Mon compte
    The Gate - La Fissure
    Note moyenne
    2,4
    128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Gate - La Fissure ?

    19 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    0 critique
    3
    7 critiques
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    705 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 novembre 2021
    The Gate ressemble, par bien des aspects, au cinéma horrifique de Tobe Hooper et de Joe Dante, auxquels il emprunte un savoir-faire en matière de construction du récit, une attention portée à l’animation en stop motion, aux costumes et maquillages de monstres en tout genre, un goût prononcé pour le grand-guignolesque, le choix d’enfants comme personnages principaux – en ce qu’ils raccordent l’épouvante aux cauchemars qui peuplent l’imaginaire de l’enfance.

    Tibor Takács prend le temps d’introduire les membres de la famille qui nous serviront de vecteurs émotionnels : la première demi-heure veille à les ancrer dans un lieu révélateur d’une appartenance sociale, en l’occurrence la banlieue pavillonnaire américaine – cette même banlieue que prendra en grippe Tim Burton dans Edward Scissorhands (1990) et qui s’avère déjà présente dans Poltergeist (Tobe Hooper, 1982) ou Explorers (Joe Dante, 1985) – peuplée de parents absents et d’adolescents consommateurs. Affronter les créatures venues de dessous la terre offre alors à la sœur, au frère et à son ami l’occasion de se détourner un temps des activités mercantiles et superficielles pour jouer à se faire peur et peut-être garder de cette expérience la preuve que la magie existe et que l’enfance obéit moins à un âge qu’à un état d’esprit.

    L’inventivité formelle, portée par une animation magnifique, des trucages saisissants et des mouvements de caméra élégants, achève d’ériger The Gate en petite pépite du cinéma bis, à redécouvrir en ce jour d’Halloween.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    163 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 septembre 2021
    "The Gate", film d'horreur américain réalisé par le canadien Tibor Takács en 1987.
    Un petit film qui a le charme des films du genre des années 80. Un film d'horreur fantastique pour adultes et adolescents.
    C'est bien réalisé, très bonne prestation de Christa Denton, qui reçoit le Young Artist Award 1988 pour la meilleure jeune actrice dans un film d'horreur. Le film reçoit également le Saturn Award du meilleur jeune acteur 1988 pour Stephen Dorff
    Effets spéciaux tout à fait acceptables remarqués à l'époque. C'est devenu un peu kitch, mais ce n'est pas si mal.
    La suite "Gate 2" est sortie en 1990 toujours réalisée par Tibor Takács ...
    Wagnar
    Wagnar

    86 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 avril 2019
    The Gate n'est certes pas une référence en matière du cinéma d'horreur. Le scénario souffre de quelques longueurs, piétine souvent, se révèle même assez évasif voir même invraisemblable. Comment en effet croire une seconde à cette incantation trouvée sur un disque de hard rock ou à ces fusées de carnaval qui permettent de se débarrasser des démons ? Et surtout, le film ne fait peur à aucun moment. Mais il reste plaisant à voir en partie grâce son atmosphère insolite, sa réalisation bien montée, ses acteurs certes pas exceptionnels mais relativement convaincants et surtout ses effets spéciaux inventifs. En raison de son absence de gore, de ses dialogues softs et de l'âge de ses protagonistes, The Gate s'adresse plus aux pré-adolescents qu'aux adultes et n'est pas sans rappeler les épisodes de la série Chair de Poule.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 443 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 septembre 2016
    Les années 80 ont livré un grand nombre de films de genre que je dirai directement calqués sur le modèle du train fantôme ! Effets spéciaux mécaniques à gogo, rythme entrainant, histoire assez restreinte, et dont tout l’intérêt repose à la fois sur le divertissement procuré, et sur le fait qu’aujourd’hui ça se fait rare, surtout avec une vraie volonté de qualité derrière !
    The Gate est avec Lectures diaboliques un des films phares de Tibor Takacs, et sans doute son plus gros succès. Et cela se comprend. Bien que moins réussi que Lectures diaboliques, c’est une jolie découverte, dont le point faible reste l’histoire.
    Le concept est en effet assez limité. Un peu de magie noire, et hop, nous voilà entrainer dans une folle histoire avec pleins de moments sympas mais relativement décousus, jusqu’au final qui reste convenu lui aussi. C’est rythmé, amusant, le côté enfantin ne prend pas assez le dessus pour interdire le film aux adultes. Mais il y a une impression de creux scénaristique relativement sensible, et la courte durée du métrage (moins d’1 heure 20) révèle à mon sens cette légèreté dans l’histoire, laquelle est sacrifiée à la dimension divertissante, ce qui, sans me déplaire, m’a tout de même un poil déçu.
    Vous l’aurez donc compris, pas besoin d’espérer beaucoup de l’histoire, le spectacle est visuel ! Plein d’effets spéciaux ingénieux, certains encore très percutants, et qui raviront les amateurs de la saga Evil Dead, dont, par la prolixité des effets et leur variété, The Gate est un proche parent ! Plein de créatures originales, une ambiance fantastique réussie, The Gate a belle allure en dépit de son petit budget, et Takacs prouve que dans le registre il a des compétences. Ça reste un peu brouillon, mais c’est presque du chipotage car The Gate est un film généreux et qui fait beaucoup avec peu, et cela est louable. Je salue aussi une bande son soignée.
    Le casting est jeune, et est emmené par quelques acteurs qui ont plus ou moins réussis à accéder à la notoriété par la suite, et bien entendu Stephen Dorff est de ceux-là ! La bande est sympathique, les personnages restant relativement convenus (c’est moins bien dégrossis que dans Les Goonies par exemple, dans un genre approchant), mais cela n’empêchant pas de nous les rendre attachants et plaisants à suivre. Il y a visiblement une complicité entre les interprètes, et cela donne du naturel à leur jeu, surtout dans la première partie du film.
    The Gate est donc un divertissement pop-corn qui sent bon le rétro, mais qu’il serait dommage d’éviter. C’est généreux avec plein d’effets spéciaux à l’ancienne, et c’est maitrisé. Je donne 3.5
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 11 octobre 2014
    un série z certes peu original mais assez divertissant, et bien joué. le film a également une durée très juste (1h 19 environ)
    ermite71
    ermite71

