"La marque du diable" est sûrement, avec "Le grand Inquisiteur", l'un des meilleurs films sur l'Inquisition. Malgré sa sortie il y a 45 ans, je trouve que le film n'a pas pris une ride. Très en avance sur son temps, il est toujours aussi beau, poignant, réaliste et cru. Les acteurs sont tous excellents. Plus qu'un film sur la torture, on a là un vrai documentaire dénonçant les dérives et autres atrocités commises par l'église. La récente sortie DVD chez l'éditeur "The Ecstasy of films" rend parfaitement hommage à ce grand film.
Un vieux film sur l'inquisition, qu'est ce que ça peut bien donner ? La réponse en image. Dans un style qui reste proche de celui de la hammer (costumes d'époque clinquant, mise en scène soignée et acteur jouant sérieusement, avec une pointe de romantisme), c'est dans un récit plutôt glauque que nous sommes propulsés (par une scène d'introduction magistrale, filmant sur une bluette mimi l'attaque d'un convoi religieux et le viol d'une nonne. Les sévices des interrogatoires sont donc exposés avec un soin quasi documentaire (encore plus explicite qu'au musée de Carcassonne), et les effets sobres de maquillages en rajoutent suffisamment pour rendre les séquences de tortures à la limite du supportable. Le film, avec l'accumulation des simulacres de procès et des tortures d'innocents, cherche donc à frustrer le spectateur, qui n'attends que l'instant où les rôles s'inverseront et où les prétendues sorcières pourront enfin taillader les bourreaux. Mais avant que cela n'arrive, on subira toute l'horreur de l'inquisition, représentée par des hommes vils et cruels (point culminant lors de l'arrestation d'une famille entière et des recherches de "marque du diable" sur le père). Et une fois que la révolte se produit, le réalisateur a le génie de tourner ce juste carnage contre le peuple opprimé lui-même, en montrant à quel point il est manipulable (les superstitions à l'époque, c'était du lourd). On ressort du film complètement anéanti par ce cauchemar, où même l'amour est détruit, et où il ne reste que les masses et les arrivistes. C'est donc un chef d'œuvre à ne manquer sous aucun prétexte.
Quel film, malheureusement invisible aujourdh'ui. N'existe pas en vf, mais avec un peu de chance on peut se procurer une version sous-titrée chez rené chateau.