Après le fantastique de "Ring", Hideo Nakata se tourne vers le thriller hitchcockien avec "Chaos", véritable jeu de manipulation pervers dans lequel une femme engage un homme pour qu'il fasse croire à son enlèvement et faire chanter son mari. Sauf que les apparences sont trompeuses et que chaque personnage ignore certaines choses à propos de ceux avec qui ils interagissent... Jouant sur la temporalité de sa narration pour nous offrir peu à peu les informations susceptibles de nous faire comprendre les tenants et les aboutissants de l'histoire, "Chaos" est un thriller tordu qui offre à la sublime Miki Nakatani un rôle trouble et complexe, celui d'une femme qui mène la danse et qui semble capable de se sortir de la moindre situation comme elle l'entend. Sans pour autant être transcendante (la mise en scène de Nakata manque ici un peu de souffle en dépit de son scénario réussi), "Chaos" est une œuvre qui s'ouvre à nos pulsions et vient les titiller, mettant en place un triangle de manipulation et de chantage inattendus comme on aime les voir.
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0,5
Publiée le 15 octobre 2020
Chaos commence comme l'histoire d'un homme à tout faire et d'une femme mariée qui conspirent pour extorquer de l'argent au mari de la femme en simulant son enlèvement. Mais lorsque la femme est assassinée l'histoire commence une série de rebondissements et devient un chaos cinématographique. Ce qui est une prise de vue élégante avec compétence des deux côtés de l'objectif finit par sombrer dans un bourbier de complications inutiles complètes et de convolution telles que les informations importantes gardées au public comme un stratagème ne peuvent créer l'intrigue et le mystère. Le résultat est un film qui risque de perdre ceux qui le regarde. Le plus grand mystère semble être pourquoi devrions-nous nous en soucier ?. C'est un film B pour les cinéphiles japonais uniquement...