Votre avis sur Le Fantome de la rue Morgue ?

7 critiques spectateurs

5
0 critique
4
0 critique
3
3 critiques
2
4 critiques
1
0 critique
0
0 critique
3,5
Publiée le 17 janvier 2015
L'un des grands classiques du cinèma fantastique, le thème de la cèlèbre nouvelle d'Edgar Allan Poe ayant servi de base à un nombre incalculable de films plus ou moins fidèles à l'esprit du rècit de l'ècrivain! Bènèficiant d'une excellente reconstitution, Roy del Ruth adapte l'une des fameuses « Histoires extraordinaires » de Poe où un monstrueux gorille s'attaque aux habitants d'une rue imaginaire de Paris! Le rèalisateur de ce film, tournè par le procèdè relief « 3D » , exploite vaguement le thème de « la Belle et la Bête » , qui avait ètait nettement soulignè dans l'un des plus beaux chefs d'oeuvre du genre, "King Kong", de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack! Dans le rôle du Dr. Marais, Karl Malden nous gratifiait là d'une belle composition face à Claude Dauphin qui interprète ici l'inspecteur Bonnard! Un fort bon classique de la Warner avec bracelet à clochettes (attention le bruitage peut agacer) et singe dèchaînè! A ma connaissance, trois films ont ètè tirès de la nouvelle de Poe! Le premier a ètè rèalisè en 1932 par Robert Florey, le second (celui-ci) en 1954 et Gordon Hessler en a fait une troisième version en 1971, avec Jason Robards! Prècisons qu'il s'agit de trois longs-mètrages qui se situent à la limite du policier et du fantastique! A noter que pour un film aussi court, on y trouve une « intermission » . Chose rare...
3,5
Publiée le 18 octobre 2010
Pas vraiment une adaptation d’une nouvelle d’Edgar Poe, celle-ci sert plutôt de canevas de base pour de multiples développements scénaristiques. La fin du film fait penser à une réminiscence de « King Kong ». Certaines scènes de meurtres, en jouant d’accessoires de représentation (l’atelier du peintre, les mannequins) et d’un érotisme sous jacent, ont un coté surréaliste qui fait la principale originalité du film. On a toute une reconstitution d’un 19e siècle scientiste, avec savant malfaisant ou faustien, mauvaises pulsions, pré-freudisme, animalité et bas-fonds, qui rappelle les adaptations de classiques fantastiques (Dr Jekill and Mr Hyde, Frankenstein…) par les studios Unirversal ou la Hammer (où c’était plutôt Londres qui servait de décor poisseux). Le statut de classique du genre fantastique du film est justifié.
3,5
Publiée le 6 décembre 2014
Relativement surpris de manière favorable par ce petit bijoux peu connu du cinéma mais ayant une forte exposition dans la littérature puisque c'est une retranscription de l'ouvrage d'Edgar Poe de 1841. Surpris donc par cette réalisation ingénieuse et riche conçue Roy Del Ruth, une photographie qui permet de métamorphoser des rues Parisiennes conçues en studio comme de véritable décors artistique. L'ambiance et l'atmosphère me font penser irrémédiablement au studio de la Hammer avec ce côté kitsh mais qui lui va si bien à la peau. Des acteurs convaincants, un scénario mince mais traiter de manière efficace sur une durée de 90 mn mais qui commence à s'étioler sur la fin et qui nous fait étrangement penser à un remake de mauvais calibre de l'oeuvre de King Kong (impossible de ne pas en faire un parallèle). Ambiance étrange retranscrit avec génie, c'est surtout la technique qu'on doit retenir dans ce film (attention aux fautes de français dans le film)
Les meilleurs films de tous les temps