Une comédie romantique légère : Un sosie remplace le président de façon permanente à la suite d'un ennui de santé de ce dernier. C'est utopique et le film dénonce les dérives du pouvoir en place en facilitant les démarches du sosie pour rendre le monde meilleur. Rien d'extraordinaire mais le personnage est sympathique et les méchants sont modérés. Un film de famille.
"Président d'un jour", comédie américaine réalisée par Ivan Reitman, sortei en 1993. Une comédie politico-romantique au scénario écrit par Gary Ross (nommé aux Oscars en 1994) et à la réalisation de qualité d'Ivan Reitman avec une bonne distribution : Kevin Kline, Sigourney Weaver, Ben Kingsley; Frank Langella, Ving Rhames et des apparitions de personnalités jouant leur propre rôle (Arnold Schwarzenegger, Oliver Stone …). Une comédie très sympa qui est à la fois légère et satirique, sur la différence entre "politique" et "politicien", qui n'est pas sans rappeler par certains aspects l'excellent film de Frank Capra " Monsieur Smith au Sénat" sorti en 1941. Un bon film de politique-fiction des années 90.
Les américains ont toujours aimé mêlé politique et cinéma et ce film est un des nombreux exemples de ce sous-genre. I. Reitman s'attelle à la tâche avec beaucoup d'efficacité dans une mise en scène élégante qui laisse aussi beaucoup de place aux acteurs. Le script de G. Ross est assez réaliste pour captiver (même si le principe de base est assez gros) et sourit fréquemment devant cette fable mordante mais gentillette, utopiste avant tout. K. Kline s'en donne à cœur joie, S. Weaver impose sa classe tandis que F. Langella fait son numéro de méchant machiavélique au regard inquiétant et K. Dunn assure aussi, moins exubérant que dernièrement. C'est une belle réussite, bien rythmé (l'excellence de Reitman dans le domaine est remarquable), on rit un peu, le scénario est bien mené bref, c'est du beau boulot, sympa et gentil, sans plus. D'autres critiques sur
« Président d’un jour » est digne d’un Frank Capra par la naïveté de certaines situations et par la justesse du propos, tant politique que sociale ! J’avais découvert ce film au Cinéma en Avant-Première en 1993 puis je l’ai vu et revu en DVD et à la télé avec toujours autant de plaisir. D’ailleurs, sa programmation à la télévision française dans une soirée spéciale avec « Le Président et Miss Wade » (The American President, 1995) lors de la nuit de l’élection du 45ème président américain a été très judicieuse. On ne peut pas se lasser d’un tel film, grâce notamment à la puissance du casting, à l’écriture très travaillée des gags et au mélange de réel et de fiction : de nombreuses célébrités américaines jouent leur propre rôle, spoiler: ainsi la scène avec le réalisateur Oliver Stone en défenseur de la théorie du complot, lui qui venait de sortir « JFK » un an auparavant, est un modèle du genre . A noter aussi la parfaite mise en scène de l’inégal Ivan Reitman dont ce film restera comme l’un de ses meilleurs avec « S.O.S. Fantômes » (Ghostbusters, 1984), « Six Jours, Sept Nuits » (Six Days Seven Nights, 1998) et « Evolution » (2001).
Fable en forme de comédie en partie romantique et naïve. Mais c'est une critique virulente sous forme d'utopie de notre société ou plutôt de notre monde. L'aspect est faussement naïf et s'il est peu crédible c'est surtout pour ceux qui ont des oeillères et auxquels il manque leur dose de violence et de conformisme à un monde indécent. La bienfaisance est le maître mot du faiseur de comédie qu'est Ivan Reitman pour ce film et si cela est un peu caché sous certaines convenances cela transparait assez ici sous cette forme utopique d'un quidam plein de bonté propulsé président et encore plus avec le personnage le plus improbable qui est celui de Ben Kingsley.
film léger, sans grande prétention, un peu naïf mais somme toute sympathique. Cela dit, j'aime bien son petit coté "démocratie participative": Un pays devrait avant tout être gouverné par les gens ordinaires...
Excellent!!! Ce film est génial, très émouvant, gentillet et drôle aussi. Le meilleur film d’ivan reitman, ça m’étonne pas d’avoir adorer j’ai aimer tous les films de ce réalisateur. Vraiment a voir et a revoir sans modération.
Grosse déception !! 'Président d'un jour' est une comédie américaine parmi tant d'autres, il y a rien de nouveau. Sigourney Weaver mérite beaucoup mieux ! Après c'est sure que ça se laisse regarder...
Comédie à dix sous ne servant qu'à distraire les jeunes retraités, "Président d'un jour" n'a rien d'intéressant. Outre l'histoire qui laisse déjà franchement à désirer, l'aspect comique est bâclé et sombre dans une banalité exécrable. Casting peu crédible et pas propice à l'humour, ce long-métrage d'Ivan Reitman a disparu dans l'oubli d'où il ne ressort qu'aux bonnes faveurs de quelques chaînes avides de films pas chers.
Dommage que Ivan Reitman est fait un film beaucoup trop sage car avec cette bonne idée de scénario qui regarde un peu du coté du prisonnier de Zenda il y avait surement mieux à faire .