Mon compte
    Ali G
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Ali G" et de son tournage !

    Qui est Ali G ?

    Personnage populaire et haut en couleurs, Ali G est issu de l'imagination du comédien et comique Sacha Baron Cohen (son interprète) et de son ami d'enfance Dan Mazer. Créé par les deux hommes en 1998 au sein de l'émission télévisée britannique The 11 O'clock show sur Channel 4, ce personnage à la garde-robe des plus voyantes, obsédé sexuel et grand consommateur de substances illicites séduit immédiatement le public, et obtient même son propre show : Da Ali G Show, dans lequel il interviewe de nombreuses personnalités. Véritable star sur ses terres (son dialecte est même entré dans le langage courant), Ali G se lance dans la musique avec une apparition dans le clip Music de Madonna, puis enregistre un duo avec Shaggy avant de débarquer au cinéma en 2002 dans le film éponyme.

    La voiture d'Ali G

    La voiture d'Ali G est une Renault 5 achetée d'occasion et customisée par l'équipe de décorateurs. Peinte en jaune et bleu (les couleurs du gang d'Ali G), arborant une plaque minéralogique Respect, ses roues ont été changées pour des pneus plus épais, les sièges arrières ont été retirés et une chaîne hi-fi surpuissante a été installée. "La voiture nous a coûté 1 000 livres", explique un membre de l'équipe. "Elle doit valoir à peu près quinze fois plus aujourd'hui !".

    Petite leçon d'"Ali G"

    Ali G possède son propre vocabulaire, qu'il utilise avec son gang de Staines. Un sabir qui a depuis fait des émules et est rentré dans le langage courant britannique. Petit lexique :

    Da : article défini masculin (équivalent de "The”)Da erb : marijuanaMe : adjectif possessif (équivalent de “Ma”)Me Nan : ma MamieBooyakasha ! : exclamation exprimant le salutMaximum Respeck ! : expression d'intense respectBigupyaself : Respect à vousAiii : exprime l'approbation ou l'accordWickid ! : Super bien !Bitch / Me Bitch : personne de sexe féminin attiranteFit : une personne attiranteMinga : une personne peu attirante, un thonBeast : organes génitaux masculinsPunani / Puni / Pumpum : organes génitaux fémininsSwingaz / Babylons : poitrine féminineBonin' : Relation sexuellePosse : groupe d'amisWest Staines Massive : le gang des quartiers ouest de Staines, dirigé par Ali GEast Staines Massive : bande rivale de la West Staines MassiveWesside : Salut de la bande du West SideHo : péripatéticienne (affectueux)Batty Boy : un homosexuelTo Fink : penser

    Me Julie : trouver la petite amie d'Ali G

    Me Julie, la petite amie d'Ali G, est souvent citée dans le show, sans pour autant y apparaître : chaque spectateur avait sa propre idée de ce personnage. Définir son aspect était donc des plus difficile pour les producteurs... "Ce devait être une fille solide", explique le réalisateur Mark Mylod, "mais dont on puisse tomber amoureux : une fille ordinaire, à la fois décidée et ayant gardé une part d'innocence". La jeune comédienne britannique Kellie Bright fut finalement choisie, après un vaste casting auprès de centaines d'actrices.

    Deux renforts prestigieux

    Pour ce film, l'équipe a fait appel à deux comédiens britanniques reconnus, Michael Gambon et Charles Dance : grands fans d'Ali G, ils n'ont pas hésité une seconde pour se lancer dans cette aventure plutôt éloignée de leur registre habituel.

    Entre Londres et L.A.

    Ali G a principalement été tourné en extérieurs à Londres, Staines et Manchester, mais également à Los Angeles pour la séquence d'ouverture du film.

    Ali G soutenu par un studio prestigieux

    Ali G est soutenu par Working Title Films, producteur notamment de Pour un garçon, Le Journal de Bridget Jones, Coup de foudre à Notting Hill, Quatre mariages et un enterrement, et par WT² (département petits budgets du studio), producteur de Billy Elliot.

    Transposer l'humour d'Ali G au cinéma

    Adapter un show télévisé comique sur grand écran comporte de nombreuses difficultés, notamment dans le rythme à adopter et la structure de l'histoire. Le réalisateur Mark Mylod explique : "La façon de faire fonctionner un gag est universelle, elle ne dépend pas du médium : ce qui fait rire fera rire au cinéma comme à la télévision. La différence réside dans la structure. Au cinéma, chaque gag est une pierre sur laquelle on peut s'appuyer pour entraîner les spectateurs, construire l'ensemble de l'édifice comique. A la télévision, le rythme a moins d'importance. Mais sur 90 minutes de cinéma, il faut entraîner le public : le faire rire, puis ménager une pause, puis le surprendre avec un angle nouveau. Le spectateur ne peut pas rire sans interruption pendant 90 minutes".

    Le look d'Ali G

    Caractéristique majeure du personnage, la garde-robe d'Ali G est un savant mélange entre le look du DJ Armand Van Helden et la mode vestimentaires des banlieues londoniennes. Toutefois, dans le film, cette garde-robe évolue quelque peu au fur et à mesure de l'ascension politique d'Ali G, et devrait surprendre les fans du personnage : "on commence avec des vêtements bon marché, des sportswear américains d'occasion qu'il a dû acheter sur le marché de Staines" explique le styliste Jason Alper. "Mais plus le film progresse, plus ses idées sur la mode se développent..."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Gladiator II (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • The Substance (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Anora (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • En fanfare (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Finalement (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Le Panache (2024)
    • Conclave (2024)
    • La Vallée des fous (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • En tongs au pied de l'Himalaya (2024)
    Back to Top