Mon compte
    Les Côtelettes
    Note moyenne
    2,5
    179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Côtelettes ?

    45 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    9 critiques
    3
    5 critiques
    2
    11 critiques
    1
    8 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 350 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 novembre 2023
    Ce sont deux "vieux cons", bourgeois de gauche et de droite, qui ressassent leur condition, s'invectivent puis découvrent qu'ils emploient la même femme de ménage, une jeune maghrébine qu'ils ont pris sous leur protection et dont Bertrand Blier fait l'emblème des gens nés sous une mauvaise étoile, maltraités par la société et par la vie.
    Cette relation "contre nature" entre les deux vieux cons et Nacifa n'est pas sans évoquer, parce qu'elle n'est pas "logique", "Trop belle pour toi"; elle semble exprimer le sursaut de conscience de deux types sans doute égoistes, indifférents toute leur vie aux mal-lôtis. Le film parle de vieillesse et de mort (Catherine Hiegel, fardée et ridée, la personnalise) dans un mélange de truculence et de nihilisme.
    Mais, après une entrée tonitruante, surréaliste et d'un goût douteux, le sujet de Blier se délite, où la portée philosophique très imagée parait vaine, ni intéressante ni très cocasse. Les deux vieux de Blier, auxquels celui-ci se plait (se complait) à prêter des propos salaces ou scatologiques, sont deux personnages dépourvus de sensibilité et de tact, peu attachants en somme. Et dans cette mise en scène, où les décors deviennent ceux que Bouquet et Noiret évoquent dans leurs discussions et "aèrent" le huis-clos théatral, le mélange tragi-grotesque de Blier tourne au verbiage outrancier et sans réelle saveur qui n'a que l'effet de nous rendre nostalgique de "Buffet froid".
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 521 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 octobre 2021
    Il faut savoir être franc et se dire que dans la filmographie d'un artiste qu'on aime ou pas entre autres pour son côté irrévérencieux il y a parfois de gros ratés voire des fautes impardonnables. Dès les années 1990 on dirait que Bertrand Blier a perdu la main allant de plus en plus loin dans ses délires amateur jusqu'à ce point de non-retour qui est Les côtelettes. C'est vraiment un film qui est lamentable qui justifie à tout prix sa volonté d'être une histoire par plusieurs scènes d'extérieurs ni faites ni à faire avec une lumière très moche et surtout un Blier qui radote encore et encore où il reprendra d'ailleurs un peu ce thème dans Le bruit des glaçons. Je ne suis pas contre le fait de déconner sur des sujets sensibles mais autant faut-il le faire avec talent et là c'est franchement mauvais. J'ose à peine me dire que ce film a été (co)produit par Luc Besson pour avoir le plaisir d'intégrer un Bertrand Blier dans son catalogue de productions...
    Bernard D.
    Bernard D.

    111 abonnés 613 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 janvier 2021
    « Les côtelettes » de Bertrand Blier (2003) est l’adaptation de sa pièce de théâtre homonyme créée en 1997 au Théâtre de la Porte Saint Martin avec déjà dans les 2 rôles principaux Michel Bouquet et Philippe Noiret.
    Ceci explique peut-être le côté théâtral du début du film en termes de mise en scène, d’éclairages et de longues tirades foisonnant de termes « bobo-intello » (cf. la cuvette des WC des personnes de gauche et de droite ; « naître dans le XVIème n’est pas encore illégal » ; « on dit arabe pour un homme et maghrébine pour une femme » …). Lorsque les 2 comparses émettent l’idée de partager la belle Nacifa (Farida Rahouadj), femme de ménage, pour qu’elle redevienne une femme dans toute sa splendeur, le film prend alors une toute autre tournure. Passons sur l’intervention du mari de Nacifa qui veut négocier, pour parler de la mort magistralement incarnée par Catherine Hiegel qui annonce à cette Nacifa renaissante « qu’elle est son prochain colis avec une plante noire vénéneuse dans le ventre » alors que Nacifa « a encore des choses à donner (aux 2 vieux messieurs) » ! Michel Bouquet et Philippe Noiret vont ruser et après l’échec d’une noyade dans la piscine, la fin est assez cocasse avec ce mélange d’une chorégraphie jouée par des malades et le personnel du bloc opératoire en train de s’occuper de Nacifa mourante. La mort incarnée par Catherine Hiegel est superbement représentée avec des phrase incisives telles que « Je n’aime pas le sucré » à propos du gâteau d’anniversaire pour les 60 ans de Michel Bouquet ou « Avec moi, tous les hommes sont raides » … personnage annonçant ceux du film « Le bruit des glaçons » sorti en 2009.
    Ce film n’a pas reçu de prix particulier mais il convient de souligner que Michel Bouquet avait reçu le Molière du Comédien.
    ronny1
    ronny1

