Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Redzing
1 161 abonnés
4 502 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 6 mars 2024
Cette variation autour du Dr Jekyll commence de manière intrigante. Avec cette ambiance irréelle, où se mêlent une BO expérimentale et des jeux de lumières très contrastés. Et puis l’on comprend que tout le film se déroule en huis-clos. Des individus de la bonne société sont réunis le temps d’une soirée, pour célébrer les fiançailles du Dr Jekyll et de sa promise. Sauf qu’un violeur-tueur en série va jouer les troubles fêtes. De bonnes idées, malheureusement complètement gâchées. Déjà, les acteurs sont effroyablement mal dirigés (je précise que j’ai vu le doublage français, j’ignore s’il en existe d’autres plus convaincants). La plupart jouent totalement faux. Mentions spéciales à Patrick Magee, dans son dernier rôle, et Howard Vernon. Deux « gueules » habitués des productions mineures, qui quand ils sont bien utilisés donnent du cachet. Là c’est la catastrophe, on a l’impression qu’ils ne sont pas dans le même film. Il faut dire que l’écriture et le montage n’aident pas. Rien ne semble avoir de logique dans cette grande demeure. Ni les réactions des personnages, ou leur emplacement lors des attaques. Ni leurs dialogues abscons sur la médecin transcendantale. Ni le montage des scènes d’agression, très brouillon. Tandis que le suspense est très limité. A moins que vous ne soyez dans le cas très improbable où vous n’auriez jamais entendu parler de l’histoire du Dr Jekyll, vous devinerez immédiatement qui est l’assassin. Sauf que le scénario n’en fait pas grand-chose. Les motivations du Dr Jekyll à boire son élixir resteront par exemple très nébuleuses. Je souligne tout de même quelques audaces voulues par Walerian Borowczyk. Dans la violence des attaques. Ou la sexualisation de Mr Hyde. Le réalisateur s’est même permis de dévoiler son priape, et j’espère que c’est une prothèse sinon Gérard Zalcberg doit avoir recours à des slips sur-mesure ! Enfin cela ne sauve pas le film, médiocre à mon sens. Je suis surpris de lire des critiques positives, soit je suis complètement passé à côté de l’ensemble, soit j’étais le seul à être sobre quand je l’ai vu…
Scénario improbable. Plusieurs invités arrivent dans la maison du Dr Jekyll. Repas et discussion. Puis celui-ci se rend dans son laboratoire et se transforme en criminel, mister Hyde. Sa fiancée l'accompagnera dans le meurtre et la démence. Film pénible à suivre, dû non seulement à un récit souvent incompréhensible, mais aussi à une réalisation qui se voulant novatrice et/ou poétique est en fait dénuée de qualité : photographie sombre ou floue, plans sans personnages, etc. Un intérêt du film est la maison avec ses décors et son escalier. Aucun extérieur. Film très prétentieux dans son esthétisme qui en devient totalement ennuyeux. (autre titre : Le cas étrange de Dr Jekyll et Miss Osbourne )
Huis clos dans un manoir. Chacun observe tout le monde. Sexe et meurtre avec une intrigue policière façon A. Christie. C'est carrément ennuyeux et peu attrayant. Personnages peu intéressants et musique désagréable et lancinante. Le plus intéressant au final est le décor tout-à-fait propice au mystère.
Excellent film fantastico érotique d'un réalisateur un peu oublié et qui vient de décédé dernièrement sans que les médias en face grand écho.Son adaptation du classique de Stevenson reste une oeuvre d'auteur très personnelle pour moi supérieur à d'autres plus connues. Il existe en édition blue ray import de toute beauté.A voir