Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
kibruk
150 abonnés
2 588 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 octobre 2021
"Elling" est un film qui interroge sur la normalité et qui prend le parti d'avoir deux personnages principaux hors normes. Si la première partie du film réussit à développer un comique de situation plutôt original et cocasse (en particulier avec la galère de l'éducateur qui essaie de les socialiser, pour exemple la scène du téléphone qui est très amusante), la deuxième partie s'essouffle au fur et à mesure que les deux 'héros' rentrent dans la norme et le rang. On tombe alors dans le feelgood movie convenu et un peu embarrassant, et on perd tout ce qui faisait la particularité du film. "Elling" est donc une demi bonne surprise.
Certes, "Elling" repose presque entièrement sur ses deux protagonistes principaux et se distingue par son manque de mise en scène. Par moment on dirait presque du théâtre filmé... Mais les comédiens jouent juste et se révèlent même épatants et touchants, aidés par cet humour scandinave tellement grinçant et jouissif... Un pur bonheur...
Elling est un homme à la tête bien remplie mais qui a une peur panique de l'extérieur et des inconnus. Kjell est un géant nordique qui a le coeur sur la main et la tête un peu vide. Ces deux-là se rencontrent à l'hopital "des fous", et entrent dans un programme d'insertion sociale. La mairie d'Oslo leur alloue un appartement où ils devront apprendre à se débrouiller tous les deux, encadré par Frank. Quand les faiblesses de l'un sont la force de l'autre... petit à petit, ces deux-là apprennent à sortir de leur tanière, à répondre au téléphone, à vivre en société, à vivre avec une femme... c'est drôle et émouvant, même si certaines situations sont trop faciles pour être vraies. Mais ce film est une jolie réussite pleine d'humour, et ouvre une belle réflexion pour le débat. Film vu dans le cadre d'une soirée débat organisé par les Bobines du Léman, avec les services psychiatriques et sociaux de Thonon.
Un film décapant, poétique, drôle et même d'une intelligence subtile. Un duo existenciel d'êtres qui semblent inaboutis, "extra-terrestres" schizoïdes et pourtant... l'acteur qui joue Elling est remarquable !
Ce Film incarne parfaitement le décalage qu'il peut y avoir entre les critiques de presse et le public. Bien sur qu'il y a des défauts, la mise en scène est simple, l'éclairage peu travaillé, quelques moments prévisibles et un peu convenus (notamment avec la naissance). Mais il étonne par la générosité immense du duo, autour duquel le film est entièrement construit, et par cet humour typiquement scandinave à la fois grincant et juste. On se laisse emporter, on est touché, avec un équilibre instable entre rire et émotion finement atteint, sans tomber dans un manichéisme rigoriste propre aux films qui tentent de faire rire avec l'anormalité. Il manque, il est vrai, un soupçon d'originalité sur certains aspects pour mériter un 4 étoiles à mon gout. En bref, vous ne perdrez certainement pas votre temps en allant voir ce film qui s'il aurait mérité d'etre un peu plus approfondi, a su trouver la manière de faire rire et réfléchir, en portant un regard tendre et espiègle sur l'histoire touchante d'un duo de fous qui apprend à vivre.
Un film extrêmement touchant qui fait mouche avec deux êtres à l'opposé qui s'unissent pour se confronter à la vie quotidienne avec des situations cocaces emprunts d'un humour norvégien corrosif Une adaptation française serait vraiment la bienvenue Un prequel existe narrant la vie d'Elling avec sa mère et une suite Elling,coeur à prendre