Lorsque Judy Holliday a remporté l'Oscar de la "Meilleure actrice" en 1951 pour Comment l'esprit vient aux femmes, celle-ci ne pouvait pas se rendre à la cérémonie. L'actrice Ethel Barrymore accepta la récompense à sa place. A noter qu'Ethel Barrymore est la grand-tante de l'actrice Drew Barrymore.
Le cinéaste George Cukor et l'actrice Judy Holliday n'en était pas à leur première collaboration sur le tournage du film Comment l'esprit vient aux femmes. Ils avaient déjà travaillé ensemble en 1944 pour Winged victory, puis en 1949 pour Madame porte la culotte. Leurs routes professionelles se croiseront encore deux fois, à l'occasion des tournages de The Marrying kind en 1952 et Une femme qui s'affiche en 1954.
L'actrice Judy Holliday a remporté deux prestigieuses récompenses pour ce film : elle a obtenu le Golden Globe de la "Meilleure actrice dans une comédie musicale" en 1951, ainsi que l'Oscar de la "Meilleure actrice" la même année.
Le cinéaste George Cukor a adapté pour les besoins du scénario de Comment l'esprit vient aux femmes une pièce de Garson Kanin. Les deux hommes ont collaboré six fois ensemble tout au long de leur carrière, la première fois en 1947 pour A double life, puis pour Madame porte la culotte en 1949, Marrying kind et Mademoiselle gagne tout en 1952 et Une femme qui s'affiche en 1954, dans lesquels Garson Kanin était scénariste.