Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
BabsyDriver
84 abonnés
818 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 septembre 2024
Sergio Martino offre un best of des genres du bis italien de son époque entre poliziottesco, giallo et comédie ; si l'exécution de chaque genre est laissée à l'appréciation de chacun, ils sont tous indéniablement ritals ! Le film est porté par le charismatique Claudio Cassinelli aux méthodes musclées avant qu'on apprenne sur le tard qu'il est flic ! De quoi justifier l'un des titres envisagés pour le film : "La Police fait son travail".
L’année précédente, « La polizia chiede aiuto » proposait déjà un mélange (d)étonnant entre giallo et poliziottesco, sur fond d’intrigue de prostitution de mineures. Avec en prime également Claudio Cassinelli dans le rôle principal. En 1975 sort « Morte sospetta di una minorenne », qui reprend le même concept. Sauf que non content de mêler ces deux genres opposés de polar à l’italienne, et malgré un sujet qui ne prête pas (du tout) à rire, ce film présente de forts accès de… comédie. On suit ainsi Paolo, flic infiltré aux méthodes plus que douteuses, déterminé à exposer un réseau de prostitution de mineures, et à retrouver un assassin sordide. La faiblesse du long-métrage réside dans la mise en place de l’intrigue, pas toujours fluide (le problème de mélanger les genres ?). Et dans les enjeux un peu limités si ce n’est de suivre un flic à la tête dure. Néanmoins « Morte sospetta di una minorenne » reste plaisant de bout en bout. Déjà par l’humour étonnant que le film injecte en permanence dans son récit pourtant cruel. Répliques cyniques, personnages dépassés (ces policiers qui préfèrent travailler sur la loterie plutôt que leurs affaires !). Un running gag autour des lunettes du héros, miroir de celles de l’assassin. Et il faut voir cette séquence de poursuite en voiture… Ce type de scène est presque inévitable dans un poliziottesco, sauf qu’ici elle est détournée à coups de gags burlesques qui donnent l’impression de regarder un film des Charlots ! Par ailleurs, le film n’est pas avare en propositions audacieuses. Si les meurtres façon giallo et la dégaine du tueur sont sympatoches, ce sont d’autres scènes plus originales que j’ai retenues. Telles qu’une fusillade sur une montagne russe (!) ou dans un cinéma. Ainsi que quelques surprises scénaristiques, et Claudio Cassinelli, amusant en flic peu orthodoxe. Le résultat final est un cocktail improbable mais très fonctionnel.
Un petit polar de série B italien, années 70's. L'intrigue n'a rien de bien original, un tueur de jeunes filles en cavale. on navigue entre la comédie del arte , et le petit polar néo-politique. Un bon rythme et une musique bien typée ont du mal à nous captiver.
Mort suspecte d'une mineure mixte plusieurs styles du cinéma italien, cela débute comme un giallo pour virer vers le poliziesco et c'est parfois entrecoupé de touches humoristiques par toujours nécessaires. Sur l'humour le coup des lunettes cassées de Claudio Cassinelli est amusant par contre les passages burlesques durant la course-poursuite en voitures gâchent quelque peu cette scène. Les scènes de meurtres dans le plus pur style giallo sont marquantes, avec ce tueur aux lunettes argentées ("on se reflète comme dans un miroir" dira avec justesse la témoin d'un des meurtres) ; ce sont les passages fort de ce film. De plus Sergio Martino est un bon réalisateur et il filme astucieusement certains séquences, la fusillade durant les montagnes russes, la coupole du toit d'un cinéma qui s'ouvre, et bien sur les meurtres. C'est dommage tout de même que lors de la première moitié du film, l'intrigue a du mal à s'installer et que le rythme manque par moment d'intensité. Cela se décante ensuite. La musique est sympa à écouter. Au final sans être fabuleux, ce film se regarde sans déplaisir surtout par les amoureux des séries B italiennes.
Une bonne surprise que cette excellente série B policière, bien construite et au scénario solide. Le défaut majeur réside sans doute dans le choix de l'acteur principal assez bourrin et pour lequel il est difficile d'avoir de l'empathie et puis même si le film est intéressant il a tendance à s'essouffler vers la fin. A coté de ça, le film est émaillé de propos intelligents et d'un regard cynique. Ajoutons que certaines scènes sont vraiment spectaculaires, il fallait une course poursuite automobile, Martino choisit de nous spoiler: la faire burlesque, quant à la scène du grand huit est tout simplement fabuleuse. Une bonne musique, un peu de slasher, un bon petit moment de cinéma !