Votre avis sur La Petite Voleuse ?
4,0
Publiée le 24 septembre 2012
Un des meilleur de Claude Miller. Charlotte Gainsbourg par sont talent, nous fait voyager loin, dans un élans de liberté.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 novembre 2007
Charlotte Gainsbourg est épatatante dans ce rôle de jeune fille paumée qui se cherche, entre l'enfance et l'adolescence, rebellion et obéissance et qui rêve de gagner sa vie.Voleuse, menteuse mais tellement attachante! Un excellent film qui rappelle l'effrontée, du même réalisateur.
4,0
Publiée le 28 septembre 2019
Un drame réalisé par Claude Miller en 1988. Avec un peu d'humour, beaucoup de tendresse et de poésie, il nous offre des dialogues charmants et une belle reconstitution de l'ambiance de l'époque. Son scénario, coécrit avec François Truffaut, nous conte une histoire à la fois dure et dramatique ; les péripéties de Janine, 16 ans, vivant chez son oncle crémier et sa tante. Sa mère est en Italie, ayant a eu quelques problèmes à la libération. L'histoire se déroule en France en 1950 : Janine est espiègle ; elle aime : le cinéma, les dessous chics, les mensonges et les rencontres.
La réalisation nous offre un joli casting avec une très émouvante et lumineuse Charlotte Gainsbourg (Janine Castang "La petite voleuse") et Didier Bezace dans le rôle de Michel Davenne l'homme marié.
4,0
Publiée le 10 avril 2008
Très bon film. Charlotte Gainsbourg y est excellente.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 avril 2008
Comment ne pas reconnaître le cinéma de Claude Miller dans La Petite Voleuse, abordant une énième fois sa période tant chérit de l'après-guerre ? C'est un fait : on reconnaît immédiatement le style du cinéaste. Et comme l'habittude est de mise, le réalisateur aura tout fait pour éviter de dérouter son specateur. L'intrigue est très accessible, souvent mordante et gentillement cynique. Charlotte Gainsbourg y est surprenante dans son rôle de cosette moderne. Et une fois de plus, le romanesque emporte le tout dans un tourbillon d'aventures palpitantes et de recontres hauts en couleurs. Bref, c'est du très bon Miller.
4,0
Publiée le 1 février 2021
La petite voleuse. C'est la fille au génie de Serge Gainsgourg. Charlotte Gainsbourg, avec sa taille et ses longues jambes. Elle débute très tôt au cinéma. C'est la fille d'un génie et c'est une magnifique actrice elle-même. C'est un très beau film, l'histoire d'une France d'après guerre. Une vie difficile et un renouveau de la société imminent.
4,0
Publiée le 14 novembre 2016
La densité de ce scénario de François Truffaut est un véritable cadeau fait au spectateur et a Claude Miller. Janine nous fait découvrir la transgression qui s'est emparée de sa vie à travers le vol. Elle semble être une adolescente tout à fait normale mais la caméra nous montre qu'elle vole . Sa mère l a abandonné à son oncle et ne lui donne plus de nouvelles. Alors Le vol c'est une révolte contre cette vie qui lui dit qu'elle n'est pas désirée .Par le vol elle reprend sa vie, et la famille qu'on lui a volé . Tout au long du film elle s'enfonce au fur et à mesure dans cette transgression , qui fait de elle une hors la loi après tout, avec un certain plaisir .Heureusement pour elle ce ne sont pas des gros larcins et elle peut s'en aller à Paris se faire voler sa virginité par un inconnu de passage!
Il n y'a aucun jugement porte sur Janine dans le film. On l'observe, on la découvre , On l'écoute s'exprimer avec force et sans artifices : " j'en veux pas moi de votre respect." Qu'elle dit à son petit ami, homme marié qui ne veut pas être Le premier ... un peu hypocrite ! D'ailleurs Charlotte Gainsbourg passe très bien le message à cet homme avec qui elle découvre sa sexualité . Charlotte Gainsbourg qui a une simplicité qui contraste avec le lyrisme des héroïnes romantiques. Elle met à notre portée une fille moderne, intrépide et pleine de vie sans jamais en faire trop . C'est une héroïne accessible au spectateur, pourvu d'un sens pratique , terre à terre et aussi un peu rêveuse ...
