Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Seb De Niro
1 abonné
56 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 septembre 2024
Belle fresque de la lutte pour l'accès au pouvoir de Shogun au Japon encore féodal (début 17eme siècle). Film prenant et qui représente des faits et personnages historiques. Il me fait penser à Ran Belle photographie et bons acteurs, mention supplémentaire au personnage et à l'acteur de Yagyu. J'ai apprécié également l'interprète de Iemitsu.
Flamboyante fresque du Japon du 17ème siècle, "Le Samourai et le Shogun" bénéficie d'une réalisation particulièrement soignée. Les intrigues et rivalités de pouvoir y prennent une place considérable au point qu'elles éclipsent l'action. Kinji Fukasaku parvient à nous présenter un film dramatique et sans concession qui met à mal le supposé code d'honneur des samouraïs et autres grands seigneurs. Seule la soif de pouvoir compte pour la plupart des protagonistes qui abandonnent tout sens moral pour parvenir à leur but. Dans cette puissante fresque dramatique, on regrettera néanmoins une nombre trop important de personnages secondaires à l'utilité parfois discutable. De même, on se demande ce que vient faire là le personnage de Jubei, certes brillamment interprété par Sonny Chiba, mais qui ne semble ne pas vraiment réussir à trouver sa place dans le film, enchaînant les scènes d'action sans jamais vraiment participer aux intrigues et manigances qui constituent pourtant le cœur du film.
L'une des oeuvres majeures de Fukasaku. A la fois beau, tragique, réaliste, et puissant, Shogun's Samurai reflète toute la corruption et les trahisons existant dans le Japon féodal à l'époque où le clan Yagyu était crin des autres par son niveau de violence et son maniement irréprochable du katana. On a le droit à beaucoup d'acteurs connus et parmi eux ressort Chiba qui incarne le grand et charismatique Jubei Yagyu. On retrouve énormément de personnages historiques qui ont fait la gloire du Japon féodal, tous fidèlement représentés. Les décors, les costumes et le style visuel ne font qu'embellir la qualité de ce film, joyau du cinéma nippon.