Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 avril 2007
Dans la grisaille parisienne, Alain Delon, ténébreux, traque avec ardeur un méthodique quatuor. Par la minutie de sa mise en scène, Melville captive une dernière fois avec cette enquête au suspens implacable.
Dernier film réalisé par Jean-Pierre Melville, Un Flic, bien que n'étant pas son meilleur film reste un excellent et impressionnant polar. Melville a laissé le choix à Delon de choisir entre le role du Flic ou le role du truand. Delon choisit le premier pour changer de registre ayant déjà incarné un truand dans Le Samourai et Le Cercle Rouge. Alain Delon y est donc froid, implacable, tourmenté...et humain avant tout. Richard Crenna est un truand très "class" et est probablement la star du film. Catherine Deneuve dans un role quasi-muet est superbe et apporte le charme nécessaire dans cet univers très masculin. La séquence du vol de malettes en temps réél dans le train est magnifique et magistral. Rarement on aura vu dans le cinéma français une aussi belle demonstration et aussi belle maitrise de l'espace et du temps. Techniquement le plus impressionant film de Jean-Pierre Melville, le film a l'art de bien vieillir et de rester ancrer dans une réalité palpable : le monde de la nuit, les relations flics-indics...une très belle réussite encore une fois du Maitre inconstesté du Polar "made in" France.
Du grand Melville sans être sa meilleure pièce. Le "samouraï" aux yeux acier foudroyant campe un flic taiseux, il est au sommet de son charisme . Richard Crenna livre une très bonne performance. La photo bleutée, les visages des voyous ténébreux, volute de fumée de cigarette, borsalinos et imperméables sous la pluie.... La classe a la française dans le Paris des années 70, ainsi que l'Amérique fantasmée de Melville font mouche. Tout les codes du polar y sont respectés et magnifiés. Les berlines fendent la rase campagne et le littoral océanique . Le suspense est haletant, scènes de braquages, d hôpital, de restaurant, revue de cabaret et interrogatoires musclés. Tout y est ! La scène d ouverture étant la plus puissante. Deneuve à la beauté froide est magnifique, elle n'a pratiquement aucun dialogue mais le magnétisme nous emporte. Melville récidive avec les maquettes de train, je ne peux m'empêcher de trouver cela charmant .
Un film somptueux de sobriété et d'élégance. Une référence du polar français qui a inspiré bon nombre de réalisations asiatiques et américaines.
Un grand film à mon sens, moins ambitieux que "l'armée des ombres" moins bien ficelé que "Cercle rouge" mais tout de même un chef d'œuvre d'esthétisme. Un film qui me rempli de nostalgie et de fierté me faisant oublier la médiocrité contemporaine généralisé le temps du métrage.
À voir et à analyser dans les écoles de cinéma pour son côté zen et épuré.
Un grand classique, un grand Melville, son dernier film. L'ambiance d'un bon polar, classique mais du suspens, de l'action, de bons acteurs. Du bon cinéma de l'époque, n'en déplaise aux personnes qui mettent une étoile à ce film, qui préfèrent sans doute le porno, les zombies et la violence.