Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dead-for-Someone
45 abonnés
694 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 17 mai 2016
Adaptation du roman de l'écrivain américain John Irving, L'Hôtel New Hampshire raconte la vie d'une famille turbulente dont les enfants vont apprendre à découvrir leur corps, leur sexualité, les hauts et les bas de la vie; tous ses personnages sont interprétés par des comédiens de talent évoluant dans de très beaux décors. Ce qui aurait pu être une comédie simple mais efficace possède quand même quelques gros problèmes: le scénario, qui a quelques longueurs et qui part un peu trop en cacahuètes vers la fin, la lumière, le son et la musique qui ont pris de gros coup de vieux et qui ne sont plus très agréables aujourd'hui.et une réalisation et un montage assez plats. Le film reste au final assez sympathique et nous fait habilement passer du rire au larmes mais ce n'est pas un chef d'oeuvre.
13 726 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 février 2014
Du beau monde dans cet "Hôtel New Hampshire" avec la relève du cinèma amèricain des 80’s: Rob Lowe, Jodie Foster, Matthew Modine et même Nastassja Kinski qui, planquèe dans une peau d'ours, ne passe pas inaperçue même si on ne la voit quasiment pas dans le film! Tourner avec cette dernière passe pourtant par le besoin fondamental d'être en harmonie complète avec l'oeuvre choisie, d'être en parfait accord avec les auteurs qu'elle rencontre! En l'occurrence Tony Richardson qui signe en cette annèe 1984 une comèdie dramatique dècalèe et souvent tendre! Adaptation du roman John Irving, le film raconte les pèrègrinations d'une famille turbulente en Amèrique et en Europe dans ses demeures successives! Une oeuvre douce amère (plus ce qui va s'enchaîner, se dèchaîner) qui dèmontre à merveille que le potentiel des acteurs trouve sa plènitude dans un registre souvent inattendu auquel le public ne s’attend pas forcèment! il faudra quand même attendre sept longues annèes pour que Tony Richardson revienne une dernière fois au devant de la scène avec le très beau "Blue Sky"...
L’art ne va pas toujours dans la direction du monde et ce n’est pas une Jodie Foster de 22 ans qui va y changer grand chose. C’est un des premiers films où elle a joué qui ait sensiblement vieilli, et son ambiance rappelle bizarrement au pas très bon souvenir d’Aux bons soins du docteur Kellogg où récitait Parker le même genre de comédie ratant son décalage.
En fait de comédie, Richardson pratique le gavage, comme si la quantité de gags oiseux pouvait les relever de leur fange créative. Seuls Rob Lowe, Jodie Foster et Jennifer Dundas (inconnue et brillante enfant actrice) sont immunisés à cette purée familiale précipitée par un montage insensible dans autant de tentatives de métaphores que de contrepieds quasi-glauques.
Dès l’introduction, le film semble s’autoparodier, incapable de mesurer son humour et ne cherchant aucunement à implanter les personnages promis à disparaître. Il tente de se ressourcer dans l’improbable traversée de l’Atlantique d’une famille américaine qui veut donner dans l’hôtellerie à Vienne, à laquelle le livre donne à coup sûr une meilleure substance car dans le film, elle a des airs de caprice.
On comprendrait ce que le terrorisme vient faire là si une mesure à moitié cohérente avait été donnée, mais non : il va falloir faire avec l’idée qu’adapter un livre, c’est le copier, ainsi qu’avec des relations incompréhensibles allant de la négation des sentiments profonds à des scènes montées comme des farces qui ne trouvent pas leur place.
Je ne sais pas si Richardson recherchait quelque chose et que la frustration a fait de lui un Gatsby, ou bien s’il était normal qu’on pût enlever les hôtels de son histoire sans que cela semblât y enlever quoi que ce soit. En tout cas, c’est un visionnage peu plaisant où tout va trop vite vers pas grand chose.
Film farfelu un peu fouillis et brouillon ! Si ça commence bien, il y a des moments où ça devient pesant. quelques bon rebondissements, une fin qui se veut heureuse mais avec de l'incertitude. Certains épisodes auraient mérité d'être plus creusés, au départ on galère un peu. Jodie foster, étonnante dans ce rôle inahbituel, émerge un peu. J'ai bien aimé le personnage de la mère de famille, jolie et effacée. Un film qui détend malgré des moments prenants.
Drôle de film que ce Hotel New Hampshire... Je m'attendais à une petite comédie sympa à voir en famille et j'ai été finalement très surprise. Un film complètement barge et décalé, oscillant entre le rire et les larmes, à prendre absolument au second degré (et finalement pas trop pour les enfants). La force de ce film : ses acteurs (Rob Lowe, Jodie Foster à ses débuts).