    36 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 avril 2020
    Dans « Les côtelettes » Michel Bouquet annonce la couleur d’entrée : « je suis venu pour vous faire chier ». Et bien c’est le cas. En adaptant sa pièce de théâtre au cinéma, Bertrand Blier dans la forme d’un pensum poussif prouve que la créativité de sa mise en scène semble perdue à jamais. Si Noiret et Bouquet sont excellents, le casting féminin est pitoyable, il faut dire que les dialogues si percutants dans le passé n’offrent aucun intérêt et n’arrangent ni le rôle de la frémissante Farid Ramouadj, ni celui de Catherine Hiegel. Côté masculin c’est nettement meilleur, malgré quelques plongées vers le bas, comme la dissertation entre le comportement d’un homme de gauche et celle d’un homme de droite lors de la défécation, leçon de politique qui se veut ironique mais qui ne parvient qu’à être scatologique à force de platitude grossière. Visuellement, en exceptant le plan de la piscine rougie, ce n’est guère mieux et la chorégraphie finale montre une fois de plus qu’à part Demy, le reste des tacherons du cinéma français dans ce domaine, feraient mieux de s’abstenir. Cet itinéraire suicidaire est quelque part nombriliste, car il ne devrait intéresser que le seul Bertrand Blier.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    86 abonnés 1 741 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 août 2019
    Mauvais Blier. Sans doute un des moins bon. Le film date de 2003 mais est déjà d'un autre temps, d'une autre époque. Les acteurs font se qu'il peuvent et même si les dialogues sont bien taillés,, ils n'ont pas le naturel que peuvent avoir les autres films de l'auteur. La musique est ringarde, les idées soixantuitardes demodees et point de mis mise en scène rien de bien folichon. Bref à éviter...
    Raphaël B
    Raphaël B

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 avril 2019
    Je vais sûrement en choquer certains, admirateurs ou pas de Bertrand Blier, mais Les Côtelettes est sans aucun doute l’un de mes préférés de son oeuvre ! Je ne saurais dire pourquoi, pourquoi celui là et pas un autre. On y retrouve tout ce que j’aime le plus chez Blier, ici peut–être sous une de ses plus belles mise en scène : des personnages symboles dans un monde qui n’est pas la réalité, qui ne sont ce qu’ils sont et où ils sont que pour participer à la grande peinture animée d'une réflexion existentielle, philosophique, esthétique, sur la vie, sur les hommes, les femmes, ... Une mise en scène, toujours soignée à la virgule, très esthétique ! Un film théâtral (du fait de ses origines, bien sûr), ce qui participe sans doute aussi au fait que je l’aime tant. Et sans doute, encore, autour de ce contenu, le contenant : des acteurs, parmi les plus beaux (Michel Bouquet, Philippe Noiret, Farida Rahouadj, Catherine Hiegel, etc.), rendus comme jamais, plus que jamais eux–mêmes, eux les personnages, eux les acteurs, eux les hommes derrière les acteurs ; et nous, et moi le spectateur. Je suis fasciné de voir chaque fois Blier réussir à faire mettre autant d'émotions dans des personnages portés par des acteurs qui n'incarnent pas, ces personnages symboles, sans psychologie, et pourtant éminemment profonds ! Évidemment, des dialogues ciselés, écrins merveilleux pour ces diamants que sont les acteurs. On mélange tout ça, la fameuse recette Bertrand Blier, et ça donne Les Côtelettes !
    J’aime surtout Les Côtelettes, je crois, parce qu’il révèle au premier plan, au premier degrés, l’essence même de la démarche de Blier, non pas l’absurde, je dirais — même si Blier lui même, vers la fin du film, s'amuse à le dire lorsque la Mort, que les deux personnages tentent de tuer, hurle "Mais enfin c'est absurde !" —, mais plutôt un renversement, la matérialisation de la psychologie des personnages, leurs pensées, leur vie, leurs histoires comme si on les avait ouvert et retourné, comme une veste. Les décors, les dialogues, tout en est la projection dans le "réel" du film, les personnages principaux ainsi éparpillés n'étant plus là que pour porter la cohérence de l'ensemble et en exprimer les symboles, nous dire, comme un conteur, ce que raconte le film. Il y a, peut–être, Les Acteurs, qui soit aussi à ce point bâti sur la radicale mise en évidence de la personnalité artistique de Blier. Mais Les Côtelettes a ceci en plus que les personnages sont vidés mais encore profonds et donc humain ! Ce film me bouleverse !
    La fin du film est particulièrement belle d'ailleurs ! On sait que Blier n'est pas très bon pour finir ses film. Ici ne fait pas exception, mais comme c'est toujours un moment où il se relâche, moins contrôlé, moins réfléchit, plus à la va comme je te pousse, c'est une certaine naïveté qui ressort souvent, quelque chose de très puéril aussi, qui fait de Bertrand Blier un artiste attachant, et qui, je trouve, est une de ses meilleures fois ici dans Les Côtelettes, dans ce sens là ! Bravo !
    pierrre s.
    pierrre s.

