Mon compte
    Dreamscape
    Note moyenne
    2,6
    116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dreamscape ?

    26 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    3 critiques
    3
    8 critiques
    2
    11 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alexis C.
    Alexis C.

    4 abonnés 386 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 janvier 2024
    Une bien bonne surprise dont a dû s'inspirer le grand Christopher NOLAN.
    Une histoire de SF solide, qui flirte avec l'horreur, qui se laisse suivre avec beaucoup de plaisir. J'ai passé un super moment!
    Raph
    Raph

    2 abonnés 143 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 novembre 2023
    "L'attrape-rêves !"

    L'année 1984 fut une année riche en cauchemars au cinéma. On pense bien évidemment au film de Wes Craven "Les griffes de la nuit", comment oublier l'infâme Freddy Krueger, assassin d'adolescents ayant le pouvoir de s'introduire dans les cauchemars de ses victimes. Dans un registre moins horrifique, plus ancré vers le thriller fantastique, sort sur les écrans américains en 1984 , "Dreamscape" de Joseph Ruben avec le tout jeune Dennis Quaid et les inusables Max Von Sidow et Christopher Plummer. Dennis Quaid est Alex Gardner, un jeune homme aux pouvoirs télékinésiques approché par son ancien professeur, le Dr Novotny (M.V.Sidow) et sa collaboratrice, la séduisante Jane DeVries (Kate Capshaw) pour participer à des expériences scientifiques visant à aider des patients atteints de cauchemars récurrents. Un peu réticent au départ, Alex finira par accepter avec la volonté d'aider en particulier un garçonnet devenu la proie d'une immonde créature hantant ses rêves. Mais Alex ne travaille pas seul, un autre télépathe du nom de Tommy Blair (David Patrick Kelly) se trouve impliqué dans l'expérience. Malheureusement, un tel don peut s'avérer redoutable dans les mains de personnes malveillantes. Alors quand le président des Etats-Unis victime lui aussi de cauchemardesques visions d'apocalypse, demande de l'aide, les services secrets voient en cette technologie expérimentale une arme redoutable. Petit thriller fantastique très années 80, aux effets spéciaux parfois datés mais toujours sympa, "Dreamscape" se savoure comme un diptyque. En effet, le film se permet toutes les fantaisies quand nous sommes plongés dans l'univers fantastique. Des rêves cocasses (le couple adultère, le fantasme d'Alex) ou des cauchemars terrifiants (les visions du président, le cauchemar du petit garçon...) donnent lieu à un onirisme sans limite. Or, le film se veut plus sérieux dans sa partie éveillée oscillant entre suspense et espionnage vintage donnant un mélange intéressant. Une technologie capable d'infiltrer les rêves... Malin le scénar de "Dreamscape", tellement malin que Christopher Nolan s'en inspirera pour "Inception" !
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 541 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 octobre 2021
    Le concept de Dreamscape était assez intéressant qui est que nous avons la capacité d'entrer dans le rêve de quelqu'un et de l'aider à faire face à ses cauchemars. Mais les seules personnes qui peuvent le faire sont les médiums en réalité. Au début nous sommes accroché à une machine mais si nous sommes assez fort nous pouvons le faire sans la machine. Les acteurs étaient plutôt bons et Dennis Quaid a fait un bon travail. On peut dire qu'il avait un ennemi et c'était David Patrick Kelly et il était plutôt bon aussi. La seule chose qui manquait à ce film c'était une bonne histoire crédible. Il sautait dans tous les sens beaucoup trop souvent et tous ça se précipite beaucoup. Tout le temps on veut voir Dennis Quaid dans un rêve mais quand il y entre enfin la scène ne dure pas très longtemps pour nous. Or c'est là tout l'intérêt du film ce sont les rêves. Le dernier rêve dans lequel il entre est plus long mais toujours tous aussi rapide. Peut-être avaient-ils peur de prolonger le film je n'en suis pas sûr. Mais s’il avait été fait correctement cela aurait pu être un film fantastique...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    120 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 mars 2019
    Dreamscape, entredeux avec bons et méchants entre L’Expérience interdite (Joel Schumacher, 1990) et Charlie (Mark L. Lester, 1984). Meilleur que ses ambitions ne l’annonçaient. Quaid y joue un intermède comique permanent aux sourires mal utilisés et dont on aura du mal à croire au soi-disant génie. On l’aura pris pour un jeune, et après tout, il ne tournait sérieusement que depuis sept ans.

    En matière de sérieux, on sera agréablement surpris de la conscience scientifique relative investie dans Dreamscape ; de quoi booster l’idée bassement onirophile du scénario, qui tient tellement à faire du rêve son thème qu’il va jusqu’à l’épitrope : « vos machines, elles ont été conçues par un auteur de science-fiction ? » Comme s’il fallait s’excuser de donner, il est vrai, un rôle plus épais à Von Sydow qui sort justement de deux films de SF médiocres.

