Sous le signe du taureau
    2,6
    78 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sous le signe du taureau ?

Publiée le 31 mars 2008
    Pas un mauvais film mais le sujet déjà d'un intérêt limité au départ, un entreneur chercheur qui manque d'argent pour concrétiser ces recherches, ne débouche pas sur grand chose au final.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Un film court, certes, mais génial! Il a reçu de nombreuses mauvaises critiques et celà est incompréhensible! Qu'est-ce que l'on peut reprocher à ce film! Inventif et tellement vrai! Jean Gabin est toujours excellent, Audiard revient avec ses gros sabots et ses répliques excellentes, Grangier nous sert une mise en scène correcte et bonne enfant... Très bon film que je conseille vivement!
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 24 août 2023
    « Avant, je vais te faire une confidence, Vacher. Ton argent pue terriblement. Tu ne sens pas la charogne, tu pues la bêtise, la connerie et, si ça se trouve, t’as même pas de cerveau. Et si on regarde au-dessus de ta tête, on doit voir tes dents. »

Dernier film de Gilles Grangier scénarisé et dialogué par Michel Audiard, c’est aussi le dernier interprété par Jean Gabin. Au total, les trois hommes auront porté neuf films ensemble, depuis Gas-Oil (1955). Cette fois, François Boyer (auteur de Jeux Inconnus qui deviendra Jeux Interdits, René Clément, 1952, et scénariste notamment d’Henri Verneuil et d’Yves Robert) rejoint le scénario pour cette adaptation d’un roman de Robert Vrigny, Fin de Journée).

Autour, ou plutôt derrière Gabin, tant le film est tout entier posé sur ses épaules et son jeu quelque peu stéréotypé, on retrouve une exceptionnelle Suzanne Flon en épouse lasse et digne sur le départ, Colette Deréal en amie intime et autonome, Raymond Gérôme en beau-frère revêche, Michel Auclair en banquier obséquieux, Jacques Monod en financier âpre, Alfred Adam en margoulin ancien collabo, bref, toute une galerie de seconds rôles auprès desquels Albert Raynal, constructeur en aérospatiale, s’enfonce inexorablement après l’échec d’une de ses dernières créations, un missile.

Lent, le film bénéficie néanmoins du talent forgé par le temps d’un Grangier qui savait, peut-être mieux que personne, épouser les mouvements, lents aussi, de Gabin, sa démarche, le poids de sa lassitude, dans une histoire où, comme c’était déjà un peu le cas dans Le Sang à la Tête, qui réunissait déjà Grangier, Audiard et Gabin sur une histoire de Simenon, 12 ans plus tôt, l’acteur incarne un homme qui perd progressivement pied et qui est lâché par ses proches, rôle rare pour un Gabin qu’on a plutôt l’habitude de voir en patron inébranlable.

Au final, s’il n’est ni le plus connu ni le meilleur des films du trio, ce Sous le Signe du Taureau est plus dense qu’il n’y paraît, une comédie sombre aux accents simenoniens.
    cbio
    cbio

Publiée le 21 décembre 2010
    Les pérégrination d'un gentil patron, dont le but dans la vie est de produire des roquettes, face aux méchants financiers qui veulent lui faire produire des boulons, à la sécurité sociale qui le raquette, et à son héritière de femme qui se sent cocu. Et comme il le dit lui même, il a passé plus de temps dans sa vie à vadrouiller que dans son laboratoire.
    Bref, une peinture bien lourde de l'héroïsme patronal contre la finance, occultant totalement la réalité ouvrière, mais qui se laisse regarder quand même, grâce à Gabin, Audiard, Grangier...
    Publiée le 13 décembre 2008
    Un film difficile à évaluer pour moi. Il me laisse un goût d'inachevé, il y a la présence lumineuse de Gabin bien sûr, un Gabin comme toujours bien entouré, mais l'histoire me semble un peu fade, ou du moins traitée un peu maladroitement à certains moments (certaines scènes semblent tomber comme un cheveu dans la soupe, comme par exemple le passage avec l'auto-stoppeur anglais, ou les retrouvailles avec son ancien camarade qui en découle, le dénouement est quant à lui un peu abrupt). Pourtant, on ne s'ennuie pas vraiment en voyant ce film, Audiard ne signe pas les dialogues les plus grandioses de sa carrière, mais on relève tout de même quelques répliques assez fumantes ici et là. Un film à voir ne serait-ce que par curiosité quand on admire Jean Gabin.