Mon compte
    Ne nous fâchons pas
    Note moyenne
    3,7
    1195 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ne nous fâchons pas ?

    121 critiques spectateurs

    5
    18 critiques
    4
    40 critiques
    3
    40 critiques
    2
    14 critiques
    1
    8 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Akamaru
    Akamaru

    3 133 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 novembre 2013
    Un pastiche de film de gangsters absolument désopilant.La troisième collaboration Lautner/Audiard/Ventura n'est pas loin d'égaler "Les Tontons Flingueurs" et "Les Barbouzes".Il y règne une inaltérable bonne humeur dans ces paysages d'arrière-pays niçois,où 3 malfrats rangés des ennuis,se voient contraints de repartir à l'assaut pour contrer un stupide gang de boy-scout britanniques,et leur chef,le Colonel!Le script est réduit à sa plus simple expression,mais l'important n'est pas là.Dans la bouche de Lino Ventura,l'homme viril finalement très fleur bleu,les dialogues de Michel Audiard claquent et s'apprécient comme un bon vin gouleyant.Ventura est entouré d'une fine équipe.Jean Lefebvre,en Mr.catastrophe ingrat.Michel Constantin en gros bras un peu abruti.Et Mireille Darc en jeune femme rebelle et sensuelle.Les cascades se multiplient,que ce soit avec la Renaut 8 Gordini(sur 2 roues au milieu d'un numéro de majorettes!)ou avec les explosions de dynamite à la chaîne.La musique fait très "Swinging London".Tout le monde joue à fond la carté de l'auto-dérision,au milieu de dialogues si drôles et d'une action proche des Pieds Nickelés.
    Max Rss
    Max Rss

    203 abonnés 1 813 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 janvier 2014
    Lautner, Audiard et Ventura: troisième! Et le fruit de cette troisième collaboration (quasi consécutive) s’appelle « Ne Nous Fâchons Pas », nouvelle comédie populaire française typique des années 60, dans laquelle les charismatiques Lino Ventura et Michel Constantin sont au prises avec une horde d’anglais qui veulent mettre la main sur Jean Lefèvbre étant donné que celui-ci leur a taxé une coquette somme d’argent (4 millions bordel !) Autant vous dire que de drôles d’aventures attendent nos trois lascars ! Tourné dans le pays nicois, cette comédie vitaminée est des plus distrayantes: il faut dire que le trio d’acteurs y est pour beaucoup: entre un Ventura en brute épaisse essayant de calmer ses pulsions, un Michel Constantin relax et un Jean Lefèvbre roi des emmerdeurs et pleurnichard, on se fend la poire et de bon cœur. D’ailleurs, le dernier cité doit détenir le record du nombre de baffes dans la gueule reçues en un seul film. Bien entendu, il ne faut absolument pas vous attendre à du grand cinoche, ni a de la cohérence. Il faut prendre tout cela au second degré. On se marre, on se détend. C’est tout ce que l’on était venu chercher.
    dougray
    dougray

    243 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 juin 2013
    Chaînon manquant entre les cultes "Tontons Flingueurs" et le bien moins réussi "Les Barbouzes", "Ne nous fâchons pas" a le goût de ses comédies à l’ancienne si chères à Michel Audiard (qui officie, comme toujours au poste de dialoguiste) avec ses mafieux sévèrement burnés, ses dialogues qui font mouchent, ses coups de feu en pagaille, son univers décalé… mais souffre d’un rythme inégal. C’est d’ailleurs le principal défaut du film qui, après une première partie particulièrement riche en amorce scénaristiques et en dialogues savoureux, s’essoufflent à mi-bobine pour sombrer dans la redite vaguement explosive (les règlements de compte entre gangsters s’éternisent un peu sans vraiment renouveler le genre). Et c’est vraiment dommage car, sans ce virage redondant (qui laisse à penser que les scénaristes et producteurs ne se sont pas trop foulés), "Ne nous fâchons pas" aurait pu prétendre à un statut similaire à celui des "Tontons Flingueurs". Tout d’abord, il fourmille d’idées originales, à commencer par le rôle de l’escroc minable Michalon, la complicité entre Antoine et Jeff si naturelle qu’elle permet de faire l’économie du récit de leur passé commun ou encore la tribu d’anglais en cyclomoteurs, clones des Beatles (alors en pleine gloire) qui sert de garde rapproché au Colonel. Ensuite, le réalisateur prouve, une fois de plus, qu’il n’a pas son pareil pour faire passer les scènes les plus improbables (l’explication d’Antoine en début de film pour expliquer son altercation, l’assaut de la chambre de Michalon, la négociation pour savoir quand le Colonel pourra tuer Michalon, le jeu de séduction entre Antoine et Eglantine…) et pour faire briller les dialogues du génial Michel Audiard qui, comme à son habitude, nous réserves de petits bijoux ("En cinq ans, pas un mouvement d'humeur ! Pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre ! Et puis d'un seul coup : crac, la fausse note, la mouche dans le lait ! Ah, je te jure que ça m'a secoué, oui ! ", "N'empêche, de là à le flinguer de sang-froid, sans parler d'assassinat, y aurait quand même comme un cousinage ! ", "Je critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y aurait quand même à dire", "Tu ne veux pas que je prenne le volant ? - Non. Quand je ne conduis pas, j'ai peur"…). Enfin, on retrouve la galerie habituelle de "gueules" du cinéma français des années 60 qui n’ont plus d’équivalent aujourd’hui, avec l’extraordinaire Lino Ventura, éblouissant de charisme en brute malgré lui, le pleurnichard Jean Lefebvre en escroc "mascotte des tortionnaires", l’excellent Michel Constantin en complice qui connaît la musique, la mimi Mireille Darc en épouse revancharde, le classieux Tommy Dugan en grand méchant ou encore les apparitions des indispensables André Pousse et Robert Dalban. "Ne nous fâchons pas" est donc une comédie réussie bien qu’inégale qui, petit bonus, est porté par une vague de nostalgie musicale, le rock anglais des 60’s étant à l’honneur.
    Black-Night
    Black-Night

