Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
TTNOUGAT
603 abonnés
2 530 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 mars 2017
Le plus beau rôle dans un western de Barbara Stanwyck, mieux encore que dans ‘’Forty gun’’ (Qu’il faut voir à la suite pour comparer et se consoler) film pourtant d’une plus grande qualité cinématographique. Le meilleur western de Kane qui en a commis des dizaines. Tout cela grâce à de superbes extérieurs, de belles photographies, deux belles femmes, de bons acteurs avec un excellent Scott Brady en méchant et surtout un scénario exceptionnel comme on en voit rarement. Il ne faut en aucun cas le dévoiler même avec le spoiler. Bref, s’il n’y avait pas de nombreux défauts de mise en scène trop souvent approximative et des négligences dans les actions, les 5 étoiles étaient méritées. Mais, nous le savons : ne sont pas Penn, Vidor, Sturges, Daves ou Fuller tous ceux qui le souhaitent. Déjà, tel qu’il est ‘’La horde sauvage’’ doit être vue par les connaisseurs passionnés de la grande époque de l’Ouest américain.
Western qui n'a évidemment rien à voir avec le très grand film de Sam Peckinpah, "La Horde Sauvage" est un long-métrage bien décevant car il est en effet bien peu passionnant à suivre. En fait, à part la belle photographie, les jolies décors naturels et la présence de la toujours convaincante Barbara Stanwyck qui joue ici le rôle d'une femme, hors-la-loi, qui s'éprend d'un représentant de l'ordre, il n'y a pas forcément grand-chose de positif dans ce western. La mise en scène est tout de même bien simpliste et l'histoire assez banale manque cruellement de rebondissements.
La force du titre français est inversement proportionnel à ce que dégage le film en terme de force. Ce western mou essaye de s'appuyer sur la présence de Barbara Stanwick mais la réplique qu'elle trouve chez ses partenaires reste un peu faible. De plus le scénario tarabiscoté et mal employé par le réalisateur ne convainc pas.
La horde sauvage, version 1956, n'a rien à voir avec son homonyme de Sam Peckinpah en 1969, les scénarios étant complètement différents. Joseph Kane a réalisé de nombreux films entre 1934 et 1975, année de son décès, mais très peu ont franchi l'Atlantique et aucun n'a laissé de souvenir impérissable, d'où son nom méconnu. Pour ce tournage, il réunit la célèbre Barbara Stanwyck qu'on ne présente plus et lui adjoint deux costauds, Barry Sullivan, le mystérieux cow-boy, et Scott Brady, l'homme perfide et brutal, deux habitués des séries B, notamment westerns et films noirs. Les deux hommes ne vont pas tarder à s'opposer. Barbara Stanwyck et Barry Sullivan se livrent à un jeu dangereux qui trouvera son épilogue au moment fatidique. L'action tarde à décoller au bout de 30 mn mais la suite rachète quelque peu la passivité du début. Le scénario est convenu et reste très classique. Ce petit western se laisse regarder mais ne rentrera jamais dans la légende.