Mon compte
    Bad Santa
    Note moyenne
    2,6
    1627 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bad Santa ?

    138 critiques spectateurs

    5
    24 critiques
    4
    47 critiques
    3
    22 critiques
    2
    24 critiques
    1
    12 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

    313 abonnés 214 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 octobre 2010
    Ah, les fêtes de fin d'année ! La neige, les décorations florissantes, les cadeaux, les bonnes intentions, les cousins qui habitent loin, les grandes tables garnies de bonnes bouffes et de bons vins... Que de moments féériques ! Mais c'est aussi le verglas, les pavillons tous plus enlaidis les uns que les autres, les pulls moches qui grattent offerts par grand-mère, l'hypocrisie, les gens de la famille qu'on évite tout le reste de l'année, les indigestions et autres crises de fois... Oui, qu'on le veuille ou non, même dans Noël y'a plein de moments vraiment chiants ! Et qu'on doit accepter avec le sourire en plus ! Et ça, Terry Zwigoff l'a bien compris et s'en sert afin de nous pondre l'histoire de Noël idéale pour tous ceux à qui cette période de l'année fout le cafard. Il prouve son amour pour les anti-héros non-conformistes, et met un peu d'épices dans notre vidéothèque cantique. Exit les films gentils et magiques, truffés de bons sentiments et de rires d'enfants ! Place à un Père Noël trash et rock'n'roll, alcoolo, vulgaire, misanthrope, voleur, profiteur, magouilleur, obsédé sexuel, et qui bien sûr, déteste les gamins ! Un petit papa Noël comme on aimerait en voir plus souvent quoi ! Dans le costume rouge de ce « Bad Santa » de supermarché, l'excellent Billy Bob Thornton. L'ex-mari d'Angelina Jolie réussit une partition sans la moindre fausse note et campe avec brio un personnage politiquement incorrect comme on les aime. Le genre de parasite ingrat, sans-gêne, dépressif et bien lourd, adepte d'abus en tout genre, que l'on a envie de secouer et de frapper, mais tellement attachant, que l'on ne peut s'empêcher de l'adorer ! Il ne faut surtout pas oublier de saluer le reste de l'impeccable casting de cette comédie déjantée. Aux côtés de Thornton, une pléiade de seconds rôles savoureux. Du regretté John Ritter en gérant de magasins coincé et puritain, à un Bernie Mac absolument parfait en chef de la sécurité, en passant par le surprenant Tony Cox, qui prouve qu'on peut à la fois être nain et talentueux (n'est-ce pas Mimie Mathy...), ou le jeune Brett Kelly, pas un seul des personnages de ce film n'est à mettre de côté. Ils sont tous aussi bien croqués les uns que les autres, et c'est aussi ça la grande force de cette sympathique pelloche, de ne pas en avoir fait des poncifs sur pattes. Sans oublier bien sûr, la qualité des dialogues ! C'est d'ailleurs là qu'on sent que les frères Coen ont mis leurs petites papattes. Les vannes fusent dans tous les sens, les bonnes réparties aussi, ponctuant une histoire devant laquelle on ne s'ennuie pas une seconde, ces échanges rythmés et piquants étant ciselés par un nombre incroyable de « fuck » ! Ouais, le fuck, c'est chic !
    Rien à voir avec les délires gras à l'américaine type « Scary movie ». Ici, Zwigoff vise intelligemment en dessous de la ceinture mais tout en évitant de plonger dans l'humour pipi-caca-prout sans fondement. Les tribulations de notre distributeur de cadeaux à traineau sont un véritable pied-de-nez à l'ambiance pudibonde et souvent moraliste de cette fête de la Nativité, souvent retranscrite à travers des histoires douces et utopiques, ainsi qu'une légère satire sous-jacente à la course effrénée au mercantilisme qu'elle déclenche. Oui, Noël a perdu son véritable sens et son Âme depuis bien longtemps déjà, et l'occasion d'en profiter pour le réalisateur du très bon « Ghost world » était trop belle.
    Si on peut lui reprocher une conclusion un peu plus colorée et moins nuancée que ce que l'on avait vu jusqu'ici, « Bad Santa » reste tout de même droit dans ses bottes quand il s'attaque à sa partie sentimentale. Même si le parcours initiatique de ce Père Noël marginal prend une tournure un peu plus émotive en fin de parcours, la mise en scène a pis le soin de ne pas avoir la main trop lourde sur les effets lyriques. Et le final n'est pas si mal négocié que cela !
    Alors si vous voulez rire un bon coup, et si vous en avez marre des rediffusions de téléfilms américains bien-pensants que TF1 et M6 nous balancent en boucle pendant la période hivernale, faites un détour par ce film mordant et cruel qui explose les conventions du genre avec le même malin plaisir que prendrait un sale gosse orné d'une belle tête à claques à détruire les cadeaux des autres...
    D'autres critiques sur de nombreux films, avec photos et anecdotes, sur mon blog cinéma http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !
    cocolapinfr
    cocolapinfr

