à ceux qui détestent la science-fiction.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Annie Coppermann
Une histoire d'amour, tourmentée, envoûtante, qui réconciliera les plus récalcitrants avec la science-fiction.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Libération
par Didier Péron
L'Américain signe un remake en apesanteur du "Solaris" de Tarkovski: lent, opaque et envoûtant, un ovni hollywoodien.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Olivier De Bruyn
Si chaque spectateur est libre d'interpréter les zigzags du film comme il lui convient, Solaris est aussi une expérience sensorielle qui emballe sans qu'il soit nécessaire de se creuser les méninges.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Christophe D'Yvoire
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
par François Forestier
Hors des sentiers battus, Soderbergh signe ici une belle méditation sur la nature de l'amour.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
Loin de la méditation teintée de mysticisme de Tarkovski, le film de Soderbergh tient sur ce fil ténu (et sur la présence très convaincante, il est vrai, de George Clooney). C'est son audace.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par Philippe Piazzo
Chacun, ici, de chercher ses propres résonances, ou de n'en point trouver. N'étaient les dix dernières minutes (que ne ferait-on pas de nos jours, pour une bonne chute !), l'ensemble prend au dépourvu, non pas à cause des retournements de situation, des ellipses ou des points de suspension, mais par ce faux-semblant permanent : ceci n'est pas le film que vous pensiez. Asseyez-vous ici, Monsieur Spok, et laissez-vous aller...
La critique complète est disponible sur le site Aden
L'Humanité
par Jean Roy
L'âme fait défaut à ce remake par Steven Soderbergh du Solaris de Tarkovski.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Devant la caméra, George Clooney prouve une fois de plus qu'il a un charisme fou. Mais pour le suivre dans ce voyage plus intérieur qu'intergalactique, il faut y mettre un peu du sien.
Obejctif-Cinema.com
par Romain Le Vern
Même relative, la déception est tout de même là puisque, pour mettre en scène un film de science-fiction, Soderbergh semble éviter l'action et préférer les débordements lacrymaux au sacrifice de la logique.
La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com
Chronic'art.com
par Grégoire Bénabent
En voulant ramener Solaris à une histoire d'amour et de seconde chance -des thèmes bien identifiables et qui tiennent dans un "story-line"-, Soderbergh en a détruit tout le mystère. Soutenu par aucune réflexion morale ni esthétique, Solaris est un remake bâclé et creux, auquel on peine à trouver une raison d'être.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les Inrockuptibles
par Olivier Père
Loin de la puissance métaphysique de Trakovski, ce remake est un simulacre auteuriste, un vide glacé et ennuyeux.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Mad Movies
par Bertrand Rougier
Soderbergh parvient seulement à shooter quelques belles images tellement signifiantes qu'elles en devennent exsangues.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Beauté glacée de images, cadrage serré sur les deux héros magnifiques, George Clooney et Natascha McElhone, qui dégagent une vraie émotion (...). Du grand romanesque.
Le Monde
C'est un film intelligent, sensuel et lyrique, qui affranchit la passion amoureuse des contraintes du temps et de l'espace, et l'une des approches les plus passionnantes de la science-fiction au cinéma.
Cahiers du Cinéma
Le mélodrame n'est qu'une brève tentation, vite dépassée : Soderbergh, dans Solaris, explore avant tout la possibilité de vivre avec une illusion.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
La frontière entre réel et imaginaire n'existe plus. Au bout d'un moment, le docteur Kelvin ne sait plus que faire, que croire. Le spectateur est lui aussi désorienté tant ce film laisse le champ des interprétations largement ouvert. L'esthétique des images les rend plastiques, comme passées au crible d'une conscience qui les magnifie.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Parisien
(...) ce film dispose d'un énorme atout : il saura plaire à ceux qui détestent la science-fiction.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
Une histoire d'amour, tourmentée, envoûtante, qui réconciliera les plus récalcitrants avec la science-fiction.
Libération
L'Américain signe un remake en apesanteur du "Solaris" de Tarkovski: lent, opaque et envoûtant, un ovni hollywoodien.
Première
Si chaque spectateur est libre d'interpréter les zigzags du film comme il lui convient, Solaris est aussi une expérience sensorielle qui emballe sans qu'il soit nécessaire de se creuser les méninges.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Hors des sentiers battus, Soderbergh signe ici une belle méditation sur la nature de l'amour.
Télérama
Loin de la méditation teintée de mysticisme de Tarkovski, le film de Soderbergh tient sur ce fil ténu (et sur la présence très convaincante, il est vrai, de George Clooney). C'est son audace.
Aden
Chacun, ici, de chercher ses propres résonances, ou de n'en point trouver. N'étaient les dix dernières minutes (que ne ferait-on pas de nos jours, pour une bonne chute !), l'ensemble prend au dépourvu, non pas à cause des retournements de situation, des ellipses ou des points de suspension, mais par ce faux-semblant permanent : ceci n'est pas le film que vous pensiez. Asseyez-vous ici, Monsieur Spok, et laissez-vous aller...
L'Humanité
L'âme fait défaut à ce remake par Steven Soderbergh du Solaris de Tarkovski.
MCinéma.com
Devant la caméra, George Clooney prouve une fois de plus qu'il a un charisme fou. Mais pour le suivre dans ce voyage plus intérieur qu'intergalactique, il faut y mettre un peu du sien.
Obejctif-Cinema.com
Même relative, la déception est tout de même là puisque, pour mettre en scène un film de science-fiction, Soderbergh semble éviter l'action et préférer les débordements lacrymaux au sacrifice de la logique.
Chronic'art.com
En voulant ramener Solaris à une histoire d'amour et de seconde chance -des thèmes bien identifiables et qui tiennent dans un "story-line"-, Soderbergh en a détruit tout le mystère. Soutenu par aucune réflexion morale ni esthétique, Solaris est un remake bâclé et creux, auquel on peine à trouver une raison d'être.
Les Inrockuptibles
Loin de la puissance métaphysique de Trakovski, ce remake est un simulacre auteuriste, un vide glacé et ennuyeux.
Mad Movies
Soderbergh parvient seulement à shooter quelques belles images tellement signifiantes qu'elles en devennent exsangues.