Mon compte
    L'Attentat
    Note moyenne
    3,8
    154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Attentat ?

    22 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    8 critiques
    3
    12 critiques
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Charlotte28
    Charlotte28

    128 abonnés 2 031 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 décembre 2024
    Dans une mise en scène austère empêchant toute émotion autre que l'indignation ou le dépit sont dénoncées les collusions entre arcanes policières, puissance médiatique et pouvoirs politiques qui menèrent à un fait divers oublié. Très cynique, le récit adopte surtout la focalisation d'un anti-héros naïf ou nonchalant qui offre à l'intrigue de mêler thriller, enquête et survival dans l'ambiance reconnaissable des 70s (jusque dans la romance misogyne!). Malgré quelques facilités ou ellipses, ce pamphlet fonctionne grâce à ses dialogues vifs et surtout à la force de son casting regroupant les grands noms de l'époque (Volontè, Noiret, Trintignant, Piccoli, Bouquet, Cremer...). La mise au jour de scandales enterrés...
    Daving
    Daving

    23 abonnés 1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 mai 2024
    Un film bien ficelé qui fait référence à une affaire politique qui a secoué les années 60. Un casting en or, un Boisset engagé avec une musique du maître Ennio…
    Pascal
    Pascal

    163 abonnés 1 699 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 octobre 2023
    Inspiré par l' enlèvement et l'assassinat de l'opposant Marocain Ben Barka sur le sol français et filmé dans la tradition des films politiques de Francesco Rosi et d'Elio Petri, " l'attentat " (1972) n'atteint toutefois pas la maîtrise de ces références majeures.

    Toutefois, la richesse du casting, l'intérêt du scénario méritent qu'on y jette un coup d'oeil.

    A l'époque, Yves Boisset mais aussi et surtout Costa Gavras s'installaient dans la tradition du cinéma politique avec talent.

    " L'attentat" est un des titres parmi les plus réussis d'Yves Boisset et donne une idée de sa maîtrise artistique, même si en le revoyant plus d'un demi siècle après sa sortie, il a perdu un peu de son charme.

    L'affaire Ben Barka est en effet un peu oubliée aujourd'hui et le cinéaste prend aussi quelques paris sur le déroulement des faits et sur la responsabilité de certains donneurs d'ordre.

    Les défauts majeurs du film portent sur sa photo et sur les décors qui semblent avoir été négligés. Il faut aussi relever la partition d'E Morricone ( elle n'est pas exceptionnelle mais sa signature est reconnaissable) qui accentue la proximité voulue avec le cinéma transalpin de l'époque.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 995 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 avril 2023
    Inspiré de l’affaire Ben Barka et s’appuyant sur une distribution prestigieuse, un thriller politique clinique mais un peu froid et manquant d’émotions, qui décrypte la complicité des services secrets occidentaux et le rôle trouble du pouvoir gaulliste lors de l'enlèvement de l'opposant marocain en 1965 à Paris.
    Nicolas S
    Nicolas S

    46 abonnés 545 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 novembre 2022
    Doté d'un casting exceptionnel (on y voit le gratin du cinéma français des années 70), ce thriller géopolitique inspiré de l'affaire Ben Barka fait mouche. La réalisation est en effet efficace, souvent tendue, et vient dynamiser un scénario certes un peu alambiqué, mais où tout fini par s'imbriquer de façon à peu près logique. Au-delà de la performance tout en subtils contrastes de Trintignant, je retiendrai surtout de L'Attentat sa noirceur terrible, son pessimisme sans compromis vis-à-vis des autorités françaises : inutile de chercher un peu d'idéalisme dans ce film, il n'y en a aucun.
    mickael l.
    mickael l.

    43 abonnés 91 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 novembre 2021
    Tiré d'une histoire tristement vrai , Yves Boisset nous sort un de ses meilleurs films . Le suspense nous tient de bout en bout. . Un casting xxl en prime . Un plus à Cremer.
    Roub E.
    Roub E.

    985 abonnés 5 023 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 août 2020
    Film politique s’inspirant très fortement de l’affaire Ben Barka et de l’héritage Gaullien, l’attentat est aussi un pur film de barbouze. On va suivre un écrivain politisé qui va se voir contraint par les autorités de trahir un ami tiers mondiste pour l’intérêt supérieur de la nation. Il souffre un peu de son côté réalité alternative et d’un côté un peu bavard et trop explicatif, mais il y a d’excellentes choses dans « l’attentat ». Tout d’abord un casting hors norme qui a aidé à ce que le film se fasse malgré les pressions du pouvoirs de l’époque. Jean Louis Trintignant secoué, un Michel Bouquet glaçant, Philippe Noiret sans moral, Michel Piccoli et j’en passe c’est un défilé d’immenses acteurs (sauf Jean Pierre Castaldi qui fait une apparition). La mise en scène d’Yves Boisset est excellente, nerveuse et volontaire visiblement passionné par son sujet. A noter aussi une excellente partition d’Ennio Morricone. Même s’il faut le remettre dans son contexte pour comprendre sa force de l’époque il garde aujourd’hui des qualités immédiates.
    Max Rss
    Max Rss