    425 abonnés 3 302 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 mai 2023
    Des dialogues pointus et une grosse dose d'absurde, pas de doute on est chez Blier. Ici deux petits vieux se lancent dans une grande discussion, sur la vie, la mort et le sexe.
    Estonius
    Estonius

    3 315 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 janvier 2018
    Il faut s'habituer à ce style narratif bizarre et un peu théâtral, mais ça n'a rien d'insurmontable. Comme toujours chez Blier c'est provocateur, dérangeant et cru et si le film contient quelques petits ratages et quelques scènes énigmatiques, l'essentiel est intéressant, ce n'est pas tous les jours que l'on nick la mort avec un tel brio. Les acteurs sont fabuleux, la bande son est jolie, les dialogues savoureux. Un bon moment.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 390 abonnés 4 429 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 novembre 2016
    Parbleu, mais il nous fait quoi Bertrand Blier ? Ce n’est pas un film ça ! Tout au plus la transposition d’une pièce de théâtre fort moyenne, voire médiocre, mais pas un film !
    Pour tout dire c’est assez consternant ! Supporter de la première heure de Blier avec un Beau-père magnifique, avec ce film au titre improbable il se vautre dans une comédie que même Max Pécas n’aurait pas imaginé ! Car qu’on ne vienne pas me dire qu’on est ici dans une comédie dramatique, c’est une telle farce que je n’ose le croire. Philippe Noiret et Michel Bouquet sont deux bons acteurs, mais ici en totale roue libre ils font absolument n’importe quoi dans des numéros d’une rare inanité. Noiret est particulièrement à la masse, sa tirade « merdique » est une horreur, j’ai pitié pour l’acteur le pauvre ! Pas aidé pas des dialogues ineptes, des situations ridicules, ils sont l’ombre d’eux-mêmes, face à une Farida Rahouadj qui reste digne, mais enfin, elle aussi, elle n’est pas gâtée ! Anne Suarez est là pour sa poitrine manifestement, Catherine Hiegel parce qu’une scène de sexe senior c’est original, et pour le reste, et ben, niet !
    Le film est scénaristiquement horrible ! C’est une succession de scènes absurdes et décousue, et pour tout dire seuls ceux qui survivront aux 5 premières minutes absolument calamiteuses devraient pouvoir survivre jusqu’au bout du film ! Je ne comprends réellement pas Blier ! Il se vautre dans une espèce de mélange infâme de racolage grossier, vulgaire, de mélange informe de questions sociétales et métaphysiques, se perdant lui-même dans un labyrinthe où la provocation facile, la réplique gaillarde cache en fait un vide d’idée incroyable ! C’est un abîme de nullité, Blier s’y enfonce joyeusement, ressemblant à un Ken Russell tardif, lorsque ce dernier aussi a sombré dans les délires les plus improbables, finissant comme Blier ici par s’auto-parodier tristement.
    Visuellement rien de plus à ajouter. Mise en scène sans vie, morne, même la beauté d’Anne Suarez peine à éveiller l’intérêt dans ce film théâtral au possible, bavard, aux décors minimums, à la photographie impersonnelle, à la bande son inaudible. Les Côtelettes c’est l’histoire d’un ratage monstrueux, à peu près du niveau de La Chambre des magiciennes de Claude Miller. Je le place peut-être un poil devant Trop belle pour toi, là aussi ratage abyssal de Blier, mais on est dans le marasme du cinéma français. J’ai de la peine pour les acteurs, mais à part le générique, je ne vois pas ce qu’il n’y a pas de consternant ici. 0.5
    xavierch
    xavierch