    La science et ses procédés tiennent encore, en 1984, de ces choses bien et compliquées que des savants font. Alors on met des consoles aux quarante mille boutons, de quoi sauver les apparences à la faveur de l’époque pendant que l’on construit l’intérêt de pénétrer dans les rêves d’autrui sous des angles plus humains et médicaux. Rien qui ne servît d’inspiration à Inception de manière évidente, sans doute du fait que cette rigueur ne trouve aucun écho dans la conception des personnages de David Patrick Kelly et Christopher Plummer, qui servent de prétexte à des conflits déplorables.

    C’est d’autant plus dommage que Joseph Ruben, qui sortira Julia Roberts de ses rôles mielleux avec Les Nuits avec mon ennemi quelques années plus tard, s’arrange pour créer le plaisir dans les digressions : ses courses-poursuites, par exemple, n’ont rien à faire là, mais elles sont surprenamment intéressantes (Quaid fait même ses propres cascades, au moins une partie du temps).

    Un peu pris au dépourvu de la mode des rêves au cinéma, Ruben tire une étoffe solide d’un matériau rebattu, piqueté çà et là de défauts graves, mais dont les plans de rêve ont gardé leur lustre onirique, non parce qu’ils ont bien vieilli, mais parce qu’ils furent bien imaginés.

    septiemeartetdemi.com
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    202 abonnés 1 910 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 mars 2015
    Un film de science fiction un peu daté, qui souffre d'effets spéciaux de style série Z et de quelques mauvaises scènes, souvent inutiles, comme celle de la poursuite en moto. Pourtant les acteurs s'en tirent bien et le scénario est honorable. Le thème fascinant des rêves est cependant sous exploité. La chute, sympathique, laisse sur une impression agréable malgré ces faiblesses.
    cylon86
    cylon86

    2 509 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 mars 2015
    Alex, prodige de la télépathie, est contacté par son ancien mentor pour participer à une expérience tout à fait particulière qui permettrait de pénétrer dans les rêves des gens pour les soigner de leurs peurs et les aider à surmonter leurs problèmes. Mais le projet, financé par le gouvernement, a également un autre but qui tient de la conspiration, ce qu'Alex ne tardera pas à découvrir ! Film qui brille avant tout par son originalité (il a forcément inspiré "Inception"), "Dreamscape" a pris un sérieux coup de vieux dans sa mise en scène et ses effets spéciaux mais reste un divertissement de qualité par la façon qu'il a d'aborder son récit à travers un scénario bien ficelé et des thèmes abordés très intéressants. Le casting, formé par Dennis Quaid, Kate Capshaw, Max von Sydow et Christopher Plummer, a de quoi séduire.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    272 abonnés 2 878 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 mars 2015
    Le film apparaît aujourd'hui comme un Inception du pauvre. L'idée de départ est séduisante, mais le côté très kitsch des 80's rend l'ensemble fade: ah cette musique au synthé sans inspiration, ces décors bon marché... Les acteurs font ce qu'ils peuvent et ne sont pas à blâmer (en tout cas pour les principaux). Par contre, une absence quasi totale de rythme pendant la première heure, des effets spéciaux très série Z et un scénario qui glisse malheureusement vers d'inévitables poncifs gâchent le tout. Une belle tentative à oublier. A noter que vous pouvez toujours le regarder pour voir Kate Capshaw moins agaçante que dans le Temple Maudit, c'est toujours ça.
    CH1218
    CH1218

    198 abonnés 2 879 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 novembre 2014
    Petit film fantastique des années 80, « Dreamscape » est réalisé mollement par Joseph Ruben. Le scénario n’est pas trop mal : des médiums interviennent dans les rêves/cauchemars de patients pour le compte d’un institut de recherche, supervisé par le gouvernement. Avec Dennis Quaid dans le rôle principal. Les effets spéciaux, que j’avais trouvés bien fichus à l’époque, ont pris un sacré coup de vieux. Revu avec nostalgie, mais sans plus.
    AMCHI
    AMCHI

    5 794 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 octobre 2014
    Datant de 1984 Dreamscape aurait du être un film de mon enfance avec son affiche trompeuse rappelant les Indiana Jones pourtant je n'en ai jamais entendu parler jusqu'il y a 2 ou 3 ans. L'histoire est pas mal car des télépathes aux pouvoirs fort développés peuvent pénétrer les rêves d'autrui (oui comme moi cela vous rappelle un autre film plus récent), certains critiques reprochent des effets spéciaux datés mais ils ont un charme désuet plutôt sympa et pour l'époque c'était pas mal mais c'est surtout niveau mise en scène que Dreamscape déçoit ; Joseph Ruben réalisateur quelconque a du mal à insuffler du rythme à son film et un véritable suspense cependant l'ensemble se regarde sans ennui grâce à quelques bonnes scènes et un casting séduisant. La toute dernière scène finale est pas mal (et Nolan l'a peut-être pompé).
    Julien D
    Julien D

