Mon compte
    Pieces of April
    Note moyenne
    3,3
    15 titres de presse
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • MCinéma.com
    • Paris Match
    • Score
    • aVoir-aLire.com
    • Ciné Live
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Zurban
    • Studio Magazine
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    L'Express

    par Laurence Liban

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaroscope

    par Marie Noëlle Tranchant

    Autour d'April s'organise tout un puzzle humain, où passent les tendresses et les drames de la vie quotidienne. Une petite chronique qui observe la réalité avec humour et sensibilité.

    MCinéma.com

    par Céline Lin

    Le cinéaste a su utiliser le potentiel des acteurs, à croire que le film est taillé sur mesure pour leur impeccable composition. A cela s'ajoutent des répliques cinglantes, une galerie de personnages plus étranges les uns que les autres, un montage qui condense le temps et l'espace, l'action se déroulant au cours d'une journée, et dans un espace clos. Ce concentré d'énergie ne peut tendre qu'à l'explosion. Mais Peter Hedges la fige avec brio en un cliché photographique, nous dressant un portrait de famille universel.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Le repas de famille aura-t-il lieu ? Tel est l'insoutenable suspense de cette comédie, qui sous des dehors légers, dresse un portrait doux et très amer d'une famille moyenne aux prises avec les soucis du quotidien et le drame de la maladie.

    Score

    par Marco Ramius

    Pieces of April combine tout ce qu'on aime dans le ciné US indépendant : des acteurs éblouissants, une histoire qui mêle drame et comédie, de fortes idées narratives [...] Et bien que le réalisateur laisse traîner certaines scènes en longueur, il nous offre un sacré moment rafraîchissant.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    aVoir-aLire.com

    par Catherine Le ferrand

    Rythmé par le temps qui s'écoule et mène tout droit au choc des retrouvailles annoncées, le film s'articule autour des deux versants de l'histoire d'April, des souvenirs qui remontent de part et d'autre de la faille qui sépare la mère et la fille. Des souvenirs de rejet, de mépris, de désamour...

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Encore aurait-il fallu que le propos ne se réduise pas à une série de vignettes. Notamment la visite aux divers voisins de l'immeuble pour leur demander un service. Vision d'un melting-pot politiquement correct, où conflits et particularismes s'annulent dans un gentil consensus.

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Parti sur les rails d'une observation ironique de la réalité urbaine et d'une critique acerbe de la famille américaine, le film de Peter Hedges se boucle selon les préceptes d'une rassurante réconciliation. Pas si méchant que cela finalement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Alexandre Chabert

    Les Noirs et les Chinois sont gentils et ouverts, les Blancs beaucoup moins comme dans toute sitcom politiquement correcte qui se respecte... Mais le charme de cette comédie vaguement contemplative repose surtout sur les rapports entre les personnages et la situation qui en découle [...] et c'est rigolo.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Gilles Renault

    Plongée en apnée dans les névroses ordinaires d'une Amérique middle class patraque, Pieces of April pèche par une issue positive, à la fois surprenante et pusillanime, qui a pour seul mérite d'être laconique.

    Première

    par Mathieu Carratier

    (...) s'il peut faire peur avec ses airs de chronique de quartier en DV, le premier long du scénariste Peter Hedges convainc dès qu'il se concentre sur son vrai sujet - le raprochement hésitant d'une famille décomposée confrontée à la maldie. Un joli petit film, pudique et sincère.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Zurban

    par Olivier Pélisson

    Sur fond de relation maternelle obsédante, ce premier film du romancier et scénariste Peter Hedges dessine une toile touchante où s'imbriquent lien familial, métissage et découverte de l'autre. Joli Coup !

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télérama

    par Jacques Morice

    Dans cette comédie tournée en DV sur les tensions et les frustrations en famille (en particulier les jalousies mère-fille), le montage parallèle joue davantage en faveur des péripéties cocasses sur la route que des mésaventures convenues et barbantes d'April. La dinde met du temps à cuire. Un peu trop.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top