    66 abonnés 634 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 janvier 2016
    Un film agréable à regarder sans pour autant casser des briques, avec un santa (Billy Bob Thornton) qui crève l'écran dans son rôle de père noël ivrogne. C'est frais, c'est amusant, et à des années lumière des films de noël familiaux. A voir pour l'esprit de noêl version adulte.
    Akamaru
    Akamaru

    3 083 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 septembre 2010
    Une comédie acide qui laisse mi-figue mi-raisin,même si elle a le mérite de démolir le mythe du Père Noël tel que se l'imaginent les Américains."Bad Santa "permet à l'insolent Billy Bob Thornton de s'adonner à un numéro de Père Noël alcoolique,libidineux,paumé,jurant comme un charretier et éjectant tous les enfants qui lui demandent des cadeaux!C'est marrant un moment,d'ailleurs le premier tiers,burlesque et impertinent,va assez loin dans le vachard et dans les injures au-dessous de la ceinture.Malheureusement,cet état de grâce ne dure pas.Terry Zwigoff ne sait pas trop quoi faire des talents de braquage de coffres de son anti-héros,et BBT s'adoucit largement trop au contact d'un gamin obèse et pathétique,mais généreux.On a l'impression de tourner en rond.Le personnage est irrécupérable,l'intérêt étant surtout de voir jusqu'où il est capable d'aller.Le message est également assez hypocrite,puisqu'après avoir ridiculisé Santa Claus,Zwigoff le réhabilite dans un final bien gentillet au regard du reste,et qui fait regretter que les frères Coen,producteurs,n'aient pas pris plus sérieusement les choses en main,pour avoir un ton uni jusqu'aù bout.En l'état,une sympathique fable asociale.
    Roub E.
    Roub E.

    947 abonnés 4 983 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 décembre 2013
    Comédie affreuse sale et méchante, jubilatoire de part son côté moqueur face au politiquement correct. Billy Bob Thorton s éclate à jouer le père Noël alcoolique et dégueulasse. Pour moi c est que du bonheur.
    Travis.B33
    Travis.B33

    39 abonnés 724 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 octobre 2009
    Il y a énormément de passages super drôle. Le personnage principale est très hilarant et apporte beaucoup au film.
    shmifmuf
    shmifmuf

    178 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 septembre 2012
    Un film américain politiquement incorrect sur Noël, ce n'est pas souvent!
    Billy Bob Thornton est savoureux en père noël peu recommandable.
    Une bonne comédie.
    FaRem
    FaRem

    8 598 abonnés 9 502 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 juin 2013
    Un film sympa complétement déjanté et vraiment drôle.
    Redzing
    Redzing

