Non seulement la famille Quintanilla a donné son accord pour le film mais elle l'a aussi produit. Abraham Quintanilla, en particulier, qui est interprété dans le film par Edward James Olmos a beaucoup collaboré durant le tournage du film, n'hésitant pas parfois à se montrer en désaccord avec le réalisateur et scénariste du film, Gregory Nava.
En 1995, alors que Selena Quintanilla n'a encore que 23 ans, elle est sur la pente ascendante du succès grâce à un premier album en anglais qui lui ouvre les portes du monde entier. Quelques jours après un concert gigantesque à l'Astrodome de Houston, elle est assassinée, le 31 mars, par une personne en qui elle avait une entière confiance: Yolanda Saldivar, la présidente de son fan-club.
Le succès de la chanteuse Selena est survenu comme une bénédiction pour la famille Quintanilla très attachée à la musique. Comme c'est montré dans le film Selena a commencé sa carrière dans un groupe familal, The Quintanilla family band, tenu de main de fer par son père, Abraham Quintanilla. Elle partage alors la vedette sur scène avec son frère Abie à la basse et sa soeur Suzie à la batterie.
Dans les années 60 déjà, Abraham Quintanilla faisait partie d'un groupe américano-mexicain qui écumait les bars dans lesquels on voulait bien les engager car il se heurtait ,d'un côté à l'ostracisme des Blancs (les bars "White Only"), et de l'autre, à celui des Latinos qui ne voulaient pas entendre une musique de Gringos.
La véritable Selena a été l'une des plus grandes stars latinas de la chanson. Son succès a été immense principalement en Amérique. Outre plusieurs récompenses dont un Grammy Award, elle a vendu 16 millions d'albums de par le monde grâce à des chansons très populaires telles que No Quiero Saber, Buenos Amigos ou encore Donde Quiera Que Estes.
Pour interpréter un personnage aussi populaire que Selena Quintanilla, il a fallu dénicher la perle rare qui serait capable de retranscrire les émotions de la chanteuse avec autant de charme, de sensualité, de passion.
Pour arriver à leurs fins, les producteurs ont organisé un casting géant à l'échelle nationale. Et au résultat, c'est une jeune actrice d'à peine 26 ans qui sera choisi. Son nom: Jennifer Lopez.
En 2003, Jennifer Lopez sort son quatrième album en tant que chanteuse. Mais pourtant en 1997, alors qu'elle n'avait pas encore poussée la chansonnette, l'actrice, en play-back, fait semblant de chanter car c'est bien la voix de la véritable Selena que l'on entend tout au long du film pour toutes les chansons.
La performance de Jennifer Lopez a été saluée par de nombreux fans mais plus important par de nombreux fans de la chanteuse assassinée. Pour la première fois de sa carrière, la jeune actrice est aussi nommée dans la catégorie Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale aux Golden Globes 1998.
Selena a changé beaucoup de choses dans la vie de la future superstar Jennifer Lopez. Sur un plan personnel en particulier, le tournage du film a été inoubliable pour la bomba latina puisque c'est durant la soirée donnée pour la fin du tournage que son fiancé Ojani Noa, serveur au Lario's on the beach, un bar appartenant à Gloria Estefan, lui propose de l'épouser. Ils convoleront en justes noces le 22 février 1997. Ce sera le premier mariage de l'actrice.