Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 351 abonnés
7 543 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 25 octobre 2021
Seconde immersion dans le registre militaire, après Basic Training (1971), pour le documentariste Frederick Wiseman qui nous entraîne pour l’occasion, en plein cœur du Sinaï, une péninsule égyptienne.
Après la "guerre du Kippour" aussi appelé "guerre israélo-arabe" en 1973 (entre Israël et une coalition menée par l’Égypte et la Syrie), un accord sur le Sinaï est mis en place à partir de 1976, en plein centre de la péninsule. Une zone démilitarisée sous le contrôle de l’ONU et une équipe américaine (composé du personnel du Département d'État des États-Unis ainsi que des entrepreneurs de la société aérospatiale E-Systems). Cet accord avait pour but de mettre en place une surveillance coopérative permettant de maintenir la confiance entre les deux pays.
L’accord de paix entre Israël et l’Égypte a été couronné de succès, si bien que le processus a été prolongé afin de continuer à travailler en faveur de la paix. Après la fermeture du programme "SFM" (Sinai Field Mission), c’est la "FMO" (Force Multinationale d'Observateurs au Sinaï) qui a pris la relève en 1982.
Sinai Field Mission (1978) est une immersion en zone démilitarisée, où l’on sent bien au début que chaque pays à des réticences, avant de finalement comprendre qu’ils ont tout à y gagner avec cette manœuvre. On suit jour après jours le quotidien des diplomates, militaires et autres techniciens qui s’affairent pour que cette zone tampon soit le garant de la réussite du traité de paix.
Entre la paperasse, la surveillance et la vie en communauté (où bronzette, sport et alcool viennent rythmer leur vie au soleil), les américains tentent comme ils peuvent de tuer le temps tout en s’assurant que les problèmes de voisinage ne redémarrent pas au Sinaï. Entre diplomatie et stratégies militaires, au service du maintien de la paix.