    46 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 juin 2015
    Les 2 premiers tiers du film sont excellentes, avec Michel Bouquet & Philippe Noiret excellents, mais vers la fin, quand apparaît "la mort", ça devient moins intéressant, un peu plus glauque, c'est dommage, car le reste était vraiment très bon.
    landofshit0
    landofshit0

    274 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 février 2015
    Blier dans ce film n'est plus que l'ombre de lui même. Il fait un truc sans la moindre consistance et pire totalement dépourvu de l'esprit tapageur qui habite ses meilleurs films. Les dialogues des côtelettes ressemble parfois à du Blier mais ils n'en sont pourtant pas,ou tout du moins ils sont très loin d’être pertinent. Toute la verve de Blier semble l'avoir quitté et avec elle son acidité. Quel regret d'avoir mis cette abomination sur pellicule, car rien présent dans ce film ne méritait d’être porté à l'écran. En voyant ce triste spectacle on à l'impression que Blier cherche à faire du Blier,seulement il a oublié en cour de route la formule qui faisait de ses films une chose au ton unique.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 8 mai 2014
    On reconnaît toujours Blier par cette présence de l'absurde, une relation d'attraction-répulsion entre le duo d'acteurs, ce va-et-vient perpétuel entre la poésie et la vulgarité, ces scènes dans la nature, et évidemment ces excellents dialogues.
    Ce film est un bon Blier bien qu'il tourne en rond vers la fin pour aboutir à une scène finale qui frise selon moi le ridicule. Néanmoins, les dialogues et les acteurs sont tellement excellents que cela vaut bien un 3,5.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

    59 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 septembre 2013
    Il y a parfois une certaine poésie dans la mise en scène, hélas comme on s'en doute, avec Blier on est très vite rattrapé par le salace et la vulgarité. Noiret et Bouquet sont efficaces, mais on ne sait pas trop où on va et on tourne un peu en rond. Avec "l'arabe" spoiler: ça change de rythme et de ton pendant quelques minutes, mais en le tuant c'est ce bref sursaut et le film que l'on tue
    . On nous replonge alors dans de la platitude et du blabla, avec une farida rahadj médiocre dans un film relayant de plus quelques grossiers clichés.
    kingbee49
    kingbee49

    38 abonnés 606 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 août 2013
    « Les Cotelettes », c’est une coquille vide, triste et pas bandante du tout. Pourtant, on a tout ce qu’il faut : deux immenses acteurs, un réalisateur-scénariste incontournable, quelques répliques mordantes et pourtant, on s’emmerde !! De là à dire que c’est chiant comme la mort…Et pourtant Blier y fait honneur, à la mort, personnifiée par Catherine Hiegel, dans un final plutôt réussi. Mais pour le reste….Grosso modo, Blier semble radoter et tourne en rond pendant 1 h 30. Le vrai problème en fait, c’est qu’il est bien en dessous de son niveau d’excellence provocatrice et anticonformiste car ce n’est ni assez trash, ni assez poétique, ni assez audacieux pour vraiment nous emporter. De plus, il brode quelques répliques sur les maghrébins d’un goût plus que douteux et fini par créer un vrai sentiment de gène. Assez édifiant de la part de l’auteur « Buffet froid » des « Valseuses ». A oublier.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 19 mai 2012
    Je ne sais pas trop quoi penser du film...tout d'abord l'audace du réalisateur, Blier, tout simplement géniale. Cependant, le film tourne au navet après une bonne demie-heure. Mais que c'était bien parti ! Le début est tout simplement génial de par l'audace et l'imagination de Blier mais aussi par les superbes prestations des acteurs. Cela aurait pu tourner en un film incroyable sans les péripéties juste idiotes, notamment avec la mort. Mais cela reste un film qui porte à la réflexion car il s’attaque à tous les tabous : spoiler: la mort, le sexe (dont l'homosexualité), la politique.
    Pour finir, je trouve les métaphores et les registres particulièrement bien faits : la langue est maniée avec le plus grand art.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top