Il me semble impossible, de nos jours, de pouvoir faire à nouveau un film identique à celui-là.
Violent.
Subversif.
Malsain.
Dérangeant.
Choquant.
Révoltant.
"Mandingo", de Richard Fleischer (sans aucun doute son meilleur film, son dernier grand film aussi), sorti en 1975, c'est indéniablement tout ça, et plus encore. Pour tout dire, "12 Years A Slave" et "Django Unchained" (Tarantino revendiquera une influence du film de Fleischer sur le sien, d'ailleurs), à côté, ressemblent à deux épisodes de "L'Île aux Enfants".
C'est un film qui, à sa sortie, cartonnera, mais sera assassiné dans la presse, on ira jusqu'à qualifier le film de raciste. Les personnages le sont, absolument, et les dialogues du film sont absolument révoltants, le film entier l'est. Cruellement réaliste, sorte de version négative (voir, de plus, son affiche) de "Autant en Emporte le Vent" dans laquelle on voit tout ce qui était éludé dans le film de Fleming. Les esclaves souffrent, sont utilisés sexuellement, pour la reproduction des esclaves ou pour le plaisir des Massa blancs... A l'époque de la sortie du film, c'était la première fois qu'on abordait ce détail de l'esclavage, qui est tout sauf fictionnel.
Certaines séquences
(le combat entre Mède et Topaze, qui se finit sur une carotide déchirée à coups de dents ; le final, d'une noirceur d'encre)
restent longuement en mémoire.
Le pire, dans tout ça ? C'est que malgré son statut de blanc esclavagiste et raciste, on en vienne à plaindre le personnage de Hammond, joué excellemment par Perry King, on en vienne à aimer le personnage malgré ce qu'il est, car on le sent un peu humain (mal à l'aise au moment de voir pendre ou fouetter un esclave, fou de douleur quand il apprend que l'esclave qu'il a choisie pour concubine a perdu son bébé, à qui il avait promis l'affranchissage par la suite, et évidemment, le final, apocalyptique). Oui, c'est vraiment le pire dans cet immense film : parvenir à humaniser, parfois, quelque peu, ce genre de personnage.
Immense film, oui. Pas à mettre entre toutes les mains, interdit aux moins de 16 ans (interdit aux mineurs à sa sortie), âmes sensibles s'abstenir, mais J.B. Thoret (dans sa présentation du film sur le DVD/BR) a raison, ce film est un Graal pour cinéphiles, vu sa rareté...du moins, jusqu'à son édition en DVD il y à quelques années !
Il ne passera jamais sur France 2 ou TF1, à la rigueur sur Arte aux alentours de minuit, et encore, peu probable. Heureusement que le DVD existe. En VOST seulement, et en version intégrale de 120 minutes.
A voir ABSOLUMENT.