« Ne Nous Fâchons Pas » fait partie de la dizaine de films où Georges Lautner met en scène des dialogues d’Audiard. Pour cette parodie policière, il retrouve certains de ces fidèles camarades de jeu : Ventura, Constantin, Lefebvre, Darc, Dalban, Pousse. "Du cinéma de papa" amusant même si ça ne vole pas bien haut.
Un beau casting pour une comédie qui sonnait comme une promesse pour les amateurs de ce qui devint plus tard la comédie de genre "François Pignon". Avec cette fois Lefebvre dans le rôle du boulet, Ventura celui du costaud et Constantin l'ami fidèle. Ce trio maniant des dialogues d'Audiart, on pouvait légitimement se préparer à une belle réussite. Et pourtant on s'ennuie. On ne rit pas, quelques sourires arrachés tout au plus. Ce film est à ajouter à la longue liste de ceux qui ont mal vieillit et c'est bien dommage.
3e film du coffret Lautner/Audiard après Les Tontons Flingueurs (ayant assez bien vieilli) et Les Barbouzes (gaudriole sans histoire ravagée par le temps). La partie scénario reprend des couleurs (et l'image aussi du coup) même si ça reste simple et d'un autre temps.
Les comédies de Lautner, ça me passe au-dessus. Je n'adhère pas à cet humour assez simplet, pas assez osé, pas assez décalé (sauf par moments, j'y reviendrai) ou pas assez fin. Il y a pourtant des acteurs assez à l'aise toutefois le film est...ennuyeux... Enfin moi je me suis ennuyé. J'ai attendu une fin que je connaissais d'avance et franchement voir tous les sketchs échouer m'a lassé. L'humour je le trouve encore une fois trop simplet SAUF quand il y a les anglais et même s'ils ne m'ont faut que sourire, ils restent le point fort du film : décalés, complètement absurdes, stéréotypés... Ils me font penser aux dodos dans l'âge de glace (ils se ressemblent tous, sont assez stupides, agissent méthodiquement, ont des moments complètement WTF et spoiler: meurent de façon comique ) mais ils sont trop rares dans le métrage. Même les dialogues d'Audiard je les trouve banaux. Si vous aimez ce genre d'humour franchouillard basique, nul doute que vous aimerez ce film, sinon vous allez vous ennuyer et c'est ce qui m'est arrivé.
George Lautner reprend une recette a peu près similaire à celle des Tontons Flingueurs : des acteurs abonnés, le pitch de gangsters et plusieurs comiques de répétition. Le tout est cette fois en couleur, mais reste assez similaire. Mais le résultat reste décevant. Les gags s'usent vite et il n'y a pas de morale. Peu efficace, malgré quelques bons dialogues...
Si "les tontons flingueurs" peut sembler sur estimé, celui-ci montre clairement les limites de la réunion mythique... Le film est clairement ridicule par moment ... Mais si vous êtes un inconditionnel de L. Ventura ou de Lautner, pourquoi pas...
Gangster rangé, entraîné malgré lui dans une suite de catastrophes, Lino est au meilleur de sa forme. Du grand art. Remasterisé en THX ,le film, pourtant daté de 1966, n'a pas vieilli. Les décors sont superbes, les dialogues aussi et la tête à claques la plus fameuse du cinéma français, le dénommé Léonard Michalon,irremplaçable. Un régal !
Sans être au sommet de ce que le comique français de l’époque a su faire, le scénario, la mise en scène et surtout les acteurs rendent ce film plutôt attachant ; Lino Ventura et Michel Constantin en durs jouant de malchance, trouvent en Jean Lefebvre, très improbable mari de Mireille Darc, un fléau humain tête à claques source de tous leurs ennuis mais dont la seule présence est comique. Dommage que le final, la séquence « règlement de comptes » plus précisément, traîne un peu en longueur.
Voilà un petit film bien sympathique, pour peu qu'on ne s'arrête pas sur ses nombreuses longueurs ou sur l'insignifiance de son scénario. Ce qui compte, ce sont les numéros comiques des acteurs. Avec Lino Ventura, on est servi. D'autant plus qu'un pauvre type, Jean Lefebvre en l'occurence, s'échine à le contrarier. Ajoutez-y Michel Constantin, au jeu certes limité mais plutôt en verve, et vous obtenez un honnête divertissement. D'autant plus que les dialogues, écrits par Audiard sont vraiment excellents. Pas mal de scènes sont hilarantes. On se régale de voir Lino Ventura contenir sa colère au fur et à mesure que la situation empire. Un film simple, sans prétention, mais très plaisant. "Toi aussi, si tu m'avais pas filé un flingue ! - Ben, tu serais mort ! - ...Oui, t'as raison."