Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Vladimir.Potsch
20 abonnés
389 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 2 novembre 2007
Dans ce policier étrange, on remarque le style assez sec de Losey, que l'on retrouvera, dans sa plus parfaite expression, dans le remarquable Temps sans pitié. Losey a tourné ce film en exil en Angleterre (il fuyait la chasse aux sorcières) et sous un nom d'emprunt. Le scénario est pour le moins insolite : un psychiatre peu orthodoxe, plutôt que de remettre à la police un délinquant qui venait de l'agresser, décide de passer un contrat avec lui : le voleur viendra vivre chez lui afin qu'il puisse étudier son comportement et le remettre sur le droit chemin. Cela sent l'intrigue freudienne comme il y en avait tant à cette époque (ex : Maison du Dr Edwards, Freud passion secrètes, le médaillon...). Mais ce thème complexe méritait un développement plus important, et la psychologie des personnages reste trop sommaire pour que tout cela soit très crédible. Si le film échoue à convaincre de ce côté là, il bénéficie cependant d'atouts tels que la distribution de qualité, ainsi que d'une fin ironique (en gérissant le délinquant, le psychiatre révèle toutes les névroses de sa femme) qui laisse le film sur une bonne impression.
Honnête seulement je trouve le scénario sans surprise et les personnages assez caricaturaux, Alexis Smith et dirk bogarde amène une certaine classe tout de même.
Curieux film agréable à regarder mais qui nous laisse sur notre faim. Côté réalisation et distribution rien à dire, les trois acteurs principaux sont très bons (mention spéciale à la très jolie Alexis Smith, bien troublante), en revanche l'acteur qui tient le rôle (secondaire) de l'inspecteur de police à l'air de sortir d'une série Z. Sur le scénario la "transformation" de Bogarde paraît bâclée. Et puis le "message" du film est véritablement ambigu, on a l'impression que Losey nous explique que sur le chemin de la rédemption des criminels, il est dommage que les femmes viennent tout gâcher ! Je ne pense pas que Losey ait voulu nous dire ça, mais c'est l'impression que le film donne ! Moyen.
La psychanalyse à la maison!! C'est pas mal du tout. Étrange et noir à souhait. Personnage qui fait plus peur qu'il n'éveille le désir. L'attachement ressemble un peu à un syndrome de Stockholm !!
Un psychiatre accueille chez lui un repris de justice pour le « guérir » de sa criminalité et lui éviter la prison. Seulement sa femme va s’éprendre du criminel et tout fiche en l’air. Le message qu’on peut en tirer est aussi douteux que les différents ressorts de l’histoire sont improbables. Heureusement il est bien réalisé et plutôt bien interprété, sinon cela aurait été très mauvais.
Bien que le ton du récit peut faire sourire à certains moments, il y a dans ce recit là une reflexion sur l'individu et ses libertés; d'autant plus que Losey stigmatise le harcèlement moral tout comme la violence sociale sans appel... De toute façon un drame de la jalousie.