Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
serbitar38
7 abonnés
178 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 9 juillet 2011
Comme pas mal de film de Miike, "Bird people in China" souffre cruellement d'un montage plus intuitif que réellement maîtrisé, rendant un déséquilibre dans le rythme et ainsi des longueurs et une répétitivité dans la mise en scène parfois indigeste. Mais c'est ce qui fait quelquepart le charme naturel de ses films, et cette fable morale n'en est pas dénué et nous offre tout de même de belles images.
De l'oeuvre immense de Takashi Miike, si je ne dois retenir qu'un film, ce sera Bird People In China, probablement l'un de ses plus académiques, qui sous ses faux airs de film d'aventures et de yakuzas, est un conte initiatique, le voyage de 2 japonais au coeur de la grande Chine à la recherche de ces fameux hommes oiseaux. Beaucoup de finesse, de justesse, de profondeur et un final d'une incroyable poésie.
Un film surprenant de par son ton sérieux. Il ne faut pas s'attendre à découvrir un univers fantastique dans lequel les hommes ont des ailes... "Bird People in China" nous raconte l'histoire de deux hommes très différents, un salary-man japonais et un yakuza, qui s'aventurent dans la Chine profonde pour une histoire de pierres précieuses. Ils font la découverte d'une petite communauté isolée du reste du monde. C'est alors qu'ils réalisent l'importance de conserver ce lieu intact, loin du vice et de l'avarice de la société telle qu'ils l'ont toujours connue... C'est un film très simple, mais il m'a plu. J'y ai trouvé une certaine sensibilité; un appel à la rêverie contrasté par cette réalité d'apparence immuable.