Frogs, film de monstre de 1972 est une série B correcte, même si évidemment on peut imaginer qu’un film d’attaques animales aussi ancien ne propose pas un résultat des plus spectaculaires.
Niveau acteur il y a pas mal de têtes connus, pour la plupart à leurs débuts. Sam Elliott, Joan Van Ark notamment. Les interprètes sont dans l’ensemble de qualité et concernés par le film, même si on notera quand même que celui qui s’en tire le mieux est clairement Ray Milland, excellent en patriarche borné. Autour de lui gravitent un casting vaste qui va évidemment disparaitre petit à petit. Les personnages sont globalement bien campés, il y en a des sympas il y en a qu’on a plaisir à voir disparaitre, et les interprètes y sont pour beaucoup. Solide.
Le scénario a des ratés. Déjà il faut avouer que l’ensemble du film tend à être assez plat. Si les personnages sont intéressants, malheureusement il faut avouer que les morts n’ont rien de folichon. Du coup la seconde partie du film qui aurait dû être plus pimpante est assez molle elle aussi. Reste le message intéressant, quelques scènes qui surnagent, et de manière générale une approche réaliste du sujet qui parvient à éviter le ridicule, malgré l’introduction des grenouilles. Heureusement il n’y a pas qu’elles sinon le film aurait été bien nanar, et elles ne font pas grand-chose en fait, mais le film arrive à être) peu près crédible ce qui n’était pas gagner au départ.
La réalisation est agréable. Un certain manque de punch certes, mais des animaux bien mit en valeur, tout comme les décors. Clairement le réalisateur échoue à vraiment remplir le contrat en matière de mort et d’action, en revanche il maitrise le travail sur l’ambiance, sur l’atmosphère, prenant le temps de mettre en valeur les décors, et de soigner ses plans au niveau de la lumière, des cadrages. Les décors qui composent l’attrait principal du film. Très crédible, les marécages alentours rendent bien, et le manoir dans lequel se déroule l’action est lui aussi fort authentique et de belle allure. La photographie, très naturelle, très esthétique, assure. Pour le reste le film fait largement le choix des animaux naturels. C’est plutôt une bonne idée, même si forcément c’est problématique pour les interactions entre les personnages et les créatures, lors des attaques. Sinon peu d’effets horrifiques, le film ne fait plus du tout peur, s’il a fait peur un jour. La bande son est très simple, trop surement, mais correcte.
En fait Frogs ne laisse pas de grand souvenir au visionnage. On a affaire à une série B un peu mineure, qui fait son âge malgré une esthétique encore tout à fait tenable. Mais c’est plutôt mou, assez superficiel. Je lui accorde 3.