    189 abonnés 421 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 mars 2016
    Ne Nous Fâchons Pas est un bon film. Toujours dans le registre de la comédie policière loufoque et déjantée. Même s’il manque à l’appel certains acteurs des Tontons et des Barbouzes, on reste dans la même veine et le tout fonctionne encore bien même si niveau préférence les Tontons reste grand premier et ensuite viens les Barbouzes quasiment ex-aequo avec ce dernier, je dis quasiment car j’ai une petite préférence pour les Barbouzes notamment pour les dialogues d’Audiard qui y sont un peu plus riches. Antoine Beretto (Lino Ventura) et son ami Jeff (Michel Constantin), deux anciens truands rangés des voitures, doivent reprendre du service à cause d’un escroc minable nommé Michalon (Jean Lefebvre), déclencheur malgré lui d’une véritable guerre contre des Anglais teigneux, mais bien sapés.
    Un polar pour rire avec un regard sur les sixties où les « tueurs » sont de jeunes dandys anglais à la coupe des Beatles, assez surprenant et réjouissant, où les répliques d'Audiard font mouche même si moins que dans les précédents et où l'humour noir règne en maître. Je relève tout de même deux répliques une citée par Michel Constantin : « Il en doit à tout le monde. C'est le Belphégor des hippodromes, le Léonard ! Voilà des années qu'il prend du 40 contre 1 et qu'il étouffe la mise ! », une citée par Jean Lefebvre qui nous offre un festival : « On va tous y passer, ça va être le tiercé de la semaine ».
    Hélas par contre dans l’ensemble certes on rit enfin du moins moi j’ai quand même bien rit mais faut quand même admettre que c’est plutôt (une boisson d’homme^^), euh, le sourire qui l’emporte.
    La bande son pop et rock de Bernard Gérard par contre fonctionne à merveille et lui confère un inimitable côté surréaliste. Les ritournelles en agaceront peut-être certains moi je les ai adorés.
    Le réalisateur Georges Lautner signe ici son 14ème long métrage et son tout premier en couleur et rien que pour ça il est à saluer. Le casting est extra mais où le festival de Jean Lefebvre sort vraiment du lot en nous offrant une très belle prestation, il assure le show et nous fait souvent rire. Les scènes de baffes sont tordantes administrées par un impérial Lino Ventura, un excellent Michel Constantin ainsi qu’une épatante Mireille Darc. Relevons quelques seconds couteaux tels que Robert Dalban, André Pousse, Tommy Duggan ou encore Serge Sauvion tous très bons.
    Pas extra mais ne nous fâchons pas car le film est bon.
    Ma note : 7/10 !
    pietro bucca
    pietro bucca

    71 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 juin 2013
    Jean Lefevre qui jout avec les nerfs de Ventura,cela donne quelques scènes plutot mal.
    bsalvert
    bsalvert

    418 abonnés 3 596 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 juin 2011
    Une très bonne comédie qui vous fait passer un bon moment.
    this is my movies
    this is my movies

    714 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 janvier 2014
    Dans la droit lignée de "Les tontons flinguers" et "Les barbouzes", G. Lautner et M. Audiard collaborent à nouveau dans une comédie rondement menée même si je n'ai pas sentis la même fougue ou le même punch dans les dialogues que dans les films suscités. Bien sûr, les répliques claquent parfois et les personnages sont suffisamment picaresques pour accrocher mais le ton est un poil hésitant entre pure comédie et polar. Le film n'est pas avare de séquences spectaculaires avec quelques poursuites ou cascades de haut niveau. Devant la caméra, les acteurs s'éclatent et comme ils s'appellent L. Ventura, J. Lefevre ou M. Constantin, on écoute attentivement. Les numéros d'acteur sont bien rodés même si l'on sent une légère fatigue chez Ventura. Une bonne comédie 60's qui a de plus une BO rock particulièrement entraînante. D'autres films sur
    Caine78
    Caine78

    6 797 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 octobre 2010
    Une bonne comédie à la francaise. La mise en scène de Georges Lautner manque comme d'habitude de relief, mais qu'importe : on s'amuse énormément avec les droles de personnages que composent ce film les dialogues parfois épatants de Georges Lautner et par un quatuor d'acteurs qui s'en donnent à coeur joie. Qui a dit que Lino Ventura n'avait pas de talent comique? On en oublie largement la pauvreté du scénario. Très agréable.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    203 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 décembre 2010
    bon polar comique avec une bonne histoire, qui s'enlisse légèrement plus le film avance, mais plutôt relevé par trois acteurs géniaux : ventura, lefebvre et constantin...
    Samuel S.
    Samuel S.