    1 196 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 septembre 2014
    Aujourd’hui considéré comme une source d’inspiration évidente du Inception de Christopher Nolan, Dreamscape était, à sa sortie, un petit film fantastique remarqué pour son approche assez originale de la thématique du rêve (datant d’ailleurs de la même année qu’un autre film l’exploitant de façon bien plus monstrueuse, Les griffes de la nuit). Mais au-delà de la bonne idée de départ qu’était celle de donner à un télépathe le pouvoir de rentrer dans les rêves d’autrui, le scénario cherche inutilement à développer des sous-intrigues de thriller politique et d’histoire d’amour bien moins créatives et qui entrainent le film vers un résultat inégal. Car, tandis que les scènes oniriques, qui ne représentent au final que moins d’un quart de l’ensemble du film, souffrent de leurs effets spéciaux vieillissants, le suspense global et le rythme du long-métrage ne parviennent jamais à décoller suffisamment pour rendre l’action captivante. La présence d’acteurs de renom n’empêchera pas Dreamscape au-delà de son statut de film de série B vintage et surtout très mal écrit.
    Phil H
    Phil H

    38 abonnés 139 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 septembre 2014
    Récemment vu en DVD, je ne l'avais ni entendu parler ni vu au cinéma. Il faut être clair que ce film a beaucoup vieilli au niveau des techniques cinématographiques et des effets spéciaux qui aurait sans aucun doute réussi à l'époque de sa sortie internationale : il a récolté le Corbeau d'or au Festival international du film fantastique de Bruxelles en 1985, ce n'est donc pas rien. Aux côtés des acteurs, c'est de vraies retrouvailles depuis le temps qu'on ne les avait plus revus dans des films cultes des années 1980 : Dennis Quaid, Max von Sydow, Christopher Plummer et Kate Capshaw. Le thème est fascinant au point d'être repris par Christopher Nolan pour son "Inception". Quant à la note "Pas mal" ne veut pas dire que je n'ai pas aimé, bien au contraire : j'ai aimé malgré les vieux techniques.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 19 avril 2013
    Petit film sentant bon les années 80, avec le mélange aventures/fantastique/science fiction/effets spéciaux typique de l'époque (quoique, là, on dirait du Ray Harryhausen) et à l'affiche ne reflétant pas l'ambiance du film (c'était le marketing "Film d'aventures = référence obligé au carton de la décennie alias Indiana Jones").
    L'histoire ? Une technologie expérimentale (donc secrète) permettant d'entrer dans les rêves des autres. Un jeune télépathe (un tout jeune Dennis quaid, tout juste échappé de "Enemy") est engagé pour diriger les rêves d'enfants perturbés va vite découvrir que la CIA cherche à s'approprier le procédé pour de plus sombres desseins.
    Jouant sur les peurs infantiles et des cauchemars récurrents (voire terreurs nocturnes avec la présence de son propre croquemitaine, un "joli" Homme-Serpent), ce film navigue habilement entre la partie éveillée virant au film d'espionnage et les parties rêvées aux enchaînements hachés typiques de la construction des rêves, "Dreamscape" est malheureusement resté un film mineur, mais inoubliables pour qui comme moi l'a vu dans son enfance.
    Acidus
    Acidus

    718 abonnés 3 709 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 septembre 2012
    Une série B acceptable mais dont on pourrait regretter le manque d'approfondissement du concept de base de même que la conventionnalité du développement de l'intrigue. C'est pas mal mais pas mémorable.
    moonboots
    moonboots

    58 abonnés 1 322 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 juillet 2012
    une honnête série B, on aurait pu en attendre davantage car l'idée a été peu exploitée jusqu'aujourd'hui (et Inception est hélas peu convaincant), mais il aurait fallu un scénario un peu plus travaillé ou un réalisateur à la Cronenberg
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 699 abonnés 12 420 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 avril 2011
    On cauchemarde beaucoup durant le Festival international du film fantastique d'Avoriaz en 1985! Le "Monsieur Loyal" des rêves se nomme èvidemment Freddy Krueger mais le festival illustre ègalement le "Dreamscape" de Joseph Ruben qui reçut une nomination au Grand Prix! Hèsitant entre la science fiction et la politique-fiction, l'histoire ici est originale puisqu'il s'agit d'un homme capable de rentrer dans les rêves menaçants de patients! Dennis Quaid est convaincant en mèdium qui a le pouvoir d'entrer dans les rêves d'autrui! Ajoutons y à la distribution le grand Max von Sydow, Christopher Plummer et la belle Kate Capshaw pour ce bon suspense qui donne un incontestable piment à l'intrigue! Les effets spèciaux (souvent habiles) ont certes un peu vieilli mais "Dreamscape" n'en demeure pas moins palpitant! Culte...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top