Berezina ou les Derniers Jours de la Suisse : Critique presse
Berezina ou les Derniers Jours de la Suisse
Note moyenne
3,3
11 titres de presse
L'Evénement
L'Express
L'Obs
Le Figaroscope
Libération
Télérama
Ciné Live
Fluctuat.net
Chronic'art.com
Le Monde
Studio Magazine
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
L'Evénement
par Olivier Nicklaus
Comédie noire, comédie musicale, pamphlet, mélodrame... Daniel Schmid mélange les genres avec bonheur. On jubile devant ce jeu de massacre où rien ni personne n'est épargné, surtout pas la légendaire neutralité suisse (...)
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
C'est vif, mordant, drôle, inventif, irrévérencieux, intelligent et malin. Bref, on en redemande.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
(...) une farce sur les coutumes et les états d'âme de la Confédération helvétique.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Libération
par Didier Péron
La férocité et la charge corrosive de Berezina rappellent curieusement certains films de Mocky au meilleur de ses jeux de massacres institutionnels, ce qui ne manquera pas d'étonner les habitués du cinéma de Schmid (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Vincent Rémy
Le seul défaut de ce film, c'est une légère lenteur. S'agissant d'une comédie, ce (...)devrait être rédhibitoire. Mais lorsque cette comédie nous vient de la Confédération helvétique, cela vire (...), à la marque de fabrique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
par Yves Le Corre
Une brise, qui se voudrait ironique, souffle sur ce film sans grande envergure. De bonnes petites idées se présentent de ci, de là (…). Des idées qui ne parviennent toutefois jamais à relever la platitude télévisuelle de la mise en scène
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Chronic'art.com
par Yann Gonzalez
Afin de mettre en évidence certains phénomènes (...), Schmid a sans cesse recours au grotesque, vers le plus pesant des pamphlets politiques. Cette solution de la surcharge permanente, le cinéaste la maîtrise mal.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
Les ficelles de ce guignol de l'info sont un peu trop grosses pour qu'on s'amuse ou qu'on s'effraie
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
L'Evénement
Comédie noire, comédie musicale, pamphlet, mélodrame... Daniel Schmid mélange les genres avec bonheur. On jubile devant ce jeu de massacre où rien ni personne n'est épargné, surtout pas la légendaire neutralité suisse (...)
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
C'est vif, mordant, drôle, inventif, irrévérencieux, intelligent et malin. Bref, on en redemande.
Le Figaroscope
(...) une farce sur les coutumes et les états d'âme de la Confédération helvétique.
Libération
La férocité et la charge corrosive de Berezina rappellent curieusement certains films de Mocky au meilleur de ses jeux de massacres institutionnels, ce qui ne manquera pas d'étonner les habitués du cinéma de Schmid (...)
Télérama
Le seul défaut de ce film, c'est une légère lenteur. S'agissant d'une comédie, ce (...)devrait être rédhibitoire. Mais lorsque cette comédie nous vient de la Confédération helvétique, cela vire (...), à la marque de fabrique.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
Une brise, qui se voudrait ironique, souffle sur ce film sans grande envergure. De bonnes petites idées se présentent de ci, de là (…). Des idées qui ne parviennent toutefois jamais à relever la platitude télévisuelle de la mise en scène
Chronic'art.com
Afin de mettre en évidence certains phénomènes (...), Schmid a sans cesse recours au grotesque, vers le plus pesant des pamphlets politiques. Cette solution de la surcharge permanente, le cinéaste la maîtrise mal.
Le Monde
Les ficelles de ce guignol de l'info sont un peu trop grosses pour qu'on s'amuse ou qu'on s'effraie
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com