Mon compte
    Etroite surveillance
    Note moyenne
    3,8
    268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Etroite surveillance ?

    28 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    9 critiques
    3
    9 critiques
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    shuffleup
    shuffleup

    5 abonnés 231 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 septembre 2024
    Un drôle de fenêtre sur cour ! Les blagues de potaches des policiers sont hilarantes, les situations dans lesquelles se met Richard Dreyfus pour les beaux yeux de Madeleine Stowe (dans un de ses premiers rôles) sont ridicules.
    Dommage que le film s'éloigne du dispositif pour finir dans une scierie.
    Forest Whitaker dans un petit rôle.
    Un bon Touchstone Pictures comme on les aimait.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

    10 abonnés 192 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 septembre 2024
    Tout fonctionne à merveille dans le film : le polar, la comédie, la romance ( le personnage de Richard Dreyfuss se met lui même dans une situation impossible..)
    On rit, on tremble : le film installe également un vrai suspense et Madeleine Stowe est d'une beauté renversante..
    La réussite du film tient aussi beaucoup aux acteurs : Si Aidan Quinn, qui joue un méchant convaincant et un peu bouffon, a des faux airs de Rutger Hauer, Richard Dreyfuss, lui, a des airs de Paul Newman..
    Zipzap
    Zipzap

    12 abonnés 223 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 janvier 2021
    j'assume totalement les 5 étoiles pour cette comédie policière dont le scénario aurait dû le cataloguer directement en série B. Sauf que parfois, il y a un petit miracle qui s'opère.Et on se trouve là devant un petit bijou de divertissement mêlant suspens, romance et comédie… dans un équilibre absolument parfait. J'ai vu ce film de nombreuses fois dans les années 90. J'ai attendu qu'il repasse à la télé ces 20 dernières années ou qu'une édition VF en dvd voit enfin le jour : en vain. Peut-être ai-je raté à une époque sa sortie ? Quoi qu'il en soit, en ce début 2021, je me suis résolu à faire l'acquisition du DVD en anglais.. Avec une petite crainte : le charme allait-il toujours opéré ? Parfois, on revoit ses premiers amours 20 ans plus tard et on n'a plus rien en commun. Mais là, à part une musique datée, le charme a opéré sur moi de la même manière. Ne maîtrisant pas totalement la langue de shakespeare, j'ai raté quelques dialogues mais cela ne m'a pas empêché de passer un moment formidable. Plusieurs raisons à cela. D'abord, Richard Dreyfuss. Rien que son nom au générique est un plaidoyer en faveur du film, tant cet acteur est formidable. Le duo qu'il forme avec Estevez est parfait : véritable petit "couple" qui se connait par coeur, il se dégage de leurs échanges une amitié forgée par les années à laquelle on croit dur comme fer. Deuxième point fort : les blagues potaches entre les 2 équipes de flics qui dressent un portrait de gens "normaux", loin de l'image de "super flics" et qui, comme nous tous, essaient de relever un quotidien parfois un peu routinier. Enfin, impossible de ne pas parler de Madeleine Stowe. Si elle est d'une grande beauté, c'est surtout sa façon de regarder Dreyfuss qui vous fait chavirer, en espérant un jour qu'une femme vous regarde comme elle. Par bonheur, cela a fini par m'arriver (!!!) mais pendant longtemps, j'ai fantasmé sur ce regard ;-) Quel plaisir ce fut donc de voir que mon souvenir n'avait pas été flétri par les années, que le film est toujours d'une ultra efficacité, avec un vrai méchant ( Aidan Quinn, aussi beau que glaçant)), avec une romance qui exploite une situation scénaristiquement bien trouvée, des micro-détails qui font de chaque geste, chaque haussement de sourcil une plus value à chacune des scènes. Oui, vous l'aurez compris : j'adore ce film. Définitivement.
    Redzing
    Redzing

    1 145 abonnés 4 494 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 juillet 2020
    La police recherche un dangereux fugitif, et espère qu'il contactera son ex-petite amie, qui vit seule à Seattle. Des inspecteurs installent une planque afin de la surveiller en permanence, cependant l'un d'eux va évidemment tomber amoureux de la jeune femme... "Stakeout" est un film policier décontracté, souvent proche de la comédie, et même potache par moment. La mise en scène de John Badham est correcte sans plus, et le scénario est plutôt prévisible. Toutefois, Richard Dreyfuss apporte beaucoup au film, grâce à son énergie, et son personnage comique de séducteur empêtré dans son double jeu. Face à lui, on remarque Aidan Quinn, qui sera habitué dans les 90's aux rôles de beau brun ténébreux, mais qui incarne ici (avec un faux air de Rutger Hauer !) un voyou violent malheureusement sous-exploité. Madeleine Stowe, dans l'un de ses premiers rôle au cinéma, est séduisante dans le rôle de la femme objet de toute les convoitises.
    Fabien S.
    Fabien S.

