Mon compte
    Fantasia chez les ploucs
    Note moyenne
    1,8
    113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantasia chez les ploucs ?

    29 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    2 critiques
    3
    9 critiques
    2
    2 critiques
    1
    6 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Philos999
    Philos999

    1 abonné 6 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 août 2024
    "Fantasia chez les Ploucs" ou comme titre alternatif "Fantasia chez les ruraux de Vendée", personnes que je connais bien hélas, étant moi-même vendéen (Né en Vendée, où je vis, d'un père vendéen mais heureusement alsacien du côté de ma mère) car il y a beaucoup d'enfants de ces gens qui se sont moqués de moi à la fin des années 90 quand j'étais au collège.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 mai 2024
    Lino Ventura et Jean Yanne en frères et péquenots américains distillant clandestinement leur alcool frelaté, le duo est inattendu et l'idée a de quoi séduire, tout au moins intriguer.
    Cette farce américaine, francisée par les acteurs, joue résolument la carte d'un burlesque enjoué et paticulièrement farfelu, insolite jusqu'à déconcerter. Car, en vérité, la curiosité qu'inspire la comédie de Gérard Pirès s'estompe lorsqu'on mesure l'insuffisance du scénario -les deux frères, après quelques péripéties, s'improvisent promoteurs de spectacle- et surtout qu'on perçoit le manque d'envergure des rôles dévolus à Yanne et Ventura. A leurs côtés, Mireille Darc joue les utilités sensuelles et Jacques Dufilho, en illuminé, est sous employé. Ce sont autant de personnages extravagants mais inaboutis, à l'image de l'esprit comique du film.
    Désinvolte et parodique, un peu à la façon de Lautner, la comédie se poursuit, volontairement brouillonne, foutraque, sans toutefois être drôle. C'est parfois du n'importe quoi et le réalisateur parait ne pas maitriser la liberté de mise en scène qu'il s'accorde. Il signe un film aussi étrange que décevant.
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 313 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 avril 2024
    Que peut on tirer de ce film ; d'abord une belle pléiade d'acteurs des années 70, un scénario dans lequel les ploucs (comprendre les gens de la campagne) peuvent très bien gagner dans les affaires illégales contre des mafieux, un côté comédie burlesque qui devrait amuser les plus simples (moi!). Mais il faut bien avouer que cela fait un peu maigre et que ce film est :
    A voir par les amateurs de comédie tendance burlesque pas trop difficile ou des fans de ces acteurs.
    loulou
    loulou

    1 critique Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 mars 2024
    Un Navet certe mais pas le pire de l'histoire du cinéma français. Un peu loufoque il y a certain moment où faut s'accrocher pour comprendre. C'est mon premier avis sur allo ciné .
    Papacaillot
    Papacaillot

    4 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 février 2024
    C'est vraiment navrant. On a même l'impression que les principaux acteurs n'y croient pas. Heureusement, il y a la beauté de Mireille Darc...
    Freddy S
    Freddy S

    1 abonné 10 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 novembre 2022
    je suis allé voir ce film à sa sortie en 71 car j'étais un fan absolu du groupe Ekseption donc des morceaux composaient la bande sonore. En BD c'était les années Pilote et ce film rentrait pour moi dans le même délire débridé. 50 ans après je revois Fantasia chez les ploucs et j'adhère toujours autant à ce "je m'en foutisme" intégral et assumé. Ca part en sucette quasi dès le départ et ça va jusqu'au fracas. C'est du grand n'importe quoi et c'est pour ça que c'est bien, jouissance absurde, film indispensable!
    noizet
    noizet

    5 abonnés 185 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 6 novembre 2022
    c'est un film digne du panthéon des navets dans lequel je suis surpris de voir quelques acteurs connus qui nous ont habitué à mieux
    Les gags sont grossiers et absolument pas risible. Si le scénariste a voulu faire de l'absurde, c'est raté. Ça ressemble plus à un spectacle de guignol !
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 708 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 juin 2021
    Ce film est basé sur le livre Bikini Diamond de Charles Williams qui a été adapté de toute évidence pour le public français. Le livre est l'un des plus drôles que j'ai jamais lu et qui aurait pu faire un grand film. Hélas le réalisateur n'était pas satisfait de cela et voulait le faire à sa façon il a donc ajouté des cascades en voiture et des scènes sexy. Le résultat est assez étrange Lino Ventura et Jean Yanne ne sont pas assez rudes pour les personnages qu'ils jouent. Dufilho dans le rôle du prophète Noé est correct et Mireille Darc brille elle est aussi sexy que l'enfer. Ce film n'a pas très bien vieilli les couleurs ont pâli autre bizarrerie la 5éme symphonie de Beethoven modernisée pour la bande-son. Fantasia chez les ploucs est un film pour les fans de Mireille Darc ou de Lino Ventura uniquement...
    Alain D.
    Alain D.

