Okinawa
    Votre avis sur Okinawa ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 12 mars 2020
    Sorti 6 ans après le débarquement sur l'archipel d'Okinawa en 1945, le film est réalisé par Lewis Milestone, qui signera en 1962 "Les Révoltés du Bounty". Une belle distribution, Richard Widmark, Reginald Gardiner, Robert Wagner, Karl Malden, un film de guerre apriori prometteur, où l'on suit un groupe de marines et qui essouffle malheureusement assez vite en insistant sur la psychologie et le passé des personnages. Les petites histoires prennent vite le pas sur la grande histoire.
    Okinawa reste cependant un film de guerre, mais souffre de longueurs importantes, se ponctue par des flash-back, qui parviennent difficilement à nous intéresser aux différents personnages. Seul celui du sergent Randolph Johnson interprété par Reginald Gardiner sort du lot, un personnage atypique, très "British", bien doublé, marqué par un style propre, qui se suffit à lui-même, sans être forcément psychologisé autant que d'autres personnages. Les personnages japonais, sont traités, comme dans les films de l'époque, un peu à la façon des indiens dans les westerns, bien que, certains d'entre eux bénéficient de quelques indications biographiques. Nous aurions aimé en savoir plus sur le déroulement des opérations.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 2 mars 2018
    Un film de guerre signé par L. Milestone, c'est toujours intéressant. Sauf que là, entre l'abus de stock shots dans les premières minutes et l'enlisement du film ensuite pour trouver la planque des missiles japonais, le film s'enlise et finit par ennuyer. Pourtant, le débarquement des Marines et les combats sont plutôt impressionnants, tout comme l'est sa valonté de montrer le passé de certains d'entre eux, le tout à travers des flashbacks courts mais denses et pertinents, avec en plus des raccords de folie pour lier passé et présent. Par la suite, le périple des Marines restera un peu monotone, le film ne proposant guère plus que quelques images marquantes. R. Widmark est moyennement convaincu mais heureusement, le casting de 2nds rôles sauve un peu la face. Un bon film de guerre toutefois, qui propose donc quelques idées ou plans intéressants, pour un résultat mitigé donc mais pas totalement à jeter. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com

Publiée le 18 février 2016
    « Un Jap' n'est bon que vivant et prisonnier ! » Parmi les classiques que l'on connait de Lewis Milestone, restent sans doute visibles avec plaisir "Front Page", "The Strange Love of Martha Ivers" ou "Ocean's Eleven". Par contre une revision enterrerait sans doute "Okinawa", plus probablement la plupart de ceux que nous ne connaissons pas du rèalisateur! Ainsi ce très bon film de guerre, et sa haine du Japonais, l'èloigne beaucoup du ton humaniste du superbe "All Quiet on the Western Front". A la tête d'une petite patrouille qui a reçu l'ordre de faire des prisonniers, Richard Widmark trouve un rôle à sa mesure en campant parfaitement le lieutenant Carl Anderson! Desservi par un discours final à l'amèricaine, "Okinawa" vaut vraiment le dètour, notamment pour sa première partie (avant et pendant le dèbarquement à Okinawa). Des seconds rôles qui deviendront grands, Jack Palance, Robert Wagner et Karl Malden, sont ègalement les protagonistes de ce classique du genre, fort bien rèalisè par Milestone...
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 27 mars 2013
    un bon film de confrontation entre américain et japonais avec des scènes de guerre très réaliste .....
    Publiée le 11 juin 2011
    Un bon départ mais le film mal découpe n'arrive jamais à garder la tension générale. L'essentiel était que le message idéologique passe.
    Publiée le 20 novembre 2010
    Ce film m'a plus non pour ses scène de guerre (images prises d'archive je pense) mais pour la personnalité des personnages. des hommes qui ont la peur au ventre au combat! ce thème avec l'amitié qui se tisse au fil du film entre soldat montre le vrai visage de l'armée américaine pendant la cette guerre! c'est ce qui m'a beaucoup plu dans ce film! certe les flashback du début sont pour certain inutile.
    Richard wydmark est excellent dans son rôle de capitaine (ou colonel je me souvien plus), ce n'est pas le meilleur film de guerre, mais un très bon film sur les hommes pendant la guerre!
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 octobre 2010
    Okinawa joue la carte dans le même état d'esprit que La ligne rouge, bien sur l'intensité philosophique, spirituelle est moins conséquente, mais le film tient bon, notamment grâce à un casting de premier ordre, Richard Widmark et Jack Palance. Des scènes bien maitrisé, surtout celle de nuit, un moment bien réaliste. Il y à des passages de flash-backs aussi qui contrairement à ce que j'ai pu lire, sont certes pas indispensable mais garde une certaine utilité et mène à bien la continuité du film, du moins pour connaitre plus en profondeur les pensées des personnages. Un film de guerre à voir, qui à vraiment les pieds au sol et le fusil en main.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 23 juillet 2010
    Réalisé en 1950 par le réalisateur Lewis Milestone, "Okinawa" est un film de guerre possédant un casting de haute volée puisqu'on y retouve notamment : Richard Widmark, Jack Palance ou encore Karl Malden, et il est inutile de préciser que tous ces acteurs s'avère bien évidemment très bons dans leurs rôles. Au niveau de l'histoire ( qui parle des soldats de l'Infanterie marines américains qui débarquent sur l'île d'Okinawa ), nous avons le droit à une première partie assez frustrante ( dù notamment à certaines séquences de flash-back pas toujours indispensable ), mais la seconde partie est bien plus emballante car elle possède des séquences de batailles brillament filmées. Il s'agit donc d'un film de guerre au final divertissant, mais il ne peut prétendre a faire partie des meilleurs oeuvre du genre.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 26 janvier 2008
    Certes au regard des productions récentes sur la guerre du pacifique (« la ligne rouge », le sous estimé « windtalkers » et le sublime « lettres d’Iwo Jima ») ce film de guerre à pris un léger coup de vieux. Mais il se regarde encore sans déplaisir, notamment grâce à un casting en or (Richard Widmark, Jack Palance, Robert Wagner et Karl Malden) et à une touche d’humanisme, due sans doute à Lewis Milestone, auteur par le passé d’une excellente adaptation de « A l’ouest, rien de nouveau ».