Fantômes en fête
    2,9
    397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantômes en fête ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 27 janvier 2016
    "Un Chant de Noël" de Charles Dickens, un conte qui a eu le droit et qui a toujours le droit à une véritable palanquée d'adaptations dans des épisodes de séries, en téléfilms, en films, avec le personnage mythique de radin au cœur froid qui va finir par devenir, magie de noël et fantômes et cie oblige, le plus brave type au monde, Ebenezer Scrooge, qui peut même ajouter à sa gloire d'avoir été une très grosse source d'inspiration pour la création de Balthazar Picsou, version originale Scrooge McDuck, si ça ça veut pas tout dire... Enfin bref... il aurait été dommage que Bill Murray, pardon l'immense Bill Murray, un des très rares acteurs qui peut réussir à me faire voir n'importe quoi par sa seule présence, la preuve... , n'est pas aussi son Ebenezer Scrooge.
    Bon heureusement qu'il est là le Bill pour faire le show, parce que l'ensemble, hyper-confus, à la réalisation bordélique, parfois lourd, jamais drôle en dehors de Bill, s'appuie un peu trop uniquement sur son acteur principal. Ah oui, si vous n'avez pas compris que le film est une adaptation très libre du fameux conte on vous le fera juste comprendre au moins une centaine de fois au cours du film. Allez Joyeux Noël, tout de même... ah zut... on est déjà fin janvier...
    Critik D
    Critik D

Publiée le 21 janvier 2016
    Je suis fan du roman de Charles Dickense et j'ai déjà du voir de nombreuses adaptations. La première est celle qui me la fait découvrir était celle des Muppets. Et depuis c'est histoire est un classique. Ici c'est donc Bill Murray qui officie en oncle Scrooge, et il n'est pas dans la finance mais dans la télévision. On comprends assez vite son esprit dès les premières minutes. L'originalité c'est que la chaîne T.V. Offre en direct une comédie musicale sur le conte de Dickense. C'est plutôt bon, la trame principale n'est pas originale bien sur mais les sous parties sont intéressantes. On a cependant parfois du mal à comprendre Franck tellement son avis est changeant d'une minute à l'autre. La réalisation à un poil vieillie, notamment sur les esprits mais ce n'est pas aussi dérangent que je l'aurais pensé. Le casting est très sympathique, on a plaisir à retrouver Bill Murray et sa coupe spéciale année 80. Ce n'est pas la meilleure adaptation que j'ai visionnée mais elle est toutefois agréable et j'ai passé un bon moment. À découvrir pour le plaisir.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 3 décembre 2015
    On passe un bon moment devant ce film mais sans plus.Le film a quelques longueurs,particulièrement au début mais ensuite on arrive à s'accrocher à l'histoire.
    Le casting est pas mal particulièrement Bill Murray qui nous montre plusieurs facettes avec son personnage.
    La bande originale est sympa à écouter.
    Mais ce film est loin d'être le meilleur film de Noël.
    Publiée le 6 août 2014
    Une comédie sympathique signé Richard Donner pour une nouvelle adaptation du roman de Charles Dickens. Un film qui mélange humour et émotion. L'histoire d'un directeur de chaine de télévision qui va voir sa vie changer, le jour du réveillon de Noël. Bill Murray est excellent dans le rôle de Frank Cross et Karen Allen est magnifique dans le rôle de Claire. Avec de bons seconds rôles : John Forsythe, Bobcat Goldthwait, John Glover, David Johansen, Robert Mitchum, Alfre Woodard et Lee Majors qui fait un caméo.
    Publiée le 14 mars 2014
    Le Dickens de Noël intégral que tu peux voir avec tes gosses en buvant LEURS chocolats (c'est le but).
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 21 janvier 2014
    Un riche industriel qui est le plus jeune présentateur de TV pense que Noel n'est qu'une journée commerciale comme une autre . Il déteste cette fête traditionnelle de la fin de l'année. Cette nuit-là , il rencontre trois fantômes ( ceux du passé , du présent et du futur) qui lui font comprendre le véritable esprit de Noel. Richard Donner , le réalisateur de la trilogie Superman sans compter le quatrième volet vachement mauvais et la saga l'Arme Fatale ; nous livre une nouvelle version très moderne de Charles Dickens : "Le drôle Noel de Mister Scrooge " . Bill Murray , brillant acteur connu pour le diptyque Ghostbusters renoue avec les fantômes pour un film très marrant qui vous fera aimer la fête de Noel. Un pur film de la fin des années 80 dans la pure tradition de Noel.