    11 abonnés 411 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 mai 2013
    Très moyen ce petit film d'horreur à l'ancienne. Pas très bien joué j'ai trouvé et puis pas très original. Sans compter que le rythme tarde vraiment à s'accélérer. En bref, on s'ennuie pas mal alors qu'on comptait frissonner.
    Satirycon
    Satirycon

    6 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 janvier 2011
    Par nostalgie ! Ce DTV découvert grâce à Mad Movies à sa sortie alors que j'avais environ 18 ans, était, dans la lignée d'Evil Dead, un premier film fauché utilisant le stop motion, une technique peu couteuse et aujourd'hui totalement obsoléte au cinéma (hors films d'animation) depuis l'avénement du numérique et des CGI. C'est une série Z pour enfants (et ados), dont la prétention n'a jamais été de terrifier ou de verser dans le gore. Jamais revu depuis cette époque, je garde encore en souvenir ces petits monstres style pâte à modeler qui nous avaient marqué à l'époque !
    Oxymetal
    Oxymetal

    91 abonnés 688 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 mars 2012
    "The Gate : La Fissure" est une série B D'épouvante/Horreur/Fantastique des années 80 qui lorgne du coté "Des Goonies" mais aussi de "Evil Dead" et qui jouit aujourd'hui d'un petit statut "Culte". L'histoire est simple et efficace : Des gamins se retrouvent confrontés à l'émergence de démons suite à une fissure apparue dans le jardin de l'un d'entre eux. Le film à vieillit c'est sur, mais les effets spéciaux restent très corrects pour l'époque. La 2em partie du métrage nous plonge dans un film d'horreur typique avec sont lot de bébêtes diaboliques (Avec des petits diablotins particulièrement réussis et un maître des démons pour le moins démesuré) appuyé par les prestations impeccables des jeunes protagonistes (Avec en tête un méconnaissable "Stephen Dorff" âgé de 14 ans à l'époque). Du rythme, du suspens, de l'aventure, "The Gate : La Fissure" reste une des valeurs sure de la culture horrifique des années 80 !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    1 000 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 mai 2013
    Un film d'horreur des années 80 est toujours un plaisir à regarder : les effets visuels sont encore débutants, les acteurs pas toujours convaincants et les scénarios tous identiques. Mais je dois avouer que The Gate est vraiment un film très maladroit. Pourtant, l'histoire de base était sympathique mais elle est trop vite agrémentée d'éléments ridicules comme la découverte du Mal par un groupe de rock, une séquence de lévitation improbable et une flopée d'autres scènes ridicules... Les effets spéciaux sont vraiment plus qu'artisanaux, plus proches du travail de Ray Harryhausen que des récentes productions de l'époque, je pense notamment aux insectes et aux mini-démons courts sur pattes. Les acteurs sont vraiment horribles, leur jeu et leurs dialogues étant sincèrement pitoyables, renchéris par un doublage français des plus pathétiques. On y découvre le tout jeune Stephen Dorff, alors âgé de treize ans, débuter sans réelle conviction devant des démons en costumes et des effets pyrotechniques inutiles. Nous avons donc droit à un téléphone qui fond, une vitrine qui explose ou encore de la fumée qui sort d'un trou. Ça fait effectivement très peur ! Pas de frayeurs, pas de gore, même pas d'hémoglobine (faut pas trop pousser), The Gate s'apparente finalement à l'ancêtre d'un épisode de « Chair de poule » mal fagoté, réalisé par un illustre inconnu qui ne fit pas grand-chose par la suite. Bref, un navet pas très fendard aux allures de téléfilm que le temps n'arrange vraiment pas...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 juillet 2009
    Superbe film pour l'epoque, les FX sont plutot bien réussit.
    A voir au moin une fois dans sa vie pour tout amateur du genre.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 984 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 mai 2011
    Dans "La fissure", le cinèaste canadien Tibor Takacs dènonce avec humour les mèfaits du hard-rock, souvent considèrè comme une musique satanique! Titulaire d'un oscar canadien pour son film "The Tomorrow Man", le cinèaste s'est spècialisè dans le fantastique! Afin de ne pas choquer son jeune public, il se refuse à tout excès d'hèmoglobine! Dans ce film, il multiplie les effets spèciaux, qui se voient rècompensès au festival du film fantastique de Paris! Le clou de "La fissure" demeurant l'apparition d'une crèature malèfique, qui se subdivise en une nuèe de petits monstres malfaisants animès avec une redoutable prècision! Conçue pour les petits, "le film rèjouira aussi les grands avec la prèsence ici du jeune Stephen Dorff...
    thamnophile
    thamnophile