    561 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 juin 2019
    Une excellente comédie policière avec Richard Dreyfuss et Madeleine Stowe. Forest Whitaker incarne un agent du FBI.
    Max Rss
    Max Rss

    202 abonnés 1 806 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 avril 2019
    Sacré nom de dieu, j'aurais mis du temps à le trouver ce film. Mais j'y suis arrivé. Et je dois bien avouer que j'en sors un peu déçu. Et pourtant, ça commence vachement bien. C'est de facture classique, ne vous attendez pas à une histoire révolutionnaire, mais le mélange entre film policier et comédie est vraiment savoureux. Pendant un peu plus d'une heure, ça envoie du steak. A chaque séquence, son bon mot ou son gag. Et les bons mots et les gags ne sont pas l'apanage d'un seul personnage. Cependant, le film prend une tournure beaucoup moins plaisante lorsqu'il se centre bien davantage sur le couple Dreyfuss/Stowe. Le ton léger qui faisait la force du film, est beaucoup moins présent. Et l'ensemble perd de son intérêt. Dommage. Mais bon, pas de quoi clouer au piloris cette "Etroite surveillance" quand même très sympa et interprétée par toute une clique d'acteurs qui s'éclatent à fond. Richard Dreyfuss en tête.
    Stephenballade
    Stephenballade

    402 abonnés 1 239 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 avril 2018
    Richard Dreyfuss/Emilio Estevez, telle est la tête d’affiche du succès surprise de l’année 1987 au box-office américain, signé John Badham. Pourtant, on ne peut pas dire que le scénario de Jim Kouf soit d’une grande originalité. Sur le fond, c’est même assez conventionnel, si on prend un peu de recul. C’est vrai quoi : mettre sous surveillance discrète une femme parce que son ex vient de s’évader de prison, avouez que c’est classique et pour le coup il semblerait que le film soit prévisible. Seulement voilà : mêlant avec habileté intrigue policière avec romance et beaucoup d’humour, le scénario brise le spectre de la prévisibilité. Oh je ne dis pas qu’on ne devine pas comment tout cela va finir, bien au contraire ! On le devine même très tôt. Mais c’est le remplissage qui est surprenant. D’abord parce que l’entame ne laisse en rien augurer de ce qui va suivre, du fait qu’on assiste à une évasion suivie d’une cavale durant lesquelles les cadavres s’accumulent. Ensuite parce que la planque qui s’ensuit prend une tournure inattendue. Mais avant d’en arriver à cette étroite surveillance dont on remarquera les termes très à propos, focus est donné sur les deux flics incarnés par nos deux têtes d’affiche. Et déjà le duo est plaisant, à la fois par son entente allant au-delà de l’amitié et par son engagement total. En effet, les deux flics se donnent à fond, mais l'un plus que l’autre encore… Aussi la petite phrase présente sur l’affiche « Enfin un flic qui se donne à fond… » ne ment pas sur la marchandise, mais il nous est impossible de deviner jusqu’à quel point ! Quoiqu’il en soit, Richard Dreyfuss et Emilio Estevez incarnent deux collègues, deux coéquipiers copains comme cochons. Le change leur est bien donné aussi par l’autre équipe de surveillance (dans laquelle on reconnaîtra Forest Whitaker) avec qui tous les coups pendables sont permis ! A l’image de Chris (Richard Dreyfuss), le spectateur se laissera séduire aussi par Maria McGuire, incarnée par une Madeleine Stowe plus lumineuse que jamais. Quel sourire ! je fonds… Toujours est-il que les péripéties et blagues potaches se succèdent les unes aux autres à un rythme soutenu au cours de cette surveillance qui se révèlera effectivement très étroite, Chris obéissant sans réfléchir au boum-boum de son cœur sous l’œil médusé de son collègue. Pour autant, le danger plane, et les médias sont là pour le rappeler sans cesse. On en n’attend pas moins d’Aidan Quinn, très bon dans la peau de ce meurtrier aux yeux hallucinés. Alors oui, on se laisse entraîner par cette comédie policière à la fois fraîche et légère, dopée par une réalisation certes typique des années 80 mais néanmoins dynamique car sans véritable temps morts, et balancée par une bande originale entraînante. Un très bon divertissement qui vous fera souvent sourire et même rire tout court par l’hystérie et les cabotinages d'un Richard Dreyfuss décidément plus en forme que jamais.
    globi C.
    globi C.