    20 abonnés 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 août 2013
    Dans le sillage des «Tonton Flingueurs», une bonne comédie de Lautner très enlevée et très typée années 60's composée d'un casting sans fausse note.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 29 janvier 2013
    Dans le sillage des «Tonton Flingueurs», une bonne comédie de Lautner très enlevée et très typée années 60's composée d'un casting sans fausse note.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 2 janvier 2017
    Comédie loufoque sur fond de musique yéyé (assez pénible à ré-entendre de nos jours) et qui enchaîne les gags dignes d'un Tom et Jerry ou d'un Bug Bunny avec un aplomb stupéfiant et une cascade en Gorde !

    On a naturellement en point d'orgue les lignes qui font mouche d'un Michel Audiard comme souvent, très inspiré. Michel signe également le scénario et cela s'en ressent (dans le mauvais sens) : il ne casse certainement pas 3 pattes à un canard avec un truc pareil.

    On a également Jean Lefebvre dans l'un de ses meilleurs rôles, c'est-à-dire la tronche à baffes, Lino Ventura dans son numéro éprouvé (la brute et son air de faux calme) puis le gorille à gros sourcils, au bagout inimitable, Michel Constantin : la bonne humeur est générale et Ne nous fâchons pas irradie de toute sa sympathie, sans compter Mireille Darc pour la présence féminine dans ce monde de pithécanthropes.

    Les "British" en prennent pour leur grade avec leur parades en mobylettes rouges, leurs costards croisés et leurs casquettes : de là à les traiter irrévérencieusement de grosses tarlouzes, il n'y a qu'un pas que l'humour franchouillard ne franchit pas. Sans doute a-t-on mal interprété...

    Comme un enfant turbulent, le film multiplie ses facéties et nous incline à l'indulgence pour ce qui n'est fondamentalement qu'une comédie bêbête mais toujours aussi efficace malgré le temps qui passe. Un témoignage de son époque insouciante en quelque sorte, drolatique à souhait.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 200 abonnés 4 184 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 novembre 2019
    Quand il réalise "Ne nous fâchons pas" en 1965, Georges Lautner est solidement installé dans le cinéma français depuis "Le monocle noir" (1961) qui a fait éclore sa capacité à diriger des comédies décapantes le plus souvent dialoguées par Michel Audiard depuis le cultissime "Les tontons flingueurs" (1963) qui a donné naissance à une troupe d'acteurs (Lino Ventura, Jean Lefèvre, Bernard Blier, Mireille Darc, Michel Constantin,...) qui suivra Lautner sur une petite dizaine d'années. Marquant une perte d'inventivité scénaristique, "Ne nous fâchons" vaut surtout pour le jeu de ses acteurs dont le registre est désormais bien connu des spectateurs fidèles du duo Lautner/Audiard qui n'entend surtout pas déroger à la règle désormais solidement instituée. Jean Lefèvre dans le rôle du tête à claques, Lino Ventura dans celui du bougon à la main leste, Michel Constantin dans celui du fidèle copain et Mireille Darc au charme mutin incendiaire. L'idée de se moquer gentiment de la Beatlemania de manière un peu facile en laissant entendre que tous ces jeunes à cheveux longs seraient des invertis servant de friandises à un vieux truand anglais aux allures de lord, si elle n'étonne pas venant d'Audiard un peu consevateur bien que très brillant, n'est peut-être la meilleure idée du film. Quoiqu'il en soit, cette petite comédie de Georges Lautner tient encore parfaitement la route plus de cinquante ans après sa sortie.
    cris11
    cris11

    57 abonnés 970 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 septembre 2012
    Un cran en-dessous des barbouzes et deux en-dessous des tontons flingueurs, ce film du trio Lautner-Audiard-Ventura reste cependant une très bonne comédie s'appuyant majoritairement sur un trio d'acteurs fonctionnant à merveille. Les dialogues sont toujours très bons, et les gifles successives que prend le pauvre Lefebvre tout au long du film donnent lieu à des moments jouissifs. Le scénario n'est pas extraordinaire mais ce n'est vraiment pas le principal ici. On notera également une sacré caricature des anglais...
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

    18 abonnés 578 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 février 2011
    On aime le style, la musique, les dialogues, le scénario, les séquences foutraques... Y a bien des choses datées, un peu trop mécaniques, mais ça roule comme sur des roulettes et on s'amuse bien. Bravo les gars.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top