Les Forçats de la gloire retrace le parcours d'Ernest Pyle, illustre journaliste et correspondant de guerre américain, qui a notamment couvert la Seconde Guerre mondiale et le débarquement de Normandie. Ernest Pyle a par ailleurs été consultant sur la réalisation du film. Il est malheureusement mort, tué sur l'île d'Okinawa, avant d'avoir pu découvrir le film à sa sortie.
Ce sont d'authentiques "G.I. Joe" que l'on peut apercevoir dans Les Forçats de la gloire. A l'instar du correspondant Ernie Pyle, plusieurs d'entre eux ont perdu la vie sur l'île d'Okinawa.
Les Forçats de la Gloire a reçu quatre nominations aux oscars : dans les catégories "Meilleur scénario", "Meilleur second rôle" pour Robert Mitchum, Meilleure bande originale et Meilleure chanson pour "Linda". En 2009, le film entre au prestigieux National Film Registry.
C'est en tout cas ce que soutient l'ancien président des Etats-Unis, Dwight David Eisenhower, pour qui Les Forçats de la Gloire est "le meilleur film de guerre qu'il ait jamais vu".