    1 107 abonnés 4 461 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 décembre 2014
    Billy Bob Thornton campe un cambrioleur qui s'habille en Père Noël pour les fêtes, et ce afin de dévaliser les centres commerciaux. Sauf que le bonhomme, alcoolique, accro au sexe, et grossier, ne donne pas vraiment le change devant les enfants. Jouer les iconoclastes avec le Père Noël est un concept sympathique, mais qui n'est ici pas très bien exploité. La majeure partie du film est répétitive, et les dialogues sont assez lourdauds (les vulgarités sont amusantes au départ, et deviennent lassantes). Par ailleurs, la réalisation manque de personnalité. De même, la BO ne se compose que de chants de Noël et de morceaux classiques très connus. Cela permet certes de se moquer de l'aspect mercantile de Noël (c'est le genre du musique que diffusent les centres commerciaux), mais cela manque de piment. Néanmoins, les dernières 20 minutes, faisant réellement évoluer les personnages, relèvent la sauce. Et signalons tout de même de bons acteurs, que ce soient les seconds rôles, ou Billy bob Thornton, excellent en Papa Noël cynique au bout du rouleau.
    Fabien S.
    Fabien S.

    543 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 décembre 2022
    Une très bonne comédie avec Billy Bob Thornton en père noël alcoolique et cambrioleur avec beaucoup d'humour.
    bsalvert
    bsalvert

    404 abonnés 3 576 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 septembre 2011
    Un de mes acteurs fétiches qui surjoue mais bien, on se dit qu'il va arreter et se trouver une morale mais non. Un bon moment.
    Plume231
    Plume231

    3 873 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 juillet 2014
    Amateurs de subtilité et de délicatesse, un bon conseil : fuyez... Quand on sait qu'on a le droit à des répliques du genre "Je vais tellement t’enculer que tu pourras pas chier droit pendant une semaine", dans ce cas là il vaut vraiment mieux s'abstenir.
    Il y a du vulgaire, il y a du corrosif, le politiquement correct on l'emmerde et c'est tant mieux... Billy Bob Thornton assure en Père Noël alcoolique, malhonnête, obsédé et fainéant. Les seconds rôles sont très bons aussi. On rigole des fois devant ce mélange détonant.
    Mais dommage qu'il soit particulièrement desservi par un scénario particulièrement répétitif, ne parvenant pas vraiment à montrer une véritable évolution psychologique du protagoniste, et qui ne décolle réellement que dans les vingt dernières minutes de film.
    Même le vulgaire, le corrosif, l'anti-politiquement correct exigent de la rigueur ; rigueur qui fait cruellement défaut ici.
    Objectivons
    Objectivons

    309 abonnés 2 934 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 septembre 2017
    Avouez qu'un Père Noël qui passe son temps à boire et qui aime disons beaucoup les femmes, c'est spécial... En plus, on découvre qu'il a un bon fond au cours du film. Fort sympathique à voir.
    FeetLover
    FeetLover

    29 abonnés 289 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 septembre 2013
    Plein dérision, d'humour, de vérité, direct bref voici un père noel plus vraie que nature, sans chichi ^^ j'ai adoré, très bonne comédie, un bon divertissement, surtout en période de noel, mais ça passe tout au long de l'année, alors n'hésitez plus !
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 109 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 juillet 2009
    Un petit chef-d'oeuvre d'humour noir mené tambour par un Billy Bob Thornton des grands jours.
    Succulent de toutes parts.
    Gonnard
    Gonnard

    240 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 février 2008
    Jouissif ! J'étais plié en deux du début à la fin. Billy Bob Thornton est savoureux, le nain qui l'accompagne plein de surprises, le petit gamin inquiétant et touchant. Les dialogues, derrière un aspect vulgaire et facile, sont bien taillés et efficaces. Les musiques ont été bien choisies et accentuent le côté second degré, car il ne faut pas en demander plus que ça à "Bad Santa". C'est clair que c'est spécial, soit on aime soit on n'aime pas. Moi j'adore, je le classe dans la catégorie des films cultes. Joyeux Noël !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top