    9 abonnés 451 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 juin 2016
    Un policier classique des années 80 qui propose la triade, humour, charme et action. Le début est relativement moyen puis contre toute attente le film s'améliore avec une bonne performance de Dreyfuss.
    halou
    halou

    123 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 février 2015
    Un film qui se regarde agréablement malgré qu'il ait un peu vieilli. L'histoire est assez originale et amène des situations comiques bien trouvées, les acteurs ne sont pas trop mauvais, le rythme maîtrisé sans aucun temps mort pour le spectateur. Le final est par contre nul et plombe un peu le film. Loin d'être indispensable mais correct.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

    288 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 novembre 2014
    Une comédie policière avec deux héros moustachus, dont un joué par Emilio Estevez, réalisée par John Badham et écrite par Jim Kouf ? Pas de doute, nous sommes dans la fin des années 80.

    Stakeout est un film extrêmement ancré dans son époque, qui pourrait presque n’avoir qu’un charme désuet s’il n’était pas aussi efficace, grâce à son réalisateur John Badham. L’Anglais parvient, comme d’habitude, à mettre son intrigue en image avec un talent particulier pour les scènes d’action (la course poursuite qui finit dans un bac de poissons fraîchement pêchés en est une preuve s’il en fallait), sa spécialité. Mais ce serait oublier la jolie écriture des personnages principaux, la claire plus-value de Stakeout. Cela aide aussi que ces personnages soient joués par des acteurs de grand talent comme Richard Dreyfus et Madeleine Stowe, même si le premier cabotine comme à ses grandes heures. Le vrai problème de Stakeout, si l’on enlève toutes ses qualités, c’est qu’il manque cruellement d’originalité. On a déjà vu cette histoire de policier qui tombe amoureux de la personne qu’il doit protéger, peut-être pas aussi de telle manière, mais il n’y a rien de nouveau ici. De plus, Emilio Estevez et Forest Whitaker sont cruellement sous-utilisés.

    Il n’empêche que Stakeout reste un divertissement très honorable et devrait être bien plus connu que ce qu’il est aujourd’hui. Un bon divertissement de jour férié.
    k11-sogood
    k11-sogood

    20 abonnés 267 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 janvier 2013
    Un bon petit pollar/thriller. Pas au niveau d'un arme fatale mais pas loin.
    kukrapok
    kukrapok

    14 abonnés 130 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 décembre 2012
    Joyeux mélange d'action et d'humour, ce polar signé John Badham figure parmi ce que l'on faisait de mieux dans l'art du divertissement eighties. Richard Dreyfuss et Madeleine Stowe rivalisent de charme, quant à Emilio Estevez, il campe un side-kick de premier choix. Les scènes de comédie, de romance et d'action (par ailleurs très bien filmées) s'enchainent à un rythme trépident jusqu'au final au suspens solide. Sans doute l'un des meilleurs Badham, ravi de l'avoir revu.
    Caine78
    Caine78

    6 790 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 juillet 2012
    Aujourd'hui reconverti dans la télévision, John Badham a été longtemps un nom important du cinéma de divertissement, ce que cet « Etroite surveillance » vient nous rappeler avec plaisir. Après, ne vous attendez pas à un grand moment : le spectacle reste modeste et n'atteint jamais des sommets d'inventivité ni d'intelligence, mais il serait dommage de bouder son plaisir. L'intrigue a beau être classique, elle réserve de jolis moments et il est difficile de ne pas rire devant certaines situations, le réalisateur ne se privant pas pour distiller quelques répliques savoureuses. De plus, le film a la bonne idée de se terminer sur une scène d'action particulièrement efficace, nous permettant ainsi de rester sur une bonne note. Côté interprétation, Madeleine Stowe est adorable et Emilio Estevez très correct, mais ils sont tous les deux emportés par la tornade Richard Dreyfuss, que l'on a rarement vu en si grande forme. Bref, tout cela a donc beau rester assez anecdotique, cette plaisante récréation typiquement 80's n'en est pas moins un sympathique moment à passer : une « Etroite surveillance » tout ce qu'il y a de plus honnête.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    300 abonnés 2 854 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mai 2012
    Une bonne comédie policière, drôle et inventive, notamment grâce à l'abattage sans faille du duo Richard Dreyfuss-Emilio Estevez. Les situations sont amusantes, et le rôle de divertissement du film est atteint. Dans la lignée de "L'Arme fatale", la pointe de folie en moins.
    bsalvert
    bsalvert

    418 abonnés 3 596 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 mars 2016
    Une comédie gentillette mais qui fait passer un tellement bon moment, qu'il serait dommage de passer à coté. Pas de mauvais esprit juste une histoire simple bien amenée.
    PLV : certes daté ce film reste agréable
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top