Plus tard dans le film On découvre la maison de corrections et ses méthodes moyenâgeuses. François Truffaut a été marqué par sa Scolarite malheureuse qui a sûrement inspiré cette maison et il montre bien dans le film comment certaines institutions ne peuvent que faire naître du mauvais chez un être humain , et surtout pas le remettre dans le droit chemin !c'est sordide, horrible! Ces religieuses qui se cachent derrière Dieu pour justifier leurs méthodes inhumaines , ça fait froid dans le dos! La scène où Jeanine se serre contre sa nouvelle amie dans le dortoir est très belle , c'est le seul rayon de soleil et de vie dans cet établissement où les jeunes femmes détenues sont moquées par les enfants du village .... y'a vraiment aucun espoir...
Tout au long du film Le cinéma est mis à l'honneur Parce que Jeanine en est très friante. Sa force de séduction en est d'ailleurs inspirée ; elle se change, met des talons pour aller au cinéma, elle y rencontre son copain et c'est dans "une salle noire"qu'elle décide de garder son enfant à la fin. Tout au long du film elle est ouverte aux opportunités de la vie , ce positivisme qui la caractérise ote toute peur pour cet avenir naissant parce qu'elle a prouvé tout le film qu'elle se débrouillait très bien , je dirai même que elle sait très bien se demerder!
4,0
Publiée le 6 mai 2008
Claude Miller a fait le bon choix en prenant comme actrice Charlotte Gainsbourg qui était déjà excellente comédienne dans sa jeunesse. La narration est vraiment intéressante, on suit les péregrinations de cette cleptomane qui, malgré sa pauvreté, vit de superbes expériences. Sa vie est plutôt atypique dans le sens où elle va séduire un homme de 42 ans intelligent et sérieux puis change du tout au tout lorsqu'elle flirte avec un vagabond de son âge qui est beaucoup plus transgressif. Vraiment agréable. Du bon cinéma français
4,0
Publiée le 11 août 2024
Une bien belle interprétation de Charlotte Gainsbourg mais aussi des seconds rôles. Une histoire originale écrite à l'origine par Truffaut qui est décédé et n'a malheureusement pas eu le temps de tourner son film. Les années 50 sont dépeintes ici telles qu'elles étaient. Les décors sont bien choisis et on passe un super moment.
4,0
Publiée le 1 avril 2021
Un remake féminin des 400 coups, prétexte à une reconstitution efficace des années 50 (fascination de la culture américaine, lingerie, méthode Ogino, dactylos formées à Pigier, JOC, Photomaton…) à travers une jeune paumée au bon cœur mais sans repères, excellement incarnée par Charlotte Gainsbourg débutante. Des scènes violentes (échange de l’appareil photo vs avortement).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 avril 2008
Un remake des "400 coups",Trufaut ayant collaboré à l'écriture du scénario.Charlotte est lumineuse et ne serait-ce que pour elle,ce film est à voir et revoir
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 mai 2010
Un beau film avec une charlotte Gainsbourg magnifique de fragilité et de charisme.......le scénario est tres bon et la realisation met en valeur le tres bon jeu de tous les personnages. Bonne musique de film.....A voir!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mai 2008
Charlotte Gainsbourg nous réserve une interprétation remarquable et remarquée bien qu'il y ait des passages où on n'entend pas grand chose de ce qu'elle dit
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 mars 2013
Avant de le visionner, je m'attendais au même genre que Les Quatre Cent coups, excellente pellicule de François Truffaut. Pas du tout. Un film dur avec un début sur "La meilleure façon de marcher" chantée de manière bizarre, qui se poursuit en accompagnant la petite voleuse sur tout son parcours vers l'âge adulte, celui d'une fille de l'après guerre. C'est émouvant de s'apercevoir qu'elle ne fait qu'errer, n'ayant aucun but, courant sur tout les chemins à la fois. Son séjour à la maison de correction est un peu trop âpre( la scène de la fourchette plantée dans la main démontre une violence indigeste). Sinon, très beau film dont la finesse souligne la délicatesse de Charlotte Gainsbourg.
4,0
Publiée le 17 août 2021
Qu'est ce qu'elle a donc fait la petite hirondelle ?
Elle a volé son monde pour survivre socialement dans un nouveau monde édulcoré après des années de guerre, de privation, de "on a pas le droit de ..." son culot pulsionnel qu'elle porte presque inconsciemment, c'est sa petite pulsion de vie de Janine Castang, qui garde les traces d une timidie effrontée qu on a connu aussi.
Le personnage de Janine est touchant comme agaçant, sa soif d'être acceptée par le monde des grands et du beau, où sa seule règle est : si tu m aimes, si tu m acceptes je te suis que cela soit bien pour moi ou pas... elle est quand même incarné de manière très juste par Charlotte Gainsbourg.
Les meilleurs films de tous les temps