    600 abonnés 3 296 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 décembre 2020
    Réalisée par Gérard Pirès en 1971, cette Comédie, par sa démesure et ses séquences show-biz ressemble beaucoup aux films de Jean Yanne de la même époque. Une Comédie animée et déjantée à souhait, dont le scénario très anecdotique, sert de support à une suite de gags, cascades et actions burlesques. Avec de bonnes séquences de rigolade, le film nous propose une distribution séduisante avec un Jean Yanne (comme toujours) très bon vendeur, un Lino Ventura efficace, et dans les seconds rôles Mireille Darc virevoltante, Jacques Dufilho dans un rôle plutôt réducteur, Rufus, et même ... Mr Alain Delon présent a l'affiche et deux secondes à l'écran.
    Ghislain V
    Ghislain V

    2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 novembre 2020
    Un vent de fraîcheur souffle sur cette production ensoleillée. totalement décalée, franchement barrée, mais c'est léger ...légères, comme les tenues de la jolie et grande sauterelle. Un excellent moment "do you remember"
    Eric C.
    Eric C.

    246 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 décembre 2019
    Difficile de trouver des références pour décrire ce film et son style. Comédie complètement déjantée et loufoque mais qui part dans tous les sens avec une succession de gags et situations très lourdes. On peut éventuellement trouver des ressemblances avec des films de Paul Preboist, un jeu sur joué du genre Shérif fait moi peur ou la grande époque des comédies Fechner avec les Charlots mais là on avait au moins un humour de répétition et de composition de chaque personnage auquel se raccrocher. Ici tout va dans tous les sens, les enchaînements entre les scènes sont aléatoires, le scénario abracadantesque, la qualité de l'image pitoyable. Le clou est de voir en vedette Lino Ventura, Jean Yanne et Mireille Darc dans ce désastre avec même un cameo d'Alain Delon. Ce cinéma de Gérard Pires est le point zéro de la comédie et on se demande comment ces acteurs de talent se sont retrouvés dans cette aventure qui n'a même pas de fin. Mireille Darc promène son physique incroyable très dénudé tout au long du film avec naïveté et espièglerie, c'est peut être le seul intérêt que l'on peut trouver à ce film.
    karpathakis y
    karpathakis y

    25 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 7 novembre 2019
    Difficilement "regardable", hum...5 à 10 minutes en auto-zapping, pour voir les acteurs...décousus mais pas vraiment délirant. Une suite de cascades, c'est tout. 1971, Gérard Pirès fait déjà du cinema accrocheur mais sans âme, il fera en 1998 le "non regardable" (pour moi) Taxi.
    electricite21
    electricite21

    1 abonné 48 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 mars 2017
    j'aime bien se film, sauf que j'aime pas la fin
    ont comprend pas trop: il vas sur le bateau, et il tombe dans l'eau
    j'aurais préféré que il ne se fasse pas arrêter par la police,
    où soit qu'il se fasse arrêter par la police
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 465 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 mars 2016
    Pirès, fidèle à son style après Erotissimo. Fidèle à ses acteurs aussi. Bon, un casting spectaculaire, jusque dans les seconds rôles, mais un film dont on peut dire que la structure totalement dégingandé devient vite épuisante et lassante à force d’un manque d’enjeux criant.
    En fait la dimension quasi-expérimentale d’Erotissimo lui allait plutôt bien par le sujet particulier du film, et parce qu’il n’y avait finalement pas une histoire structurée, la narration hachée fonctionnait honorablement. Là c’est vite épuisant. L’intrigue se délite complètement, ça part dans tous les sens avec en plus une masse de personnages, on saute du coq à l’âne d’un plan à l’autre, bref, c’est raconté à l’arraché, et le résultat fait que ça en perd toute consistance. Pirès en fait clairement beaucoup trop dans le montage et la mise en scène, et avec plus de fluidité, son film aurait pu être bien plus attrayant.
    En plus faut dire que l’histoire est plus que limitée. La dimension burlesque fonctionne assez mal, l’intrigue est minimaliste, le film dure d’ailleurs 1 heure 20 en se perdant pourtant dans de multiples digressions et sous-intrigues et en multipliant les personnages. Autant dire que Fantasia chez les ploucs n’est pas franchement intéressant. On sent que Pirès a aimé faire exploser des voitures de police, on sent qu’il a aimé filmer des trucs absurdes et fantaisistes, mais tout cela mis bout à bout peine à rendre le film agréable à suivre.
    Le casting reste l’élément attirant du film. Ventura, Yanne qui reprend du service, Mireille Darc entre autre. Beau casting sur le papier, prestations globalement honorables des acteurs, mais des personnages moyens, et une utilisation parfois décevante des interprètes. Mireille Darc ne sert par exemple finalement pas à grand-chose, et beaucoup de seconds rôles semblent plus là pour embellir le générique que pour vraiment apporter un plus au métrage.
    Mon jugement est assez sévère sur ce film mais il reflète mon impression générale. Un film beaucoup trop saccadé, haché, et creux pour séduire outre mesure. Pirès juxtapose des idées les unes à côté des autres, mais cela ne fait pas un film. Au bout du compte on se retrouve avec une œuvre polymorphe originale, mais vite fatigante et presque pompeuse. 1.5
    Estonius
    Estonius

    3 474 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 novembre 2015
    Du burlesque à la française ! Le film, parfois proche du cartoon dans son esprit est servi par de bons acteurs : Jean Yanne, toujours excellent, Lino Ventura, assez peu à son aise, Mireille Darc dans le registre légère, court vêtue et fofole qu'elle affectionne ! Le film souffre cependant de la lourdeur des rôles secondaires mal utilisés (Dufhilo, le shérif) et qui finissent par déséquilibrer l'ensemble. Ça aurait pu être beaucoup mieux, mais on passe un bon moment.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top