Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Cine Libre
par Romain Le Vern
Mais si la jeune réalisatrice soigne souvent la mise en scène et arrive à maîtriser son histoire, c'est aussi et surtout grâce à l'énergie des interprètes, tous parfaits, que l'on jubile. Ils se donnent la réplique avec un plaisir évident et communicatif.
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
Le Parisien
par Alain Grasset
Le scénario évite étonnament bien les situations scabreuses et les dialogues font mouche. Les acteurs y sont pour beaucoup.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Christophe Carrière
Un bonus d'audace visuelle n'aurait pas non plus été de refus ; l'ensemble demeure quand même plus au-dessus de la moyenne qu'au dessous de la ceinture.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Pierre Murat
C'est dire que ce premier film, inabouti, est prometteur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Thomas Sotinel
Il y a d'abord des efforts désordonnés, mais parfois convaincants, pour donner à ce film une enveloppe visuelle déviante, qui se nourrit à la fois de l'esthétique de la musique électro et d'une critique assez juste du décorativement correct en vigueur dans la petite bourgeoisie intellectuelle française.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Echos
par Annie Coppermann
Drôle d'idée tout de même. Que l'on craint d'emblée prétexte à toutes les vulgarités. On a tort. Moins drôle que grinçante, cette comédie un peu provocatrice campe avec sobriété un couple hélas assez banal : Alex, photographe, et Claire, sa femme, tournent en rond dans la grisaille, après avoir envoyé leur fils en séjour linguistique en Allemagne.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
MCinéma.com
par Jean-Luc Brunet
Monique semble, excusez l'expression, avoir le cul entre deux chaises. D'un côté, le propos du film semble vouloir coller au plus près de la réalité en dressant un constat amer sur la vie de couple, mais de l'autre, la jeune réalisatrice semble avoir voulu s'en affranchir par un traitement volontairement kitsch (ambiance rose-bonbon) et décalé.
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Le mérite de "Monique" : ériger l'égoïsme ambiant en phénomène de société. Ses limites : un humour un peu lourd.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Zurban
par Véronique Le Bris
Pourtant, si le propos s'élève rarement, les interprètes (Albert Dupontel et Marianne Denicourt) se battent pour donner une certaine fluidité à cette comédie. Pas jusqu'à nous faire rire, toutefois...
La critique complète est disponible sur le site Zurban
Chronic'art.com
par Elysabeth François
(...) Monique tient plus de la discussion de comptoir que de la réflexion pertinente sur le malaise sexuel de son héros.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Iris Mazzacurati
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
par Vincent Ostria
Au lieu d'approfondir le malaise que son sujet révèle et engendre, la cinéaste et scénariste en fait un banal ressort comique et un prétexte à un chapelet d'images publicitaires.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Cine Libre
Mais si la jeune réalisatrice soigne souvent la mise en scène et arrive à maîtriser son histoire, c'est aussi et surtout grâce à l'énergie des interprètes, tous parfaits, que l'on jubile. Ils se donnent la réplique avec un plaisir évident et communicatif.
Le Parisien
Le scénario évite étonnament bien les situations scabreuses et les dialogues font mouche. Les acteurs y sont pour beaucoup.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Première
Un bonus d'audace visuelle n'aurait pas non plus été de refus ; l'ensemble demeure quand même plus au-dessus de la moyenne qu'au dessous de la ceinture.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
C'est dire que ce premier film, inabouti, est prometteur.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Il y a d'abord des efforts désordonnés, mais parfois convaincants, pour donner à ce film une enveloppe visuelle déviante, qui se nourrit à la fois de l'esthétique de la musique électro et d'une critique assez juste du décorativement correct en vigueur dans la petite bourgeoisie intellectuelle française.
Les Echos
Drôle d'idée tout de même. Que l'on craint d'emblée prétexte à toutes les vulgarités. On a tort. Moins drôle que grinçante, cette comédie un peu provocatrice campe avec sobriété un couple hélas assez banal : Alex, photographe, et Claire, sa femme, tournent en rond dans la grisaille, après avoir envoyé leur fils en séjour linguistique en Allemagne.
MCinéma.com
Monique semble, excusez l'expression, avoir le cul entre deux chaises. D'un côté, le propos du film semble vouloir coller au plus près de la réalité en dressant un constat amer sur la vie de couple, mais de l'autre, la jeune réalisatrice semble avoir voulu s'en affranchir par un traitement volontairement kitsch (ambiance rose-bonbon) et décalé.
TéléCinéObs
Le mérite de "Monique" : ériger l'égoïsme ambiant en phénomène de société. Ses limites : un humour un peu lourd.
Zurban
Pourtant, si le propos s'élève rarement, les interprètes (Albert Dupontel et Marianne Denicourt) se battent pour donner une certaine fluidité à cette comédie. Pas jusqu'à nous faire rire, toutefois...
Chronic'art.com
(...) Monique tient plus de la discussion de comptoir que de la réflexion pertinente sur le malaise sexuel de son héros.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
Au lieu d'approfondir le malaise que son sujet révèle et engendre, la cinéaste et scénariste en fait un banal ressort comique et un prétexte à un chapelet d'images publicitaires.