Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
par Olivier Pelisson
The Shade a cette force immédiate d'un film singulier et pertinent.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
L'Evénement
par Laurent Djian
Puisant son inspiration dans les oeuvres de la Nouvelle Vague, Raphaël Nadjari réussit un joli film intimiste sur l'incapacité d'aimer (...)
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
Louons la sobriété de cette oeuvre simple, sans stars, sans esbroufe, sans effets ; un petit précis sur l'incommunicabilité dans les mégalopoles modernes.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Beaucoup de promesses dans ce singulier premier film.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Une tragédie sur l'incommunicabilité, filmée comme un film noir. Et magistralement interprétée.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
La narration très ramassée de The Shade, la succession rapide des actions, interdisent au spectateur de bien mesurer l'écoulement du temps, et confèrent au déroulement du film un caractère inéluctable qui participe grandement à sa réussite.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Lenouveaucinema.com
par Olivier Bonnard
Tout est précis, signifiant, jusque dans la gestuelle désarticulée et robotique des personnages (...). Un premier film fort, libre et généreux, qui porte d'ores et déjà la marque d'un auteur.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Belle économie de moyens pour une so(m)bre histoire dénuée de romantisme.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Olivier De Bruyn
Stylisé et hypnotique, le film se concentre sur les tourments et les réactions de personnages, tous également blafards et imprévisibles.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Louis Guichard
Malgré quelques accès de maniérisme, le cinéaste parvient à donner un film troublant et très homogène, tout entier dédié à l'opacité de ses deux personnages.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
Regarder The Shade est (...) un peu comme marcher sur un sol inconnu et accidenté. On ne sait jamais quelle surprise ou quelle déception on va y trouver. Peu de films ont l'audace d'une telle incertitude.
Chronic'art.com
par Yann Gonzalez
(...) la plupart du temps, The Shade demeure stérile, dans l'attente vaine d'images susceptibles de faire sens.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Fluctuat.net
par Jonathan Lecarpentier
Les idées de mise en scène sont assez limitées, la ville de New York n'occupe pas la place qu'elle mériterait et les 83 minutes du film restent tout de même très monocordes. Cependant, les acteurs (très intéressants) et l'écriture discrète (...)
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
The Shade a cette force immédiate d'un film singulier et pertinent.
L'Evénement
Puisant son inspiration dans les oeuvres de la Nouvelle Vague, Raphaël Nadjari réussit un joli film intimiste sur l'incapacité d'aimer (...)
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Louons la sobriété de cette oeuvre simple, sans stars, sans esbroufe, sans effets ; un petit précis sur l'incommunicabilité dans les mégalopoles modernes.
L'Obs
Beaucoup de promesses dans ce singulier premier film.
Le Figaroscope
Une tragédie sur l'incommunicabilité, filmée comme un film noir. Et magistralement interprétée.
Le Monde
La narration très ramassée de The Shade, la succession rapide des actions, interdisent au spectateur de bien mesurer l'écoulement du temps, et confèrent au déroulement du film un caractère inéluctable qui participe grandement à sa réussite.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Lenouveaucinema.com
Tout est précis, signifiant, jusque dans la gestuelle désarticulée et robotique des personnages (...). Un premier film fort, libre et généreux, qui porte d'ores et déjà la marque d'un auteur.
Les Inrockuptibles
Belle économie de moyens pour une so(m)bre histoire dénuée de romantisme.
Première
Stylisé et hypnotique, le film se concentre sur les tourments et les réactions de personnages, tous également blafards et imprévisibles.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Malgré quelques accès de maniérisme, le cinéaste parvient à donner un film troublant et très homogène, tout entier dédié à l'opacité de ses deux personnages.
Cahiers du Cinéma
Regarder The Shade est (...) un peu comme marcher sur un sol inconnu et accidenté. On ne sait jamais quelle surprise ou quelle déception on va y trouver. Peu de films ont l'audace d'une telle incertitude.
Chronic'art.com
(...) la plupart du temps, The Shade demeure stérile, dans l'attente vaine d'images susceptibles de faire sens.
Fluctuat.net
Les idées de mise en scène sont assez limitées, la ville de New York n'occupe pas la place qu'elle mériterait et les 83 minutes du film restent tout de même très monocordes. Cependant, les acteurs (très intéressants) et l'écriture discrète (...)