    203 abonnés 1 818 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 avril 2019
    Boisset ayant subi de multiples pressions, ce film aurait pu ne jamais voir le jour. Car abordant une affaire épineuse, mettant en cause les hautes sphères de la politique française (et par hautes sphères, j'entends le président de l'époque: le Général de Gaulle, sans doute aidé par le Mossad) et surtout, encore toute récente dans l'Histoire politique. L'affaire en question ? L'affaire Ben Barka. Ben Barka ayant été le principal (voire le seul) opposant au régime du roi Hassan II. Boisset fait son film avec cette affaire en toile de fond donc. Et pour l'occasion, il s'offre un casting en or. Presque toute la crème de l'époque. Au milieu de laquelle seule Jean Seberg n'est pas à sa place. Car toujours un gros cran en-dessous des autres. Même si on peut lui trouver un rythme peu élevé, cet "Attentat" est tout bonnement passionnant à suivre. Boisset ayant planché à fond sur la question, sachant quel sujet il a entre les mains, sachant ce qu'il veut en faire. Sa maîtrise est donc réelle.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 200 abonnés 4 185 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 septembre 2020
    En France comme en Italie, le cinéma dans les années 70 s'empare de la chose politique. Yves Boisset assistant-réalisateur des deux côtés des Alpes pour Yves Ciampi, Jean-Pierre Melville, René Clément , Claude Sautet, Riccardo Freda , Sergio Leone ou Vittorio de Sica est naturellement passé à la mise en scène en se faisant la main sur un film de commande avec "Coplan sauve sa peau" en 1968. Homme de conviction, il ne peut se tenir longtemps à l'écart des controverses que lui permettent de soulever son métier de réalisateur. Il n'est donc pas étonnant de le voir emboîter le pas de Costa-Gavras qui vient de réaliser deux films chocs avec "Z" (1969) et "L'aveu" (1970). Il choisit de relater l'affaire Ben Barka qui avait vu l'enlèvement sur le sol français le 29 octobre 1965 de l'homme politique marocain alors opposant au roi Hassan II dont le corps n'a jamais été retrouvé. La participation des autorités françaises à cet enlèvement ne fait aucun doute aux yeux de Boisset qui courageusement s'empare du sujet. Il n'a aucun mal à convaincre Jorge Semprun scénariste attitré de Costa-Gavras de s'engager avec lui dans l'aventure. Un casting prestigieux d'acteurs engagés rejoint le film pour comme le dit Yves Boisset dans ses mémoires ("La vie est un choix" en 2011), faire rempart contre la censure et les tracasseries éventuelles qui ne manqueront de se mettre en travers du projet. Michel Piccoli, Jean-Louis Trintignant, Philippe Noiret, Michel Bouquet, Daniel Ivernel, Bruno Cremer, Jean Bouise, Jean Seberg et François Périer viennent prêter main forte au jeune réalisateur pour tenir parfois des rôles secondaires. Mais le tour de force réussi par la production est d'avoir su attirer Gian Maria Volonté l'acteur engagé par excellence des films italiens d'Elio Petri , Francesco Rosi ou Giuliano Montaldo qui vient de triompher dans deux films mémorables de Petri "Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon" et "La classe ouvrière ira au paradis". Fort à son affaire, Boisset parvient à gérer tous les egos et à surmonter les empêchements que tente de lui infliger le gouvernement en place qui était déjà à la manœuvre au moment des faits. Didactique tout en étant passionnant, le film est sans équivoque sur la version des faits qu'il propose. Dans la foulée Boisset réalisera "R.A.S" sur le comportement de l'armée française en Algérie vis-à-vis des insoumis, tabou encore plus inavouable. Malgré toutes les embûches, le réalisateur continuera à traiter des sujets qui le préoccupent. Quand le cinéma lui fermera ses portes, il cherchera par le biais de la télévision à réhabiliter quelques personnages injustement accusés comme Seznec ou Dreyfuss dont les dossiers plus anciens sont plus adaptés au schéma télévisuel. L'ère du temps ne produit plus de cinéastes de ce calibre. On peut le regretter.
    Dark V.
    Dark V.

    2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 avril 2016
    un excellent thriller politique avec un casting prestigieux. Froid et implacable comme peut l'être les rouages d'une machine d’État. Peut-être est-ce un peu trop implacable, un peu trop cynique mais qui sait ?
    pierrre s.
    pierrre s.

    441 abonnés 3 311 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 avril 2016
    Le complot, la manipulation, les "magouilles" politiques, sont des thèmes chers à Yves Boisset. Seulement il nous a habitué à mieux. Ici, le sujet a beau être très intéressant, le rythme n'est pas assez soutenu et on s'ennui un peu.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    80 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 janvier 2016
    Scénario qui s'inspire de l'affaire Ben Barka. Un opposant de gauche d'un pays du Maghreb est enlevé et tué en plein Paris avec la complicité de policiers français, et des renseignements généraux. spoiler: L'homme qui a aidé involontairement à cette arrestation et cet assassinat sera lui aussi liquidé.


    Court résumé d'un aspect de l'affaire Ben Barka, opposant marocain enlevé dans Paris. Le film de Boisset est terriblement efficace. Intrigue bien menée, réalisation sans défaut, une pléiade d'acteurs excellents. Cela nous donne un très bon polar.
    Backpacker
    Backpacker

    82 abonnés 780 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 mars 2014
    Très bonne intrigue et comédiens formidables mais dommage que ce film démarre aussi lentement et s'éternise quelque peu avant de réellement devenir passionnant jusqu'à son final. Cela dit, "L'attentat" d'Yves Boisset demeure un oeuvre très forte.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    284 abonnés 2 890 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 février 2014
    Un film dans la grande lignée de ces films de l'époque tels que Z ou I comme Icare. Un cran en-dessous de ces chefs d’œuvre mais néanmoins réussi, avec un casting impressionnant. L'ensemble aurait sans doute gagné à être plus ramassé, on pourrait facilement expurger un quart d'heure et le film y aurait trouvé plus de nerf.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 28 juin 2014
    Franc et direct certes , mais un peu simpliste ....A voir pour la musique d' Ennio Morricone et le très bon casting : Trintignant , Seberg , Piccoli , Maria Volonté , Bouquet , Crémer , Ivernel , Noiret , Perier , Schneider ......simple mais efficace. Un bon Boisset néanmoins .
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top