    Publiée le 23 décembre 2013
    Adapté le chef d'oeuvre de Dickens de façon moderne pourquoi pas? Surtout lorsque l'on connait les qualités de Richard Donner et le casting du film. Si l'idée de base est bonne, le film est quant à lui inégal! Déjà le film souffre d'un problème de rythme, beaucoup de blabla ne faisant pas forcément avancer l'histoire, du coup les 1h40 de film paraissent interminables. Le scénario est plutôt pas mal offrant une bonne dose d'humour décalé et c'est génial, cependant il tombe aussi dans le cliché et ça c'est dommage! L'intérêt du casting, aussi magnifique soit-il, ne réside en fait qu'en la personne de Bill Murray qui nous offre un très bon numéro d'acteur, c'est lui qui tient le film et le sauve par la même occasion.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 27 janvier 2012
    Un joyeux détournement du classique de Dickens, comédie drôle, parfois flippante et même touchante, doublée d'une délirante satire de la télévision, le tout porté par le génie comique de Bill Murray et par les mélodies de Danny Elfman.
    Publiée le 13 janvier 2011
    Bon ben comme toujours c'est encore un remake de Scrooge. Si effectivement ça devrait être lassant (on en a marre de cette histoire), le film passe très bien grâce à Bill Murray excellent en méchant patron de chaine de TV. Il est vrai que si le film était sans lui, il serait moins agréable à voir. Par contre le doublage français est désastreux, on aurait préféré la même personne qui avait doublé Bill Murray dans GostBuster !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 6 mai 2013
    Énième adaptation du célèbre "Conte de Noël" de Dickens, Fantômes en fête a le mérite d'être sacrément original puisque c'est le premier à situer l'action dans le monde moderne. En effet, l'intrigue se place directement à la fin des années 80, où notre nouveau Scrooge baptisé Frank Cross s'avère être un cruel directeur de chaine télévisée qui n'aspire qu'à amasser toujours plus de profit, déteste bien évidemment les fêtes de Noël et traite ses employés avec mépris. Interprété avec malice par l'inénarrable Bill Murray, ce pingre nouvelle génération s'avère aussi attachant que détestable, l'acteur étant inimitable en ce qui concerne son jeu à la fois touchant et exubérant. À ses côtés, la magnifique Karen Allen dans l'un de ses derniers grands rôles avant l'oubli cinématographique, qui campe Claire, l'amour perdu de Cross. Nous retrouvons bien sûr les trois fantômes, dont un malicieux fantôme des temps présents campé par l'atypique ancien chanteur des New York Dolls : David Johansen. La réalisation de Richard Donner est quant à elle fidèle au metteur en scène américain : rythmée, envolée, pleine d'humour et d'effets spéciaux, le réalisateur de Superman et de L'Arme fatale ne se privant pas d'incorporer moult effets visuels plus que réussis (notamment sur le fantôme des temps à venir, parfaite faucheuse aussi kitch qu'effrayante). Ainsi, en apportant une touche de modernité tout en y conservant l'esprit originel, Fantômes en fête demeure encore aujourd'hui une des meilleures adaptations du conte de Dickens.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 11 novembre 2010
    Une relecture du classique de Capra "wonderful life". Bill Murray est toujours aussi bon, surtout lorsqu'il campe un misanthrope. Les scènes fantastiques sont très bien rendues et dans le même genre m'ont fait pensé à SOS Fantômes avec le même acteur et a peu près même période. J'ai par exemple bien aimé la scène avec le deuxième fantôme chauffeur de taxi et celui de l'ascenseur. Mais ici on ne se prend pas la tête, peut-être trop avec une morale trop simpliste à mon goût mais qui ravira les plus jeunes. Un bon divertissement familial à regarder à l'approche de noel ou pas.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 mai 2010
    Première fois que je découvre ce film de Donner d'après l'oeuvre de Charles Dickens. C'est complètement barré, un grand Bill Murray qui se s'extériorise comme un GRAND malade, s'attaque à des dialogues, à des monologues savoureux et parfois dantesque. Richard Donner réalise ce film avec génie et maitrise le sujet. Ambiance parfois des Burton de l'époque, plus le film avance et plus il prend en puissance humouristique et émotion mais surtout en prise de conscience. Faut rajouter aussi Karen Allen, Robert Mitchum, Lee Majors et John Forsythe au casting rien que ca... C'est que du bonheur. Je dis fracassant en tout point !
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 24 novembre 2009
    Pénible. Plus d'1h30 à observer Bill Murray gesticuler, pousser des ses cris, brasser de l'air... A part la présidente du comité de censure qui se prend divers objets mobiles dans la gueule, je n'ai pas ri. Non seulement les gags sont grotesques, mais par dessus le marché on a droit à un final puant les bons sentiments, un final à l'américaine quoi : "oui, Noël c'est cool, faisons nous des bisous, vive les pauvres, goûte moi donc cete dinde et patin couffin". Berk !
    Publiée le 13 novembre 2009
    Très bonne moralité
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 27 août 2009
    Le film vaut surtout pour B. Murray car cette énième adaptation n'apporte finalement pas grand chose. Sans le talent du comédien, le métrage serait sans doute oublié aujourd'hui mais l'ensemble est toutefois assez sympathique...