Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 801 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 8 avril 2012
Le Mystère d'Oberwald m'attirait pas son histoire et par le fait que c'était un film historique mais avec Antonioni à la caméra on peut craindre de trouver le temps lent et effectivement les 2 heures du film sont très longues spoiler: entre nous je dois dire la touche avance rapide est vraiment une belle invention ; c'est dommage car le scénario n'avait rien de déplaisant mais cet oeuvre est trop minimaliste, austère (la mise en scène fait penser à du docu-fiction) . Il n'y a aucune intensité, aucune émotion transpire à l'exemple du drame final. On est loin de la beauté d'un Visonti ou d'un Bolognini.
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 31 janvier 2012
D'après la pièce de Jean Cocteau "L'aigle à deux têtes", Michelangelo Antonioni voulait rendre hommage ici à l'un de ses maîtres mais il voulait surtout le tourner en vidèo, s'essayer à de nouveaux moyens techniques. "Le mystère d'Oberwald" est le seul film historique du cinèaste italien, qui reconnaît que c'est un long-mètrage qui n'a rien d'antonionien et qu'il n'est d'ailleurs pas très portè sur Cocteau! Beaucoup de dialogues mais aussi beaucoup de bavardages pour ce travail de commande ou Antonioni avoue qu'il a acceptè ce film afin d'èchapper à la difficultè de l'engagement moral et esthètique, du dèsir obsessionnel de s'exprimer! Bien que le processus de mèlange des couleurs passionne, la mayonnaise ne prend pas! Pas plus hèlas que la prèsence de Monica Vitti dans le rôle de la reine! Reste une oeuvre soignèe, avec une intrigue et des personnages simplistes...
Comment ne pas se plonger entièrement dans ce film à part d’Antonioni ayant inspiré tant de ces « blockbusters « de nos jours + ou - travaillés - Qui l’ignore ? - pour comprendre l’histoire de cette reine un peu bavarde par trop manipulatrice et « cavalière » finalement victime de ses trajets cérébraux et/ou « plans » diverses & variés ; pensant - et c’est si fréquent !.. - que le reste du monde, sinon les choses qu’elle convoite d’une manière ou d’une autre ; acquiesceront comme elle à ce gâchis permanent d’informations réservé aux classes les + aisées ainsi qu’à cette surdité latente & indispensable …