Les Tontons flingueurs
    4,3
    23124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tontons flingueurs ?

Critik D
    Critik D

Publiée le 27 novembre 2013
    Un film culte qu'on ne présente plus, aux nombreuses répliques et scènes inoubliables, que l'on connait aujourd'hui par cour. Le fait qu'il soit toujours diffusé en noir et blanc lui donne du charmes et une certaine âme. Le casting est impressionnant avec des grands noms de l'époque.
    Publiée le 18 septembre 2012
    Une comédie policière vieillotte, qui propose tout de même des dialogues cultes, et tout une brochette d’interprètes de haut niveau !
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 8 décembre 2012
    Une flopée d'acteurs extraordinaires comme on n'en a plus, au talent indéniable servis par des dialogues comme on ne fait plus, signés Audiard, "Les Tontons Flingueurs" est le film culte par excellence comme on en fait plus, qui rentre évidemment au panthéon du cinéma français. Un régal qui en viendrait même à faire regretter cette époque où ne prenait pas le spectateur pour une bille.
    Publiée le 2 octobre 2008
    Un grand classique de la comédie française qu'il n'est pas utile de présenter. Sous ses airs de films cultes se cache un scénario plutôt maigrelet heureusement largement rattrapé par d'excellents acteurs et surtout par les dialogues de Michel Audiard. Le film vaut, pour ma part, son statut d'œuvre culte juste par les bruitages carrément abusés des flingues…
    Sonia K.
    Sonia K.

Publiée le 12 août 2016
    Excellents acteurs, bons dialogues, bons gags; n' en déplaise aux grincheux, ce n' est pas du grand art, ce n' est ni Marivaux ni Molière; c' est de l' humour un peu "beauf", mais c' est toutefois du bon humour. Et toujours pour les grincheux, il faut savoir qu' Audiard, Lautner et tous leurs comparses se doutaient parfaitement des limites de leur film: ils ne se prenaient pas au sérieux.
    Publiée le 29 novembre 2012
    Un des meilleurs films français qu'il soit, hystériquement drôle tout en étant naturel et sans en faire des tonnes. La grande vadrouille, le dîner de cons, le père noel est une ordure et les tontons flingueurs!!! ... sont ce qu'il y a de mieux en France, un chef d'oeuvre de la comédie aux scènes et répliques cultes.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 5 décembre 2010
    Parmi les 3 films fruits de la collaboration Lautner/Audiard/Ventura c'est bien sur le meilleur, LE film culte par excellence !
    Lino Ventura est exceptionnel, une histoire de gangster a la francaise, plutot drole, des personnages parfaits, j'adore Antoine, l'un des meilleurs films francais c'est certain, ca mérite d'être vu et revu.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 21 juillet 2010
    Les meilleurs dialogues de Michel Audiard sont dans ce film, la distribution est vraiment réussie (Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Jean Lefebvre, Robert Dalban, Claude Rich, Venantino Venantini). Evidement le plus grand film de Lautner. Un chef-d'œuvre comique.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 31 octobre 2014
    Film incontournable.. C'est une comédie hilarante avec ses répliques cultes, ses acteurs atypiques et sa musique culte également. Il n'y a rien à ajouter de plus, ce film est génial.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 2 décembre 2012
    Un classique du cinéma français. Savoureux, remarquablement écrit, élégamment interprété, le film se regarde avec toujours autant de plaisir et d'admiration pour le grand Michel Audiard qui signe sans doute les dialogues les plus ancrés dans la mémoire collective nationale. Mais, si les répliques cultes fusent, il ne faut pas oublier la mise en scène de Lautner, convaincante et parfois très bien sentie.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 15 décembre 2013
    Un film culte qu'il fallait voir. 50 ans déjà ! Bon, sur certains points, le film a beaucoup vieilli : les fusillades notamment ou encore les effets sonores (même si c'est ce qui était recherché), mais il faut bien reconnaitre que les acteurs ont de vraies gueules, Ventura en tête, et que les dialogues sont souvent savoureux (même si on ne comprend pas tout, mauvais son oblige). Certaines scènes sont excellentes, notamment quand ils goûtent le "vitriol" dans la cuisine (d'ailleurs, dans les "Bronzés font du ski", on retrouve la copie conforme de cette scène). Pour le scénario, je m'attendais quand même à mieux (notamment la fin) et je reste un peu sur ma faim.
    Plastok-Man alatak
    Plastok-Man alatak

Publiée le 11 avril 2014
    Des scènes cultes, des dialogues cultes, des bruits de tirs cultes. Bref même de nombreuse années plus tard, les tontons flingueurs reste un film culte et toujours amusant à regarder.
    Publiée le 26 décembre 2012
    L'un des grands classiques du cinéma Français signé Georges Lautner, composé d'un casting 5 étoiles et des inoubliables dialogues d'Audiard.
    Publiée le 13 septembre 2009
    Après avoir essayé de regarder ce film une première fois (avec abandon au bout d'un moment tellement j'y comprenais rien et que j'en avais marre), j'ai réessayé de le regarder en entier en me concentrant bien pour comprendre (si tout le monde adore, y'a bien une raison?). Bon, cette fois, j'ai compris. Et j'ai plus apprécié. Mais il y avait quand même pas mal de moments pas indispensables... Et j'ai trouvé ce film assez long (même si quand on regarde la durée, pas vraiment -_-) à cause de certaines scènes où je m'ennuyais profondèment... Mais bon, c'est vrais que les dialogues sont vraiment biens !!
    Publiée le 25 décembre 2007
    La pire des "audiarderies" et l'occasion de vomir un peu de bile sur ce film indigeste: tourné à la va vite et au scénario sans consistance , il a du dans l esprit des participants consisté surtout à des bonnes bouffes le midi au frais de la production,et ils ont été les premiers surpris du succés grandissant avec les années de ce qui est bien devenu un film culte
    Il est pourtant pour moi symptomatique du mal qu' a fait audiard au cinéma français avec ses dialogues nasillards qui pervertissent le jeu des acteurs, qui le capturent meme parfois dans le trou noir du cabotinage ( il a tué la fin de carrière de gabin) et des mimiques complaisantes , détournant le sujet du film au lieu de le servir.
    sa plus grande victime sera certainement Belmondo , condamné au gatisme par la machinerie industrielle dans les années 80 avec les films de verneuil ou de lautner, importe peu.
    Par ailleurs le talent de michel audiard est incontestable, ce qui rend le constat encore plus navrant