Un réalisateur qui a le vent en poupe, un acteur principal qui comme le phénix brille à nouveau de mille feu, une histoire touchante, mêlant exotisme et drame, un beau sujet pour une belle cause; ensuite on peut avoir quelques réserves sur le personnage féminin, d'abord pas considéré, puis considéré avec dédain, elle trouve enfin sa place, mais malheureusement, ce docteur émérite, est un tantinet hystérique, braillarde et, tout simplement insupportable par moment. D'ailleurs, pour être honnête je la découvre dans ce rôle, et je ne me souviens pas l'avoir vu dans d'autres rôles marquant, mais, je peux me tromper.
Alors la faute au scénario...ou au dictat de l'époque, l'approche de la tribu est touchante, John Mc Tiernan renoue avec le décor naturelle de la jungle, mais cette fois-ci point d'extra terrestre belliqueux, il montre la beauté de la nature, ces biens faits, et le danger de détruire ces réserves naturelles.
Le film date de 1992, son message était fort, mais presque anecdotique, ici, il n'est question que d'une route, et quand on pense qu'aujourd'hui c'est bien pire, que pour l'exploitation de la canne à sucre on détruit la forêt Amazonienne sans retenue, cela fait très peur.
Un film à redécouvrir pour la beauté de ses paysages, pour son message, et pour voir Sean Connery en savant presque fou, un peu bougon, un peu touchant.