    12 abonnés 194 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 octobre 2008
    Un film d'horreur qui fait vraiment peur, ce n'est pas si courant ! Pourtant, c'est bien le cas de celui-ci et qui s'en plaindrait ? Pas moi en tout cas ! Je l'ai regardé et enregistré voici quelques années en VHS et je le repiquerai en DVD dès que possible. Le réalisateur, Tibor TAKACKS, nous a réalisé là un véritable petit chef-d'oeuvre. Si vous ne le connaissez pas, je vous conseille de le voir ou d'acheter le DVD s'il existe dans le commerce. Il a su choisir ses interprêtes dont le jeune Stephen DORFF alors âgé de 14 ans. Depuis, ce jeune acteur a eu une belle carrière et pas que dans des films d'horreur et c'est celui-ci qui l'a lancé. Il a su assumer un rôle difficile que peu d'enfants-acteurs ont su surmonter si ce n'est Jimmy BENNETT, Harvey STEPHENS, Corey HAIM, Miko HUGUES, Mason GAMBLE et Giovanni FREZZA pour n'en citer que quelques uns.Il est vrai qu'à cet âge-là on ne sort pas indemne d'avoir tourné des rôles si importants dans de tels films et c'est tout le miracle du réalisateur d'avoir su diriger ses jeunes acteurs. Donc si vous voulez faire des cauchemars qui vous rendront heureux le lendemain, surtout, n'hésitez pas ! Regardez ou achetez ce film et vous ne le regretterez pas, c'est promis !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 364 abonnés 7 544 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 juillet 2008
    Une série B incroyablement raté, The Gate (1987) est un pur nanar, pire une « bousasse » comme on en voit peu (fort heureusement). L'histoire est dénuée de sens, les jeunes acteurs ridicules, dont Stephen Dorff (Blade - 1998) qui apparaît ici pour la première fois à l'écran et en tête d'affiche !! Ce film qui a seulement vingt ans d'âge paraît plus vieux qu'il en a l'air à cause de ses SFX, d'une qualité navrante et honteuse pour l'époque, on croirait avoir fait un bon dans le passé, trente à quarante ans en arrière (à la naissance des trucages !), ils sont hideux, on assiste impuissant à une déchéance pur et simple.
    Extrêmement mal mise en scène, le premier film de Tibor Takacs est ridicule. Les interprètes (amateurs) sont à revoir, la réalisation (s'il y a !?) est bâclée, bref ce film est à vite oublier pour notre plus grand bien à tous ! D'autant plus que Takacs ne s'est pas limité à celui-là, il a fallut qu'il en réalise la suite : The Gate II - Trespassers (1992).
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 27 octobre 2011
    Quelle horreur!!! Non pas que les personnages soient ici effrayants ni que ce film nous fasse peur, mais c'est bien la déplorable médiocrité de ce navet qui mérite ce qualificatif! Effets "spéciaux" risibles, monstres plus proches des 7 nains de Blanche-Neige que d'Alien et réalisation tout juste suffisante à attirer le regard de bambins de 5 ans. Et dire que certains films majeurs ne sont pas disponibles en DVD alors que celui-ci a vu le jour... Dis-donc, fifou50, tu dois avoir un DVD à refourguer d'occasion pour mettre 4 étoiles à cette daube! D'ailleurs, au passage, si tu as réussi merci de me faire passer les coordonnée du site où je pourrai me débarrasser du mien...
    dahbou
    dahbou

    210 abonnés 2 186 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 juin 2007
    Petit film d'horreur ( enfin si on veut ), The Gate est vite vu vite oublié. Il a pas mal de defauts comme le doublage, le poid de ans... Par contre les effets speciaux images par images etait tres reussie pour l'epoque et je trouve assez drôle de decouvrir stephen dorff à 12 ans.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top