Votre avis sur Le Fantome de la rue Morgue ?

7 critiques spectateurs

5
0 critique
4
0 critique
3
3 critiques
2
4 critiques
1
0 critique
0
0 critique
2,0
Publiée le 24 juillet 2012
Enième adaptation de la nouvelle éponyme d'Edgar Allan Poe (publiée en 1841), après celle de Robert Florey : Double Assassinat dans la rue Morgue (1932) avec Bela Lugosi et sans oublier les autres adaptations (1973 & 1986). C’est au tour de Roy Del Ruth de nous livrer sa propre vision de l’œuvre de Poe, en technicolor et pour une durée rallongée, passant ainsi de 63 à 84 minutes. Si l’histoire n’a plus de secret pour nous, on se demande bien ce que peut nous offrir de nouveau cette nouvelle adaptation. En premier lieu, la couleur, cela apporte un plus non négligeable comparé à la première adaptation. On se souviendra aussi de certaines séquences soutenues par une tension palpable (notamment celle du lancer de couteaux). Mais tout cela ne nous empêchera pas de regretter plusieurs éléments à commencer par le manque de soin apporté aux décors censés représenter Paris au XIXème siècle. En effet, les extérieurs (côté rue) ne ressemblent en aucun cas à ceux de la capitale (par manque de budget, le réalisateur a sans doute due faire avec ce qu’il avait sous la main, c’est-à-dire des décors réutilisés), par contre, les reconstitutions des toits de Paris s’avèrent efficaces bien qu’étant un peu sommaire, on identifie sans grande difficulté la ville où se déroule l’intrigue (ce qui n’est pas le cas des autres reconstitutions à l’architecture diamétralement opposée). Ensuite, on pourra aussi signaler la présence d’un gorille qui pousse des rugissements (!), était-ce volontaire ou le bruiteur n’avait-il pas d’autre son en réserve ? Malgré tout cela, ça ne nous a pas empêché d’apprécier ce thriller à sa juste valeur.
2,0
Publiée le 3 avril 2014
Le type même du film où le meilleur côtoie le moins bon ainsi si les interprétations de Claude Dauphin et de Kurt Malden sont excellentes que dire que celle de l'acteur tenant le rôle de Georges sinon qu'on a rarement vu aussi mauvais, les rôles féminins ne sont pas terribles non plus malgré le désir évident de les érotiser. Tout cela sent le manque de moyens, de temps, de talent aussi. A sauver la poursuite sur les (faux) toits de Paris, la scène de lancer de couteaux. Quant à la fin… quand on veut s'inspirer de King-Kong, on ne remplace pas l'Empire State Building par un pommier.
2,5
Publiée le 29 octobre 2017
Scénario classique tiré d'une nouvelle de Poe. A Paris, des meurtres inexpliqués de jeunes femmes se produisent près d'un zoo et de son directeur qui élabore des théories fumeuses. Or celui-ci possède un gorille qu'il a dressé à lui obéir. Mais cela se terminera mal...
Film de divertissement. Assez long dans la première partie (les meurtres des femmes), plus inquiétant dans la 2ème partie avec le gorille (qui est joué par un acteur !). Les théories fumeuses du savant laisse deviner la suite de l'histoire. La réalisation est honnête pour l'époque (reconstitution de Paris en studio). Les couleurs sont recherchées. La faiblesse tient surtout au scénario trop facile, basé sur la folie d'un homme. Cependant, cela se laisse voir sans trop d'ennui.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 juillet 2009
Un film agréable, pour amateurs de films d'horreur de cette période, où l'horreur était plus suggéré que montré.
Les meilleurs films de tous les temps