Quant on regarde un Chuck Norris on sait parfaitement que l’on ne va pas naviguer dans les eaux de l’intelligence et de la subtilité, mais bon, ma foi cet opus est correct.
Coté acteur Chuck Norris surprend. Il est sobre, direct, efficace, et livre une prestation précise et sans bavure. Ca ne vole pas haut, il n’a pas énormément de travail à faire, mais ce qui lui est ici confié il le fait bien. A ses cotés Henry Silva. Bon acteur, il perce ici surtout par son charisme et sa présence singulière, plus que par la valeur de son interprétation et la qualité de son personnage. Pour le reste il n’y a pas grand-chose en revanche, avec plein de seconds couteaux chez les méchants qui se font dézinguer rapidement, et des policiers qui se font clairement voler la vedette par l’indestructible Norris.
Le scénario est pour sa part très basique. Un flic, des méchants à éliminer, plein de fusillades, des bagarres, des muscles saillants, quelques répliques blagueuses. Franchement ce n’est pas génial, mais c’est divertissant. Il y a du rythme, l’ensemble est efficace, il ne se perd pas en chichi. On regrettera quand même que ce soit un peu brouillon, avec une fluidité discutable, mais bon, en revanche il y a une belle gradation, avec une réelle explosion finale d’action.
Visuellement le spectacle est bien mené par un Andrew Davis dans son élément. L’action c’est son registre, et l’on retrouve bien sa maitrise, avec des scènes d’action là encore sans fioriture, directe, et qui pour certaine ont un petit coté western franchement bienvenue. Le final est vraiment très bon, de ce point de vue. La photographie et les décors sont relativement pauvres, comme c’est d’ailleurs souvent le cas dans des films de cette époque et dans ce genre. Des entrepôts, des usines, des quartiers malfamés, bon c’est très basique. Pour le reste la musique est entrainante et dynamique, elle est beaucoup plus travaillée que ce à quoi je m’attendais dans ce type de production.
Bon, au final le film d’Andrew Davis est sans surprise mais globalement c’est un divertissement qui vaut le détour pour les amateurs du genre. On est dans le style Double Détente, ou Nico, ce genre de film d’action direct et sans circonvolution. Au-delà de cela, je pense qu’il s’agit clairement du haut du panier de la carrière de Norris (sans aller jusqu’à dire que c’est son meilleur film). Au bout du compte je lui accorde donc un 3. Pas plus car il n’a tout de même rien d’exceptionnel, et même dans son registre ce n’est pas le summum du genre. Je chroniquais par exemple il y a peu Dans les griffes du dragon rouge, et qui était tout de même meilleur.